La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féodalité »

Féodalité

[feɔdalite]
Ecouter

Définitions de « féodalité »

Féodalité - Nom commun

  • (Histoire) Organisation politique et sociale du Moyen Âge caractérisée par un ensemble de liens de dépendance entre le souverain et ses vassaux, et entre ces derniers et leurs subordonnés.

    L’empire assyrien, l’empire persan, l’empire d’Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n’y eut jamais de patriotes assyriens ; l’empire persan fut une vaste féodalité.
    — Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?
  • (Figuré) Système ou organisation où prédominent les intérêts particuliers de groupes ou d'individus puissants, souvent au détriment du bien commun.

    En effet, c'était le propriétaire, un propriétaire comme il y en a malheureusement beaucoup, un de ces barons du pignon sur rue et du bien au soleil, qui ont remplacé la féodalité du fer par la féodalité de l'or.
    — La folle d'Ostende, dans Revue de Bruxelles

Expressions liées

  • Abattre la féodalité
  • Féodalité ecclésiastique
  • Féodalité financière, nouvelle
  • Les abus de la féodalité

Étymologie de « féodalité »

Dérivé du mot féodal, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « féodalité »

Évolution historique de l’usage du mot « féodalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « féodalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « féodalité »

Antonymes de « féodalité »

Citations contenant le mot « féodalité »

  • Les outrages aux statues et aux plaques émaillées par mutilation, barbouillage ou déboulonnage ont été ainsi fréquents depuis la Révolution, et ce à l’initiative de différents courants politiques. Si les républicains ont abattu les symboles de l’Ancien régime et de la féodalité, la Restauration supprima ceux de l’Empire. Les régimes suivants firent de même. Le dernier grand chassé-croisé eut lieu pendant la seconde guerre mondiale, lorsque Vichy tenta d’effacer partiellement les traces républicaines. L’enjeu, moins anecdotique qu’il n’y paraît, relevait de l’imposition visible de la souveraineté.
    Le Monde.fr — « Les dénominations et les statues n’ont jamais été aussi politiques qu’aujourd’hui »
  • Au moment du serment, 54 canons tirent simultanément, couvrant la voix de Louis XVI. Le président de l’Assemblée demande alors au Roi d’allumer le bûcher qui va détruire les symboles de la féodalité. Très calmement, le roi lui répond : "Il n’y a plus de féodalité", puis il rejoint la tribune. 
    Europe 1 — LE SAVIEZ-VOUS ? La fête nationale française n'a pas toujours été célébrée le 14 juillet
  • Le canon a tué la féodalité ; l'encre tuera la société moderne.
    Napoléon Bonaparte — Pensées
  • Large vainqueur du premier tour, Nicolas Bouche se retrouve donc avec l’étiquette de favori. « Nous avons toujours refusé les alliances et les fusions. En 2014, je m’étais retiré après avoir fait 20 % pour qu’il y ait un vrai changement d’état d’esprit et en finir avec la féodalité. J’espère que ce changement aura lieu cette fois-ci », explique-t-il.
    Municipales à Lambersart : L’héritage de Marc-Philippe Daubresse toujours en pièces détachées, lors du second tour

Traductions du mot « féodalité »

Langue Traduction
Anglais feudalism
Espagnol feudalismo
Italien feudalesimo
Allemand feudalismus
Chinois 封建
Arabe الإقطاع
Portugais feudalismo
Russe феодализм
Japonais 封建主義
Basque feudalismoaren
Corse feudalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.