La langue française

Fouriérisme

Définitions du mot « fouriérisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURIÉRISME, subst. masc.

Système philosophique et socio-politique de Charles Fourier (1772-1837), selon lequel les hommes doivent vivre heureux, avec des occupations correspondant à leurs tendances, à leurs passions, dans le cadre de groupements harmonieux. Et ils abordèrent le fouriérisme. Tous les malheurs viennent de la contrainte. Que l'attraction soit libre, et l'harmonie s'établira (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 47).
Prononc. : [fuʀjeʀism̥]. Étymol. et Hist. 1832, 31 déc. (Musset ds Revue des Deux-Mondes, p. 107). Dér. du nom de Ch. Fourier (1772-1837) philosophe économiste, inventeur du phalanstère; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France. Istanbul, 1973, p. 241.

Wiktionnaire

Nom commun

fouriérisme \fu.ʁje.ʁism\ masculin

  1. (Politique) Système d'organisation politique et économique des sociétés humaines, imaginé par Charles Fourier.
    • […] Brook Farm, hâvre de grâce des idéologues bien musclés. Brook Farm avait été fondée par des adeptes du fouriérisme que l’état présent de la société ne contentait point. Aussi avaient-ils résolu de créer une communauté idéale où tout le monde gagnerait son pain, où les riches n’existeraient pas. L’Amérique entière applaudit et les regarda. — (Julien Green, Nathaniel Hawthorne, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 119)
    • Et il n’est pas étonnant que le saint-simonisme et le fouriérisme, en dépit de leur côté « hippie » avant l’heure, aient attiré dans leurs rangs tant de femmes : ils sont les seuls à leur avoir proposé une autre image du bonheur que celle d’une vie par procuration. — (Claire Chartier, « Benoîte Groult : ‹ Je suis née avec zéro droit ! › », L’Express, 5 juin 2010)
    • Faire une part aux ouvriers dans la propriété : c’est exactement ce que propose Fourier avec l’idée maîtresse de son œuvre, l’association capital-travail-talents, et c’est ce qui explique la soudaineté de son succès auprès d’une opinion jusque-là indifférente : à la question majeure de l’époque, celle de l’intégration de la classe ouvrière, le fouriérisme apporte une réponse, et pour ses partisans, la réponse. — (Clarisse Vigoureux, Parole de providence, Champ Vallon, 1993, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FOURIÉRISME (fou-rié-ri-sm') s. m.
  • Système de philosophie et d'organisation sociale qui établit l'arrangement des hommes dans la société suivant leurs attractions passionnelles et un nouveau mode d'association, dit phalanstère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fouriérisme »

Charles Fourier, auteur de ce système, dit aussi phalanstérien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fouriérisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouriérisme furierism

Évolution historique de l’usage du mot « fouriérisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouriérisme »

  • Fourier mériterait l’oubli voire le mépris si ses pensées et ses œuvres ne résumaient pas toutes les déviances de l’utopie : le constructivisme, désir de créer une société parfaite, le collectivisme, négation de la propriété, le sociologisme qui privilégie le groupe et ignore famille et communautés naturelles, les sciences occultes et le jeu des passions qui font fi de la réalité spirituelle et intellectuelle de l’être humain. Hélas, le fouriérisme hante beaucoup d’esprits et inspire encore beaucoup de discours et d’écrits deux siècles plus tard. Les illuminations de Fourier brillent toujours. Contrepoints, Charles Fourier et le phalanstère | Contrepoints

Traductions du mot « fouriérisme »

Langue Traduction
Anglais fourierism
Espagnol fourierismo
Italien fourierismo
Allemand fourierismus
Chinois 傅立叶主义
Arabe فوريورية
Portugais fourierism
Russe фурьеризм
Japonais フーリエ主義
Basque fourierism
Corse u quatruisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fouriérisme »

Source : synonymes de fouriérisme sur lebonsynonyme.fr

Fouriérisme

Retour au sommaire ➦

Partager