Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bijou »
Bijou
Sommaire
- Définitions de « bijou »
- Étymologie de « bijou »
- Phonétique de « bijou »
- Fréquence d'apparition du mot « bijou » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bijou »
- Citations contenant le mot « bijou »
- Traductions du mot « bijou »
- Synonymes de « bijou »
- Antonymes de « bijou »
- Combien de points fait le mot bijou au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | bijou | bijoux |
Définitions de « bijou »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIJOU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bijou \bi.ʒu\ masculin
- Petit ouvrage de luxe d’un travail élégant et d’une matière précieuse, et qui sert de parure et d’ornement.
- Toutes avaient des bijoux en or et de lourds anneaux passés dans les oreilles. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- […] et si je n’ai jamais vu de femme plus hideuse, jamais, jamais je ne vis de plus coquette personne. Une toilette, un bijou aperçu à travers des vitrines éblouissantes, la faisaient tomber en pâmoison. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissait [sic : laissaient] froide. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
- Son regard s’arrêta sur une soixantenaire assise à sa droite et qui, en raison de tous les bijoux quelle portait à son cou, ses poignets et ses doigts, ne pouvait être qu'une « vieille bourgeoise pétée de thunes » (c'était ses mots). — (Fen, « Le temps, c'est de l'argent ! », dans le recueil Prix de la short Littérature : collection automne 2011, ShortEdition, 2012)
- C'était une fabrique de bijoux et Béatrice soudait l’or, l'argent, le cuivre, préparait les modèles pour les représentants. Elle était devenue une excellente monteuse en bijoux. — (Geb, Béatrice, tome 2, Éditions Publibook, 2007, p. 77)
-
(Figuré) Toute chose élégante et ornée.
- Mais, à part une série d’ouvrages géographiques, historiques, ethnographiques, parmi lesquels il y a des œuvres magistrales, et quelques bijoux littéraires sans prétention à l’exactitude scientifique, beaucoup de ces livres révèlent une connaissance insuffisante du sujet et n’ont souvent servi qu’à propager une foule de notions erronées […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p.8)
-
(En particulier) Petite maison élégante et commode.
- Le financier la Cour avait fait un bijou d’un vilain lieu et d’une méchante maison que Chamillart lui avait donnée. — (Louis de Rouvroy, 222, 253)
- Cirey est charmant, c’est un bijou. — (Voltaire, Lettres, vers, 80)
-
(Figuré) (Familier) Enfant aimable et docile.
- C’est un vrai bijou.
- Maman lui dit : « Pourquoi me fais-tu ces yeux-là, mon bijou? » — (Jean-Paul Sartre, L’Enfance d’un chef, 1938)
-
(Figuré) (Histoire) Au XVIIe siècle, jeune fille issue de petite noblesse hébergée à La Salpêtrière et jouissant d’un traitement particulier.
- En 1661, écrit Silvio Dumas, « ce refuge abritait 1460 personnes ; on y recevait des filles de petits nobles pauvres ou gênés, lesquelles jouissaient d’un traitement particulier et qu’on appelait les “bijoux”. [...] ». — (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 162.)
-
Organes sexuels.
- Les bijoux de famille.
- Les Bijoux indiscrets (titre d’un roman libertin de Diderot).
-
(Argot) (XIXe siècle) Rogatons, assortiment de restes provenant de grands restaurants, triés et vendus au rabais à des consommateurs peu fortunés.
- Vous rappelez-vous ces restes achetés aux restaurants, qu’on triait avec soin pour en tirer les meilleurs morceaux, qu’on revendait sous le nom de bijoux ? L’arlequin est composé du reste de ces restes ! — (Eugène Chavette, Restaurateurs et restaurés, 1867)
- La misère devenant plus rude à l’approche de l’hiver, les pauvres gens, qui n’ont pas de quoi acheter du charbon pour faire la cuisine chez eux, se pressent aux alentours du marché aux arlequins (ou aux bijoux, selon les professeurs de langue verte). Là, pour deux sous, on a droit à deux morceaux de viande nageant dans une assiette de sauce brûlante.— (Le Voleur illustré : cabinet de lecture universel, 1872)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Petit ouvrage de luxe, précieux par le travail ou par la matière, et qui sert à la parure. Cette femme a de beaux bijoux. Fig. et fam., C'est un bijou, un vrai bijou, se dit d'une Jolie maison, ou d'un Petit ouvrage achevé dans son genre et délicatement travaillé. Cette maison, cette montre, ce petit tableau est un vrai bijou. Il se dit aussi figurément et familièrement en parlant d'un Enfant aimable et docile, C'est un vrai bijou. En ce sens il s'emploie comme terme d'amitié, en s'adressant à un enfant, Mon bijou, Mon petit bijou.
Littré (1872-1877)
- 1Petit ouvrage d'un travail élégant et d'une matière précieuse, et qui sert de parure et d'ornement. Elle a vendu tous ses bijoux.
-
2 Fig. Toute chose élégante et ornée, et, en particulier, petite maison élégante et commode.
Le financier la Cour avait fait un bijou d'un vilain lieu et d'une méchante maison que Chamillart lui avait donnée
, Saint-Simon, 222, 253.Cirey est charmant, c'est un bijou
, Voltaire, Lett. vers, 80. - 3 Fig. et familièrement. Cet enfant est un bijou. C'est le bijou de la famille.
HISTORIQUE
XVIe s. Il ne convient qu'à des femmes et à des comediens de se parer de bijoux
, Henri IV, dans le dictionnaire de DOCHEZ.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BIJOU. Ajoutez :Bijou de la foire Saint-Ovide, un homme de rien, qui vaut peu, Vadé, les Racoleurs, SC. II, 1756.
À la foire Saint-Ovide, qui se tint d'abord à la place Vendôme et qui fut transportée en 1773 à la place Louis XV, on vendait quantité de menues bijouteries de peu de valeur, Ch. Nisard, Parisianismes, Paris, 1876, p. 27.
Bijou du parvis, se disait d'un individu condamné à une peine infamante et ayant fait amende honorable sur la place du parvis Notre-Dame
, ID. ib. p. 28. Allons, tais-toi, diable de bijou du parvis
, Vadé, Compliment de la clôture de la foire Saint-Laurent, 1755.
Chez les restaurateurs de Paris, nom donné par antiphrase à toutes les dessertes des plats et des assiettes ; c'est le profit des laveurs de vaisselle, Journ. des Débats, 25 oct. 1876, 3e page, 1re col.
Étymologie de « bijou »
- (1460) Du breton bizoù (« bague, anneau »), dérivé de biz (« doigt »).
On a indiqué le bas-bret. bizou, bézou, bezeu, qui signifie bague, et qui vient de : bas-breton, biz ; gall. bys, doigt. Le changement d's ou de z en j, n'est pas facile. Ménage a indiqué bis-jocare, bijouer, de sorte que bijou exprimerait quelque chose qui joue ou qui brille de plusieurs côtés ; cette étymologie est approuvée par Diez.
Phonétique du mot « bijou »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bijou | biʒu |
Fréquence d'apparition du mot « bijou » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bijou »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bijou »
-
Une femme qui zozote est d’autant plus charmante que, quand elle réclame un bijou, on peut se contenter de lui offrir un bizou.
Anonyme -
En effet, le Français a été l'auteur du deuxième but du champion d'Allemagne avec une frappe tout simplement magnifique à l'entrée de la surface. Trop court, le gardien adverse n'a rien pu faire face au tir en lucarne de l'ancien de Strasbourg. Un véritable bijou pour Cuisance et sa première réalisation avec le Bayern !
VIDEO : le bijou de Cuisance ! - Football MAXIFOOT -
L’entrepreneur vient d’ajouter une corde à son arc en créant un petit bijou de self-défense qu’il a fait réaliser par une ébéniste.
Lannion. Il crée un bijou pour vous défendre en cas d'agression | Le Trégor -
Le silence est un bijou précieux rarement porté par les femmes.
Les Inconnus — Les Rois mages -
Lors des perquisitions, un nombre important de bijoux sont retrouvés aux domiciles des prévenus. Des bijoux formellement reconnus par les commerçants ayant subi les vols. Les prévenus expliqueront que dans la communauté rom, on a pour coutume d’acheter beaucoup de bijoux en prévision des mariages et anniversaires des enfants. L’avocat d’un des prévenus accusé de recel affirmera par ailleurs : "Les bijoux reconnus ressemblent à n’importe quel bijou". Ce même avocat ne manquera pas de critiquer le temps infini que dura l’enquête : "Une instruction qui dure dix ans pour aussi peu de résultat, c’est lamentable !"
ladepeche.fr — Narbonne. Une affaire de vols de bijoux et de voiture en bande très organisée… - ladepeche.fr -
Un plus, pour la protection environnementale, éco-responsable... d'un ancien bijou, celui qui ne vous plait plus, nous vous le transformerons pour une nouvelle vie. Et à l'occasion la Fête des Pères, venez découvrir les bracelets créés sur place avec du bois et des pierres. Pensés-créés pour les hommes by Atelier Bijou Créatif
Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Atelier Bijou Créatif : Personnalisés ou naturels, portez des bijoux uniques ! Info Chalon l'actualité de Info Chalon -
Il n'y a rien de plus dégoûtant qu'un bijou. Ça ne sert à rien. Et ceux qui les portent n'en ont pas besoin, moins besoin que n'importe qui.
Marguerite Duras — Un barrage contre le Pacifique -
Cette année encore, recouvert d'or ou serti de pierres précieuses, le bijou coquillage fait son come-back sur les plages. La rédaction vous dévoile ses 15 bijoux préférés à découvrir sans plus attendre pour patienter avant les vacances.
Vogue Paris — Tendance bijoux : 14 bijoux coquillages à collectionner cet été sur la plage | Vogue Paris -
Élément central de l’histoire ou simple accessoire de style, le bijou fascine et inspire sur grand écran. Son histoire d’amour avec le cinéma traverse les époques et continue de faire rêver aux quatre coins du globe. Retour sur les grandes actrices et les maisons de luxe qui ont contribué à réaliser des films d’exception.
CinéSéries — 5 films de bijoux iconiques à (re)voir - CinéSéries -
Le charme inattendu d'un bijou rose et noir.
Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, Lola de Valence
Traductions du mot « bijou »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | jewel |
Espagnol | joya |
Italien | gioiello |
Allemand | schmuckstück |
Portugais | jóia |
Synonymes de « bijou »
Source : synonymes de bijou sur lebonsynonyme.frAntonymes de « bijou »
Combien de points fait le mot bijou au Scrabble ?
Nombre de points du mot bijou au scrabble : 14 points