Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bague »
Bague
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | bague | bagues |
Définitions de « bague »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAGUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bague \baɡ\ féminin
-
(Bijouterie) Anneau de métal précieux qui se porte à un doigt.
- […], l’inconnu avait dans toute sa personne quelque chose d’efféminé ; […]; il portait un jabot et des manchettes du plus beau point d’Angleterre, des bagues à plusieurs de ses doigts, et de petites boucles d’or à ses oreilles. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
- Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir ; […]. — (Paul Margueritte et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 331)}
- Et vous, Mr Bolden, fit-il encore en brandissant la bague, ça vous tenterait, une jolie broquille comme ça ? — (Alain Gerber, Louie, Fayard, 2002)
-
(Tournoi) Anneau que l’on suspendait à un poteau vers le bout d’une carrière où se font des courses et que ceux qui courent tâchent d’enlever au passage avec le bout de la lance.
- C’étoit tous les jours [Dans les dernières années du règne d’Henri II.] des parties de chaſſe & de paulme, des balets, des courſes de bagues, ou de ſemblables divertiſſemens. — (Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678)
- Des tas de faubouriens endimanchés, parfois même fleurdelysés comme les bourgeois, épars dans le grand carré et dans le carré Marigny, jouaient aux bagues et tournaient sur les chevaux de bois. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Les jours de 14 Juillet, j’ai léché la tuile, j’ai fait la course en sac, la course aux œufs. Je me suis versé plusieurs cuvées d’eau sur la tête en essayant d’enfiler la bague. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 47)
- (Architecture) Moulure coupant la hauteur d’une colonne.
- Partie d'un appareil qui entoure, encercle un autre élément.
- La seule chose qui, outre Gide, nous avait rapprochés était l'appareil dentaire dont, tous deux, nous étions affublés et dont les bagues métalliques (les embouts nous cisaillaient l'intérieur de la joue), où se coinçaient des aliments, étincelaient au soleil et nous empêchaient de sourire complètement. — (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 208)
-
(Mécanique) Tout dispositif rappelant la forme d’un anneau.
- Une bague de frottement. - La baïonnette se fixe au canon du fusil à l'aide d'une bague.
- (En particulier) (Marine) Anneau fixé sur une voile et coulissant sur la draille.
- (Ornithologie) Anneau que l'on place à la patte des oiseaux pour les identifier.
-
(Spécialement) Anneau de papier qui entoure un cigare et en porte la marque.
- Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l’apaisante influence du cigare dont la bague rouge, ornée d’un somptueux écu gaufré d’or, indiquait sans discrétion le prix. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Littré (1872-1877)
-
1Anneau que l'on met au doigt.
En cette bague au moins reçois de mon honneur Et de ma passion un véritable gage
, Rotrou, Bélis. II, 16.J'ai rencontré un orfévre qui, sur le bruit que vous cherchiez quelque beau diamant en bague…
, Molière, Mar. forcé, 5.Familièrement, c'est une bague au doigt, se dit de toute chose dont on peut tirer facilement avantage.
-
2Anneau qu'on suspend à un poteau, au bout d'une carrière où l'on court la bague.
On courait souvent la bague devant leurs fenêtres
, Scarron, Rom. com. II, ch. 9.[Il] Court le faquin, la bague, escrime des fleurets
, Régnier, Sat. v.À faire des vers, à courir la bague
, Pascal, Grand. 13.Vous faisiez [Henri III] mille grimaces, courir la bague en femme, faire des repas avec vos mignons, puis faire le dévot
, Fénelon, XIX, 398.Fig. Courir la bague, faire rapidement une excursion.
Nous sommes venus courant la bague depuis la dînée
, Sévigné, 349.Jeu de bague, machine à pivot, où sont adaptés ordinairement des chevaux de bois, sur lesquels montent les joueurs qui cherchent à enlever la bague.
- 3Anneau soudé sur le corps d'un tuyau d'orgue.
- 4 Terme d'architecture. Membre de moulure qui divise horizontalement les colonnes dans leur hauteur.
- 5 Terme d'horticulture. Cercle d'œufs de papillon qui entoure une branche d'arbre fruitier.
- 6 Terme de marine. Petit cercle en fer ou en cordage servant à fixer les focs et voiles d'étai.
HISTORIQUE
XVe s. De là alla le roy à Turin, et y emprunta les bagues de madame de Savoye, et les mit en gage pour douze mille ducats
, Commines, VII, 5.
XVIe s. Il passa dix jours à la bague, aux fleurets et au jeu
, D'Aubigné, Hist. II, 259. Il y fust couru en six jours unze bagues, que plusieurs dames et demoyselles donnèrent
, Carloix, III, 16. Les sergents lui voulans oster des bagues d'or qu'il avoit pendues aux oreilles, lui arracherent quand et quand le bout de l'oreille
, Amyot, Mar. 21.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAGUE. Ajoutez :Litres, forme française à deux bagues, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 510.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* BAGUE, s. f. (Hist. anc. & mod.) c’est un petit ornement circulaire d’or, d’argent, & de quelques autres matieres, qu’on porte à un des doigts. L’usage ne paroît pas en avoir été fort commun en Grece du tems d’Homere. Ce poëte, qui a mis en œuvre presque tous les objets connus de son tems, ne parle des bagues ni dans l’Iliade, ni dans l’Odyssée : mais les Egyptiens s’en servoient déjà ; car nous lisons que Pharaon donna à Joseph sa bague à cacheter. Les plus anciens Romains appelloient la bague ungulum ; & les Grecs & les Romains, symbolum. La Mythologie nous explique à sa maniere l’origine des bagues à pierre : elle dit que Jupiter instruit par Prométhée que l’enfant qu’il auroit de Thétis le déthroneroit, permit à Hercule de le détacher du Caucase, mais à condition que Prométhée porteroit toûjours au doigt une bague avec un petit morceau de rocher, afin qu’il fût vrai qu’il y étoit toûjours resté attaché, ainsi que Jupiter l’avoit juré.
On faisoit des bagues de fer, d’acier, d’or, d’argent, de bronze, &c. & on les portoit au petit doigt de la main gauche, ou au doigt que nous nommons l’annulaire. Il y en avoit de creuses & de solides. On les chargeoit de pierres précieuses. Elles servoient de sceaux ; & leur figure ne varioit pas moins que leur matiere. Nous en avons représenté quelques-unes dans nos Planches d’antiquités. Voyez Pl. 7. fig. 12.
L’usage des bagues s’est transmis jusqu’à nous. Nous en portons de fort riches. Voyez sur leur usage, tant ancien que moderne, l’article Anneau.
Bagues & Joyaux, terme de Droit, se dit des ornemens précieux des femmes, ou de l’argent même qui leur est accordé par contrat de mariage pour leur en tenir lieu.
La stipulation des bagues & joyaux est sur-tout usitée en pays de Droit écrit, où elle tient lieu de la stipulation de préciput, & fait partie des gains de survie, aussi-bien que l’augment de dot. V. Préciput, Augment de dot, & Gain de survie. (H)
Bague, c’est, en Marine, une petite corde mise en rond, dont on se sert pour faire la bordure d’un œil de pié ou œillet de voile. Voyez Œil de pié, & Œillet de voile. (Z)
Bague, s. f. (Manége.) c’est un anneau de cuivre qui pend au bout d’une espece de potence, & qui s’en détache facilement quand on est assez adroit pour l’enfiler avec une lance en courant à cheval de toute sa vîtesse ; c’est un exercice d’académie. Courir la bague, Voyez Courir. Avoir deux dedans, Voyez Dedans. (V)
Bagues ; on appelle ainsi, dans les jeux d’anches de l’Orgue, une frette ou un anneau de plomb D, (fig. 44. Pl. d’Orgue) soudé sur le corps du tuyau. Cette bague a un trou pour passer la rasette ab, au moyen de laquelle on accorde les jeux d’anches. Voyez Trompette. Lorsque le tuyau est placé dans sa boîte AB, la bague D doit porter sur la partie supérieure de cette boite, dans laquelle elle entre en partie, & doit y être ajustée de façon que l’air contenu dans cette boite, ne puisse trouver d’issue pour sortir que par l’anche du tuyau. Voyez Orgue.
Étymologie de « bague »
Bas-lat. bacæ, baccæ, anneaux de chaînes ; baga, fers qu'on met aux prisonniers ; boja et baga unum sunt, dans les gloses de maître Ison (voy. DU CANGE, boia). Ces citations ne permettent guère de ne pas rattacher bague par ces mots au latin bacca, qui veut dire une baie, sorte de fruit, et, par assimilation, un anneau. On trouve aussi, dans le bas-latin, bauga et bauca, bracelet, qui vient probablement de l'allemand : goth. baug ; island. baugr, anneau, mots auxquels il faut rattacher l'ancien français bou, bracelet : le bou de sun braz,
Rois, 121.
- Emprunté au néerlandais classique bagge « bague » (1468-1497) (d’où l’actuel bag « bijou »), du moyen néerlandais bagghe, baghe « anneau, bague », lui-même emprunté au vieux frison bāg, du germanique commun *baugaz.
Phonétique du mot « bague »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bague | bag |
Citations contenant le mot « bague »
-
Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues.
Proverbe estonien -
Bella Hadid, Clara Berry, Dua Lipa et même Miley Cyrus, elles ont toutes succombé à ces bagues en plastique coloré. Follement inspirés des nineties, ces nouveaux bijoux tendance sont l’accessoire à adopter pour la nouvelle année.
Cosmopolitan.fr — La Manso : la bague tendance en plastique - Cosmopolitan.fr -
Gwen Stefani a partagé un autre regard sur la bague de fiançailles massive que Blake Shelton a utilisée pour poser la question dans un nouveau post Instagram vendredi. L’ancienne chanteuse No Doubt a comparé sa bague à celle que portait Grace Kelly dans la comédie musicale High Society de 1956. Stefani et Shelton se sont fiancés en octobre et sont restés ensemble au ranch de Shelton dans l’Oklahoma pendant la pandémie de coronavirus.
Gwen Stefani montre la bague de fiançailles de Blake Shelton tout en se comparant à Grace Kelly | Marseille News .net -
Ce n’est que rendu chez lui que Sébastien Allain s'est intéressé au contenu de la mystérieuse bouteille, dans laquelle il y avait une note sur trois pages et une bague à diamant.
Radio-Canada — Un surfeur trouve une bouteille à la mer avec une bague à l'intérieur | Le réveil / Nouvelle-Écosse et T.-N.-L. -
Parfois, dans certains cas gravement atteints, la belle-famille vérifie que son futur gendre figure dans le Bottin mondain, soupèse sa bague de fiançailles pour en vérifier le nombre de carats et insiste pour avoir un reportage dans Point de Vue-Images du
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
à cette bague d’entrer dans le livre le Guinness Book des records. L’anneau, appelé le "Marigold" ou "The ring of Prosperity" ("L'anneau de la prospérité") a été designé par Harshit Bansal, le fondateur de la joaillerie Renani à Meerut en Inde, rapporte CNN. Un record qui n'est pas vraiment une surprise dans le pays dans la mesure où le précédent était déjà détenu par le joaillier indien Hallmark. Il y avait alors sur la bague un peu plus de 7.800 diamants.
Capital.fr — Une bague en diamants exceptionnelle fait son entrée au Guinness Book - Capital.fr -
N'ouvre ta porte, ma belle, Que la bague au doigt !
Jules BarbierMichel Carré — Livret de Faust (opéra de Gounod) -
Et d'envoyer ailleurs valser les bagues et les coeurs en collier car quand on s'aime très fort c'est comme un trésor et ça et ça vaut de l'or.
Zazie — J’envoie valser -
Les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont reçu mercredi des bagues pour célébrer leur septième victoire en Ligue des champions.
France Football — Foot - WTF - Les Lyonnaises ont reçu leur bague de championnes - France Football -
Également dans notre collimateur, cette petite (grande) bague en relief by Mango, disponible à moins de 16 euros. Il y en aura forcément une pour vous passer la bague au doigt…
Grazia.fr — Bagues dorées : tous ces bijoux ultra tendances pour lesquels on va forcément craquer en 2021 - Grazia
Traductions du mot « bague »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ring |
Espagnol | anillo |
Italien | squillare |
Allemand | ring |
Chinois | 环 |
Arabe | حلقة |
Portugais | anel |
Russe | кольцо |
Japonais | リング |
Basque | eraztuna |
Corse | anellu |
Synonymes de « bague »
Source : synonymes de bague sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot bague au Scrabble ?
Nombre de points du mot bague au scrabble : 8 points