La langue française

Gaine

Sommaire

  • Définitions du mot gaine
  • Étymologie de « gaine »
  • Phonétique de « gaine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gaine »
  • Citations contenant le mot « gaine »
  • Images d'illustration du mot « gaine »
  • Traductions du mot « gaine »
  • Synonymes de « gaine »

Définitions du mot gaine

Trésor de la Langue Française informatisé

GAINE, subst. fém.

A. − Étui de protection et de rangement, étroitement adapté à la forme de l'objet qu'il est destiné à contenir; en partic. fourreau d'une arme blanche. Gaine d'un pistolet, d'un poignard; couteau à gaine; gaine en cuir. Mon poignard, auquel il fait faire une gaine en cuivre afin que la lame ne me blesse pas en le portant (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 9).Drapeau de la société de gymnastique, roulé dans sa gaine de toile cirée (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1265) :
1. Il tenait dans sa main gauche, pendante le long du corps, une hachette à marteau pour marquer les arbres. Après un instant, il remit l'instrument dans la gaine de cuir pendue à sa ceinture. R. Bazin, Blé,1907, p. 3.
B. − En partic. Sous-vêtement féminin naguère proche du corset et aujourd'hui en tissu élastique serrant et moulant la taille et les hanches pour affiner la silhouette. Gaine-combinaison; gaine-culotte :
2. ... Les Parisiennes, c'étaient ces femmes dont la taille mince avait aux reins une cambrure artificielle, qui connaissaient une manière à part de marcher, de se trémousser dans des gaines baleinées... Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 35.
P. ext. Robe très moulante. Synon. fourreau.Une merveilleuse créature (...) prise dans une gaine étroite, toute blanche, qui révélait l'adorable (...) jeunesse de son corps (A. France, Balthazar, M. Pigeonneau, 1889, p. 60).Elle apparaît, encore svelte dans sa gaine de velours aubergine (Martin du G., Devenir,1909, p. 75).
Au fig., littér. Contrainte, entrave au libre développement de quelque chose. Synon. carcan, corset.La barbarie encor tient nos pieds dans sa gaîne. Le marbre des vieux temps jusqu'aux reins nous enchaîne (Vigny, Destinées,1863, p. 50).Mes membres reprennent la gaine de l'étroitesse et du poids. De nouveau la tyrannie sur moi du fini et de l'accidentel! (Claudel, Soulier,1929, 3ejournée, 8, p. 808) :
3. ... la culture artistique (...) se fige, se durcit, s'oppose à tout parfait contact de l'esprit avec la nature, cache sous l'apparence persistante de la vie la diminution de la vie, forme gaine où l'esprit gêné languit et bientôt s'étiole, puis meurt. Gide, L'Immor.,1902, p. 424.
C. − Domaines techniques ou spécialisés
1. ANAT., BOT. Enveloppe protectrice d'un organe. Gaine d'une feuille, d'un muscle; gaine aponévrotique; gaine de myéline, de Schwann (de l'axone). La griffe ascendante du cotylédon, le viril surgeon que le printemps chassait de sa gaîne (Colette, Sido,1929, p. 43).Les gaines synoviales entourent comme un manchon, sur les saillies osseuses, les tendons des muscles (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 155).
2. Domaine des B.-A. (architecture, sculpture).Socle, piédestal s'évasant vers le bas, servant de support à un buste sculpté. Hermès terminé en gaine. Un superbe buste antique de Trajan sur une gaine de bois marbré (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 465).
3. HORLOG. Coffre de résonance en bois contenant le mécanisme d'une horloge. Horloge à gaine et à poids. Une grande horloge, dans une gaine d'ébène incrustée de cuivre, battait lourdement l'heure (Zola, Rome,1896, p. 399).
4. Domaine militaire.Gaine d'obus. Tube d'acier contenant la fusée.
5. TECHNOLOGIE
a) CONSTRUCTION. Enveloppe protectrice d'un conduit; p. méton. ce conduit. Gaine de fumée; gaine d'aération; gaine flexible, métallique, souple.
b) CÂBLERIE. Enveloppe isolante d'un fil, d'un câble. Au potelet les 14 fils sont dégagés de la gaine en plomb sur une certaine longueur (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 310).Installation en câbles cuirassés ou à gaine de matière plastique (Bonnel-Tassan1966, p. 47).
c) Domaine nucléaire.Revêtement métallique protecteur isolant des lames d'uranium dans les réacteurs nucléaires. Le refroidissement était réalisé par passage (...) de l'eau très pure (...) circulant entre les doubles gaines d'aluminium qui enrobaient les barres d'uranium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 41).
Rem. On relève ds la docum. le syntagme marionnette à gaine (p. oppos. à marionnette à fils). Marionnette manipulée directement, la main enfilée dans la robe-fourreau de la poupée (d'apr. H. Hotier, Le Vocab. du cirque et du music-hall en France, s.l.n.d., 1973, p. 109). Cf. aussi Arnoux, Zulma, 1960, p. 312.
Prononc. et Orth. : [gεn]. Voyelle longue de Fér. 1768 à Barbeau-Rodhe 1930 sans aucune exception. ,,L'e est ouvert devant une consonne ou un groupe de consonnes qui se prononce. Il est long devant r, z, ž, v ou j final (...). Il peut être long, mais un peu moins, devant d'autres consonnes : (...) rênes, gaine, haine (...), pène, ...`` (Grammont Prononc. 1958, pp. 37-38). Gaine ds Ac. 1694-1762 et 1932; gaîne ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « fourreau (d'une épée, d'une lame, de flèches) » (Dial. Grégoire, 184, 21 ds T.-L. : remet la speie en la guaïne [remitte gladium in vaginam]); par ext. 1561 « enveloppe protégeant un objet » (doc. ds Gay : gaigne de cuyr bouilly garnye de 10 cuilliers); 2. 1695 anat. (d'apr. Trév. 1732); 1704 bot. (Trév.); 3. 1676 archit. (Félibien Dict. ds FEW, t. 14, p. 122 b). Du lat. class. vagina « gaine, fourreau (de l'épée); gaine, étui (en gén.) » devenu *wagina d'apr. la prononc. du w germ.; cette modification est expliquée de manière plus spécifique par J. Brüch ds Z. rom. Philol. t. 51, pp. 471-73 par l'infl. du germ. *wagi « vase, écuelle », cf. DEAF col. 53-54. Fréq. abs. littér. : 328. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 373; xxes. : a) 530, b) 387. Bbg. Bastin (J.). Accent aigu et rem. sur les accents. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 11. - Couture (B.). Les Réseaux d'eau. Meta. 1970, t. 15, no3, p. 173. - Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun

gaine \ɡɛn\ féminin

  1. Étui de couteau ou autre instrument servant à couper, à percer, etc.
    • Tirer un couteau de la gaine, hors de la gaine.
    • La gaine d’une paire de ciseaux.
    • Mettre, remettre dans la gaine.
  2. (Anatomie) Parties qui servent d’enveloppe à d’autres.
  3. (Habillement) Pièce de lingerie féminine destinée à affiner la silhouette.
  4. (Botanique) Sorte de tuyau que la base de certaines feuilles forme autour de la tige ; Tube que les étamines ou anthères de certaines plantes forment autour du pistil, en se soudant les unes aux autres.
  5. (Architecture) (Statuaire) Espèce de meuble, plus large du haut que du bas, fait pour supporter des bustes ou autres objets décoratifs. (Voir Wikipédia)
    • Placer une suite de bustes sur des gaines.
  6. (Architecture) Espace réservé entre deux planchers pour le passage de lots techniques. (voir Wikipédia)
    • Gaine pompier, d’ascenseur, de ventilation.
    • Gaine technique logement pour le point de départ et d’arrivée des courants forts et des courants faibles (téléphonie, télévision, etc.).
  7. (Électricité) Isolant enveloppant un matériau conducteur ou fourreau souple dans lequel sont protégés des câbles.
  8. (Militaire) Tube contenant la fusée d’obus.
  9. (Militaire) Emballage souple ou rigide servant au parachutage du matériel.
  10. (Horlogerie) Étui en bois protégeant le mécanisme d’une horloge.
  11. (Technologie des réacteurs nucléaires) Gaine de combustible
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAINE. n. f.
Étui de couteau ou de quelque autre instrument servant à couper, à percer, etc. Tirer un couteau de la gaine, hors de la gaine. La gaine d'une paire de ciseaux. La gaine d'un poignard. Mettre dans la gaine. Remettre dans la gaine. Il se dit, en termes d'Architecture, d'une Espèce de meuble, plus large du haut que du bas, fait pour supporter des bustes ou autres objets décoratifs. Placer une suite de bustes sur des gaines. En termes de Botanique, il se dit de la Sorte de tuyau que la base de certaines feuilles forme autour de la tige; et du Tube que les étamines ou anthères de certaines plantes forment autour du pistil, en se soudant les unes aux autres. Il se dit également, en termes d'Anatomie, de Certaines parties qui servent d'enveloppe à d'autres.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* GAINE, s. f. étui de plusieurs instrumens en acier ou autre métal ; il se dit de presque toutes les pieces de coutelleries : on le disoit même autrefois des épées, & de-là sont venus les termes de dégaîner, de rengainer, & quelques autres qui sont en usage parmi les gens d’épée.

Le mot de gaîne a donné son nom à une des communautés de Paris. Voyez Gainier.

La gaine se fait avec des mandrins, de la forme de l’instrument auquel on destine la faîne. On ajuste à la lime & à la rape des éclisses sur ces mandrins, de la figure, longueur, largeur, épaisseur, concavité, convexité convenables ; on double ces éclisses en-dedans de papier ou de parchemin colorés & quelquefois d’étoffe ; on les fixe ensemble avec de la bonne colle-forte ; on les couvre en-dessus d’un parchemin sur lequel on colle de la peau, du chagrin, de la roussette, du chien-de-mer, &c. Pendant tout ce travail, on tient le mandrin entre les éclisses, & les éclisses fixées sur l’une contre l’autre & sur le mandrin, par des cordes bien serrées, qu’on ne détache que quand on est assûré que les éclisses tiennent fortement ensemble ; c’est alors qu’on applique la couverture à la gaîne ou à l’étui. Cet art qui ne paroît rien & qui est assez peu de chose en lui-même, demande une propreté, une habileté, une main-d’œuvre, & une habitude particuliere. Avec ces talens, on fait des ouvrages très-agréables ; & l’on en a beaucoup à faire. Il y a peu de commerce plus étendu que la Gainerie.

Gaine de terme, en Architecture, c’est la partie inférieure d’un terme, qui va diminuant du haut enbas, & porte sur une base. (P)

Gaine de scabellon, en Architecture, c’est la partie ralongée qui est entre la base & le chapiteau d’un scabellon, & qui se fait de diverses manieres, & avec différens ornemens. Voyez Scabellon. (P)

Gaine de flame, (Marine.) c’est une maniere de fourreau de toile, dans lequel on fait passer le bâton de la flame.

De pavillon, c’est une bande de toile cousue dans toute la largeur du pavillon : les rubans y sont passés.

De giroüetre, ce sont des bandes de toile par où l’on coud les giroüettes au fût. (Z)

* Gaine ou Gaigne, terme de Potier d’étain, c’est un trou quarré qui traverse les empreintes ou calibres qui servent à tourner ; on pratique à ces outils de bois un trou rond avec une tarriere ou un gros vilbrequin, qui les traverse d’un bout à l’autre ; on y place le mandrin de l’arbre du tour ; & après avoir fait plusieurs autres petits trous autour du gros, qui y communiquent, & placé le mandrin, on jette de l’étain fondu sous la forme d’un trou quarré, juste au mandrin ; on a soin de marquer un côté du mandrin sur la gaîne avant de le retirer, afin de remettre l’empreinte dans la même situation où étoit le mandrin lorsque la gaîne a été faite, & que toutes les fois qu’on aura besoin de remonter l’empreinte sur le tour, elle se trouve toûjours ronde. Lorsque la gaîne est jettée, on met l’empreinte ou calibre sur le tour, & avec des crochets on lui donne telle forme qu’il lui faut. Voyez Tourner l’Etain.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gaine »

Du latin vagina.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaine gɛn

Évolution historique de l’usage du mot « gaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaine »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Fluide de gaine actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Le marché mondial des Fluide de gaine 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Becton, Dickinson and Company, BD Biosciences, Abbott Laboratories, Siemens Healthcare Diagnostics Inc – Thesneaklife
  • Hôpitaux, cliniques, gaine d’accès urétéral boursomaniac, Facteurs menant Mondial Gaine d'accès urétérale Marche (2020-2029) || Boston Scientific, Cook Medical, COLOPLAST - boursomaniac
  • 1. Le résumé du marché pour le marché mondial Atténuateurs de gaine est présenté dans le contexte de la région, de la part et de la taille du marché. 2. Stratégies innovantes utilisées par les principaux acteurs du marché. 3. Le rapport «Global Atténuateurs de gaine Market» se concentre également sur les opportunités à venir, les moteurs de la croissance, les facteurs limitants, les contraintes, les défis, les progrès techniques, les segments florissants et les autres tendances majeures du marché. 4. L’étude approfondie consiste à générer des projections et des prévisions concernant les principaux segments et sous-segments du marché tout au long de la période de prévision 2020-2025. 5. Les données ont été classées et résumées en fonction des régions, des entreprises, des types et des applications du produit. 6. Le rapport a étudié les évolutions telles que les extensions, les accords, les derniers lancements de produits et les fusions sur ce marché. Journal l'Action Régionale, Impact de Covid-19 sur Atténuateurs de gaine marchés – étude approfondie par les principaux acteurs: TROX, Kinetics Noise Control, Elta Group, Taikisha Ltd., Vibro-Acoustics, Ruskin, etc. – Journal l'Action Régionale
  • Dans la dernière étude sur le câble de gaine en aluminium ondulé, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, le rapport sur le marché des câbles à gaine en aluminium ondulé aide les fournisseurs de l’industrie primitive à renforcer leurs activités sur le marché universel des câbles à gaine en aluminium ondulé. Avec l’aide de cette étude de recherche, vous pouvez capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, avoir une compréhension claire du marché mondial des câbles de gaine en aluminium ondulé. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des câbles à gaine en aluminium ondulé est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des câbles à gaine en aluminium ondulé, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Rapport de prévision du marché des câbles en gaine d’aluminium ondulé (impact COVID-19) 2020-26:, Nexans, câbles RPG, câble Wuxi Jiangnan – Journal l'Action Régionale
  • Il était tombé sur cet immondice en prenant sa pause déjeuner. Un tas de déchets de 3-4 mètres de long sur 1,5m, composé de sacs de vêtements, d’une gaine électrique, de nourriture pour animaux, d’une bassine en plastique, de carton et de divers ordures. « De quoi remplir un véhicule utilitaire » selon Maxime, indigné par cette trouvaille : , Dépôt sauvage en forêt de Fougères : les auteurs retrouvés, obligés de nettoyer | La Chronique Républicaine

Images d'illustration du mot « gaine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gaine »

Langue Traduction
Anglais sheath
Espagnol vaina
Italien guaina
Allemand mantel
Chinois
Arabe غمد
Portugais bainha
Russe ножны
Japonais シース
Basque sheath
Corse guaina
Source : Google Translate API

Synonymes de « gaine »

Source : synonymes de gaine sur lebonsynonyme.fr
Partager