La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mutuellisme »

Mutuellisme

[mytyɛlism]
Ecouter

Définitions de « mutuellisme »

Mutuellisme - Nom commun

  • Système ou pratique découlant de ce courant, marqué par la mutualité dans les relations sociales ou économiques.

    En ces temps de crise économique, les entreprises adoptent un nouvel axe de développement : le mutuellisme. Comme l'énonce Clairement Bernard Stiegler dans son dernier ouvrage, 'Il ne s'agit plus de gagner contre l'autre mais avec l'autre'.
    (Citation fictive)
  • Courant de pensée économique et sociale initié par Pierre-Joseph Proudhon, caractérisé par l'échange équitable et la solidarité entre individus.

    Le mutuellisme, ce n'est ni plus ni moins que la concrétisation de l'idéal prudhonien : une société où règne l'échange équitable et la solidarité indéfectible entre citoyens.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mutuellisme »

Du mot mutuel avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mutuellisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mutuellisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mutuellisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mutuellisme »

Citations contenant le mot « mutuellisme »

  • Ce mutuellisme s'inscrit dans la philosophie rotarienne de l'échange. Calypso Aiguillon fait partie des 25 Occitaniens qui partent aux quatre vents, mais elle est la seule vers l'Argentine.
    ladepeche.fr — Gaillac. Échanges du Rotary : Calypso Aiguillon part étudier un an à Buenos Aires - ladepeche.fr
  • Leroux fustigeait le pouvoir central de l’État qui pèse sur l’existence des individus comme une véritable chape de plomb. Lui était favorable à l’associationnisme et au mutuellisme, à l’instar de Proudhon qui opposait à l’organisation centralisée de la société le principe associatif sur le plan économique (les ouvriers doivent pouvoir s’associer librement) et le principe fédératif sur le plan politique ; Proudhon voulait que les entités locales puissent battre leur propre monnaie et jouir de la plus complète liberté d’enseignement.
    Contrepoints — Le libéralisme peut-il être de gauche ? | Contrepoints
  • A ce patriote ombrageux, proudhonien convaincu qui prône le mutuellisme et la petite propriété familiale, un jeune anarcho-syndicaliste tentera un soir d’expliquer les nouveaux combats. Il n’y parviendra pas, et se contentera d’honorer le combat crépusculaire de ceux pour qui la Commune était «l’astre et l’axe» de leur vie.
    Libération.fr — «Philémon», portrait d’un libertaire de la cause Commune - Culture / Next
  • « Les sociétés mutuellistes regroupent des ouvriers qui, contre une cotisation mensuelle, reçoivent des secours en cas de maladie, de chômage ou lors de leur vieillesse. (…) Un des pères fondateurs du mutuellisme lyonnais est Pierre Charnier. Ce Canut, chef d’atelier républicain et saint-simonien, crée en 1827 une « Société de surveillance et d’indications mutuelles » qui a pour but de redonner à l’ouvrier sa dignité. Il n’est pas le seul à cette époque à animer une telle structure, puisqu’il existe également la société du « Devoir mutuel ». »
    Rue89Lyon — La cour des Voraces à Lyon, une histoire de justice sociale du XIXè siècle à nos jours | Rue89Lyon

Traductions du mot « mutuellisme »

Langue Traduction
Anglais mutualism
Espagnol mutualismo
Italien mutualismo
Allemand gegenseitigkeit
Chinois 共生主义
Arabe التبادلية
Portugais mutualismo
Russe мютюэлизм
Japonais 相互主義
Basque mutualismoa
Corse u mutualisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.