La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phalanstère »

Phalanstère

[falɑ̃stɛr]
Ecouter

Définitions de « phalanstère »

Phalanstère - Nom commun

  • (Construction) Édifice destiné à loger une communauté selon le modèle conçu par Charles Fourier, philosophe de l'utopie.

    Quelques essais de phalanstères ont été tentés, mais ils ont toujours échoué.
  • (Par extension) Bâtiment ou ensemble immobilier accueillant un grand nombre d'individus.

    C’est un phalanstère.

Étymologie de « phalanstère »

Mot-valise créé en 1822 par Charles Fourier, par contraction de phalan[ge] et [mona]stère.

Usage du mot « phalanstère »

Évolution historique de l’usage du mot « phalanstère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phalanstère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phalanstère »

Citations contenant le mot « phalanstère »

  • Avant d'arpenter la Seine parisienne, François Sureau et Vincent Decque font une pause à Créteil pour nous faire (re)découvrir l'abbaye de Créteil qui était un phalanstère d'artistes. Elle fut fondée en 1906 par Charles Vildrac et Georges Duhamel sur le modèle de l'abbaye de Thélème de Rabelais.
    France Culture — Le phalanstère de Draveil (Créteil)
  • Sur le modèle de Berlin, Paris a mis en place un week-end festif des galeries, avec une multitude de manifestations, dont 72 expositions mais aussi des conférences et une garden-party auxquelles participent les 59 galeries qui scandent ce parcours s'étendant du boulevard Haussmann, à Saint-Germain-des-Près en passant par Komunuma, le nouveau « phalanstère » des galeries de Romainville (voir l'itinéraire de toutes les manifestations 1).
    Les Echos — Paris Gallery Weekend : une offre pléthorique d'art contemporain | Les Echos
  • Les cités idéales inventées entre le XVIe et le XIXe siècle ont nourri de nouveaux imaginaires politiques. Qu’en reste-t-il ? Cette semaine, le phalanstère de Charles Fourier, lieu de vie communautaire conçu au début du XIXe siècle.
    Le Monde.fr — Grandes utopies (5/6) : le phalanstère de Charles Fourier
  • Quand vous vous promenez en ville, vous tombez sur des noms de rues intrigants comme la rue du Phalanstère qui fait référence aux communautés et associations de travailleurs. Des noms de rues ont hérité des noms de grands personnages de la République française comme Paul Deschanel, qui fut conseiller général du canton de La Loupe ou Jules Ferry qui inventa la gratuité dans les écoles.
    www.lechorepublicain.fr — L'origine des noms des rues de La Loupe raconte l'histoire de la cité - La Loupe (28240)
  • Le phalanstère du futur, entretien avec la romancière Agnès Desarthe
    France Culture — Le phalanstère du futur, entretien avec la romancière Agnès Desarthe
  • C’est dire que la littérature est à ses yeux institution de règles de vie et d’espaces communs, que le phalanstère de Fourier emblématise. Agnès Desarthe emboîte le pas à ce fantasme de vie commune dans Le Château des Rentiers, dans lequel elle imagine un phalanstère pour les personnes âgées, rassemblant autour d’elle expériences vécues et conseils d’architecte.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Comment vieillir ensemble – sur Le Château des Rentiers d'Agnès Desarthe - AOC media
  • Le phalanstère imaginé par Charles Fourier n'a jamais vu le jour. Photo Ludovic Laude
    Besançon. La Phalange horlogère bisontine, clin d’œil à la cité idéale de Charles Fourier
  • Entre 1841 et 1846, près de 600 Français ont traversé l’Atlantique afin de participer à la fondation d’une communauté idéale au Brésil. L’aventure du phalanstère de Sahy, longtemps oubliée, a pourtant défrayé la chronique.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — Le phalanstère de Sahy, un rêve français au Brésil | RetroNews - Le site de presse de la BnF

Traductions du mot « phalanstère »

Langue Traduction
Anglais phalanstery
Espagnol falansterio
Italien falansterio
Allemand phalanstery
Chinois 残酷的
Arabe الكتائبية إحدى المستعمرات
Portugais falanstério
Russe фаланстер
Japonais のど
Basque phalanstery
Corse falaneria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.