La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saint-simonisme »

Saint-simonisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saint-simonisme saint-simonismes

Définitions de « saint-simonisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAINT-SIMONISME, subst. masc.

Doctrine économique et sociale, élaborée par le comte de Saint-Simon (1760-1825) et ses disciples, qui préconise l'association, l'amélioration du sort des plus nombreux, l'effacement du politique au profit de l'économie et qui est à l'origine de plusieurs tendances de la pensée moderne (en partic. industrialisme, socialisme, positivisme, technocratie, internationalisme). Le babouvisme n'avait pas été la négation de la révolution, mais, au contraire, sa pulsation la plus hardie. Le fouriérisme et le saint-simonisme ne sont pas la négation, la restriction de la vie moderne, mais au contraire son élargissement passionné. Partout donc et toujours le socialisme est une force vivante dans le sens et l'ardent courant de la vie (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 142).P. iron. Le scélérat, tout à fait régence, essayait bien de me dépraver, de me prêcher le saint-simonisme en fait de femmes, de me donner des idées de grand seigneur (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 11).
REM. 1.
Saint-simoniser, verbe trans.,rare. Rendre saint-simonien. Vous y trouverez un joli petit peuple tout neuf à saint-simoniser, à classer, à mettre en bocal (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 58).
2.
Saint-simoniste, subst.,synon. de saint-simonien.Malheureusement, mes saints-simonistes attaquent les petits écus que vous autres, gens de province, entassez avec tant de joie dans vos escarcelles (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 74).
Prononc. et Orth.: [sε ̃simɔnism]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1830 (Rey-Dussueil, La Fin du monde, p. 88 ds Quem. DDL t. 30). Dér. du n. de Saint-Simon, v. saint-simonien ; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 414. − Vannier (B.). Mod. Lang. Notes. 1973, t. 88, p. 905. − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 306.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saint-simonisme \sɛ̃.si.mɔ.nism\ masculin

  1. Système du philosophe Saint-Simon, lequel avait pour objet la réforme de la société et sa réorganisation.
    • Leurs concurrents, les deux frères Péreire, […] qui sont venus à la finance par le saint-simonisme, s'intéressent aux entreprises les plus variées. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Dans le saint-simonisme les individus doivent être associés et rangés suivant leurs capacités.
    • Et il n’est pas étonnant que le saint-simonisme et le fouriérisme, en dépit de leur côté « hippie » avant l’heure, aient attiré dans leurs rangs tant de femmes : ils sont les seuls à leur avoir proposé une autre image du bonheur que celle d’une vie par procuration. — (Claire Chartier, « Benoîte Groult : ‹ Je suis née avec zéro droit ! › », L’Express, 5 juin 2010.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAINT-SIMONISME. n. m.
Système du philosophe Saint-Simon, lequel avait pour objet la réforme de la société et sa réorganisation. Dans le saint-simonisme les individus doivent être associés et rangés suivant leurs capacités.

Littré (1872-1877)

SAINT-SIMONISME (sin-si-mo-ni-sm') s. m.
  • Système philosophique et social de Charles Henri comte de Saint-Simon, mort en 1825, qui consiste surtout en ce que tous les individus de l'espèce humaine doivent être associés et rangés selon leurs capacités ; il devint religieux entre les mains de ses disciples.

    La réunion de ceux qui en 1831 et 1832 voulaient appliquer le système de Saint-Simon. Quand je me décidai à entrer dans le saint-simonisme, la religion avait déjà revêtu l'habit bleu-barbeau, Reybaud, Jér. Paturot, II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saint-simonisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saint-simonisme sɛ̃tsɛ̃ɔ̃ism

Évolution historique de l’usage du mot « saint-simonisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saint-simonisme »

  • Sauf à vider le «saint-simonisme» du potentiel utopique qu’il offre à notre époque de crise, rien ne serait pire que de le réduire, comme naguère la Fondation Saint-Simon, à être la bannière d’un néolibéralisme oublieux de ses origines mêlées avec le «socialisme» - un mot que les saint-simoniens employaient contre l’individualisme des possédants de leur époque.
    Libération.fr — Le macronisme est-il un saint-simonisme ? - Libération
  • Partisan d’une autre politique, Emmanuel Macron semble fonder son action sur un modèle d’émancipation entrepreneurial des personnes. Du travail à l’entreprise, le cheminement intellectuel du président se mue en une vision renouvelée du saint-simonisme, qui guide ses actes et ses postures politiques.
    Le Monde.fr — « Le saint-simonisme moderne » d’Emmanuel Macron
  • Le comte Henri de Saint-Simon et ses disciples avaient créé une véritable "religion industrielle" : ce sont les industriels et artisans, les plus utiles au pays, qui devaient remplacer l'aristocratie de l'Ancien Régime. Plongée dans les archives du saint-simonisme.
    France Culture — Saint-Simon, l’homme qui mit l’économie à la place de Dieu
  • Christophe de Voogd : Nous sommes ici typiquement dans le « en même temps », et dans ses limites : la politique économique d’Emmanuel Macron est plutôt de droite, au sens français du terme, c’est-à-dire un saint-simonisme teinté de libéralisme, mais où l’Etat joue toujours le rôle clef, et de plus en plus avec la crise actuelle. 
    Atlantico.fr — Insécurité : mais que se cache-t-il derrière cette minimisation constante des problèmes vécus par les Français ? | Atlantico.fr
  • TRIBUNE - La véritable source d’inspiration du président n’est pas le libéralisme mais le saint-simonisme, argumente l’historien, qui enseigne la rhétorique politique à Sciences Po.
    Le Figaro.fr — Christophe de Voogd:«“Le jour d’après” : Saint-Simon 2.0 au pouvoir?»
  • Le macronisme est-il un saint-simonisme ?
    France Culture — Petite philosophie du « Saint-simonisme »

Traductions du mot « saint-simonisme »

Langue Traduction
Anglais saint simonism
Espagnol santo simonismo
Italien simonismo santo
Allemand heiliger simonismus
Chinois 圣西蒙主义
Arabe قديس السيمونيّة
Portugais santo simonismo
Russe святой симонизм
Japonais 聖シモニズム
Basque santu simonismoa
Corse santu simonisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saint-simonisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot saint-simonisme au scrabble : 18 points

Saint-simonisme

Retour au sommaire ➦