La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rafistoler »

Rafistoler

Définitions de « rafistoler »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAFISTOLER, verbe trans.

Fam. Remettre en état, réparer grossièrement et avec des moyens de fortune. Synon. retaper.Rafistoler un meuble, des souliers. Rafistoler un vieux vêtement (Ac.1935).Si quelque serrure allait mal, il [Goriot] l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant: « Ça me connaît » (Balzac, Goriot,1835, p. 22).[Deschartres] avait coupé des bras, amputé des doigts, remis des poignets, rafistolé des têtes fendues en ma présence et avec mon aide (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 331).Au tournant du chemin je vois une porte bâtarde qui tient encore debout. Je la connais bien, elle est toute rafistolée de pièces de bois et de morceaux découpés dans des plaques de zinc timbrées des grandes marques de produits photographiques (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 104).
P. métaph. En effet, M. de Broglie rafistole l'Université de Napoléon, et raccommode le conseil d'État (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830, p. 67).Il n'était guère éloquent, passait son temps à rafistoler des sujets de conversation (j'ai la terrible habitude de les défoncer en trois répliques) (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 144).
Empl. pronom. réfl. indir. Se rafistoler une robe. P. anal. Elle se vêtit en vitesse (...) se rafistola le visage (Queneau, Zazie,1959, p. 251).
REM.
Rafistolable, adj.,rare et fam. Que l'on peut rafistoler. Y en avait des monceaux, des piles [de rogatons]... Ceux qu'étaient pas rafistolables, les invendables, les pas montrables, les pires horreurs (Céline, Mort à crédit,1936, p. 61).
Prononc. et Orth.: [ʀafistɔle], (il) rafistole [-tɔl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1649 (Mazarinades, Le Retour et restabl. des arts et mestiers ds DG). Dér. de af(f)istoler*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 56.
DÉR. 1.
Rafistolage, subst. masc.,fam. a) Action de rafistoler. Lantibout, absorbé dans le rafistolage du poêle dont il tambourinait un coude à coups de sabot, interrompit son travail (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 79).MmeBaudouin, Thérèse et les jeunes filles, tous autres soins suspendus, vivaient, acharnées à des rafistolages ingénieux, parmi les chiffons, les bobines, les dentelles, les rubans, les loques bariolées (Duhamel, Suzanne,1941, p. 237).b) Résultat de cette action; réparation grossière. Depuis seize ans, qu'on la sortait en toutes circonstances, à toutes les sauces, les tornades, elle [l'enveloppe du ballon] tenait plus que par les surjets, des rafistolages étranges (Céline, Mort à crédit,1936p. 456). [ʀafistɔla:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1833 (L. de Comenin, Libelles politiques, t. 3, p. 177 ds Quem. DDL t. 15); de rafistoler, suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 12.
2.
Rafistoleur, -euse, subst.,fam. Celui, celle qui rafistole. Cette population instable qui vit en marge du grand Paris, les rafistoleurs de faïence et de parapluies, les rempailleuses et les matelassières, les chineurs et les mendigots (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 193).[ʀafistɔlœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1896 (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); de rafistoler, suff. -eur2*.
BBG.Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 240.

Wiktionnaire

Verbe - français

rafistoler \ʁa.fis.tɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Raccommoder.
    • Enfin, derrière un haillon mal tiré, des ouvrières en chambre cousent à la machine, tandis qu'à un autre étage, un vieillard rafistole avec des ficelles une capote de soldat. — (Francis Carco, L’Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 9)
  2. (Par extension) Arranger un objet cassé avec les moyens du bord.
    • J’ai rafistolé l’armoire comme j’ai pu.
  3. (Figuré) Arranger une chose défectueuse.
    • Prenons Notre-Dame de Paris ; elle a été rafistolée et retapée de fond en comble ; ses sculptures sont rapiécées quand elles ne sont pas toutes modernes ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Un éditeur […] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. […]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)
    • C’est une toile que l’on a tellement rafistolée depuis qu’elle a été sauvée de l’incendie de Saint-Paul-hors-les-Murs qu’elle n’a plus de Bellagamba que le nom. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAFISTOLER. v. tr.
Raccommoder. Rafistoler un vieux vêtement. Il est familier.

Littré (1872-1877)

RAFISTOLER (ra-fi-sto-lé) v. a.
  • Terme populaire. Raccommoder, réparer. Aux pauvres, ses bons amis, En raffistolant ses chaussures, Il disait…, Béranger, Turlupin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAFISTOLER. Ajoutez : - REM. Dans la Suisse française, on dit rapistoquer, rabistoquer. Le bras rapistoqué et la jambe toute neuve, R. Töpffer, Nouv. voyages en zigzag. Ce mot y est d'un usage familier et habituel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rafistoler »

Re…, et affistoler (afistoleur est dans Coquillart : Un tas d'afistoleurs, Droits nouveaux). MM. Dumeril tirent afistoler, du lat. fistula, comme piper, de pipe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe afistoler (« parer, embellir ») avec le préfixe r- indiquant un retour (dans ce cas, à quelque chose de plus beau).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rafistoler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rafistoler rafistɔle

Fréquence d'apparition du mot « rafistoler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rafistoler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rafistoler »

  • ‘Cette voiture de luxe mais délicate a sûrement subi les coups de la route Mbalmayo-Sangmelima en cours de replâtrage par endroit. Ce qui rend la circulation difficile et extrêmement dangereuse. Ça fait bientôt cinq ans, que le Ministère des travaux publics est entrain de rafistoler ce tronçon. Les populations du Sud se plaignent d’ailleurs de la lenteur des travaux routiers de cette région’, écrit le lanceur d’alerte.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Cameroun: Découvrez comment La panne de la voiture de Biya rapidement réglée - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Tout comme le projet de traverser la Wallonie à pied sur 1000 km. "Je suis dans l'enseignement et c'est pourquoi juillet m'a semblé être la période la plus appropriée", dit Hardenne. "Je n'ai jamais pensé à abandonner, même si après seulement 55 km, je me sentais déjà dans un état lamentable. J'avais prévu de marcher la nuit, mais au lieu de cela, je me suis endormi dans la voiture de ma femme tous les soirs de minuit à 4 heures". Une de ses trois filles, kiné de profession, est également venue à plusieurs reprises pour rafistoler son papa.
    Running.be — Un coureur Ultra parcourt 1001 km en Wallonie en 12 jours
  • Les Madrilènes vont devoir rafistoler leur défense en l'absence de Sergio Ramos et Dani Carvajal, suspendus, et de Marcelo. Zidane n'a pas eu d'autres choix que de faire appel aux jeunes Javi Hernandez et Miguel Gutierrez. Néanmoins, l'option la plus envisagée est d'aligner Lucas Vazquez en défense latérale à la place de Carvajal, une option déjà utilisée par Zidane dans le passé.
    BeSoccer — Les compos officielles du match de Liga entre le Real Madrid et Alavés - BeSoccer

Traductions du mot « rafistoler »

Langue Traduction
Anglais patch up
Espagnol remendar
Italien rattoppare
Allemand füge zusammen
Chinois 修补
Arabe يصلح
Portugais remendar
Russe заделывать
Japonais 繕う
Basque adabaki
Corse patch up
Source : Google Translate API

Synonymes de « rafistoler »

Source : synonymes de rafistoler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rafistoler au Scrabble ?

Nombre de points du mot rafistoler au scrabble : 13 points

Rafistoler

Retour au sommaire ➦