La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouriérisme »

Fouriérisme

[furierism]
Ecouter

Définitions de « fouriérisme »

Fouriérisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine socio-économique élaborée par Charles Fourier, visant à réorganiser la société en communautés autogérées (phalanstères) basées sur l'association du capital, du travail et des talents pour harmoniser les intérêts individuels et collectifs.

    Faire une part aux ouvriers dans la propriété : c’est exactement ce que propose Fourier avec l’idée maîtresse de son œuvre, l’association capital-travail-talents, et c’est ce qui explique la soudaineté de son succès auprès d’une opinion jusque-là indifférente : à la question majeure de l’époque, celle de l’intégration de la classe ouvrière, le fouriérisme apporte une réponse, et pour ses partisans, la réponse.
    — Clarisse Vigoureux, Parole de providence

Étymologie de « fouriérisme »

Du nom de Charles Fourier, auteur de ce système, dit aussi phalanstérien.

Usage du mot « fouriérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « fouriérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fouriérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fouriérisme »

Citations contenant le mot « fouriérisme »

  • Fourier mériterait l’oubli voire le mépris si ses pensées et ses œuvres ne résumaient pas toutes les déviances de l’utopie : le constructivisme, désir de créer une société parfaite, le collectivisme, négation de la propriété, le sociologisme qui privilégie le groupe et ignore famille et communautés naturelles, les sciences occultes et le jeu des passions qui font fi de la réalité spirituelle et intellectuelle de l’être humain. Hélas, le fouriérisme hante beaucoup d’esprits et inspire encore beaucoup de discours et d’écrits deux siècles plus tard. Les illuminations de Fourier brillent toujours.
    Contrepoints — Charles Fourier et le phalanstère | Contrepoints
  • Mais du fouriérisme écrit au fouriérisme pratiqué, la route est ardue. Si bien qu’à la mort du maître (1837), ses héritiers se déchirent. D’un côté les penseurs, réunis autour de Victor Considérant et du journal La Phalange, de l’autre les réalisateurs, pressés d’engager les premières expériences de phalanstères, et organisés autour d’un autre organe de presse.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — Le phalanstère de Sahy, un rêve français au Brésil | RetroNews - Le site de presse de la BnF

Traductions du mot « fouriérisme »

Langue Traduction
Anglais fourierism
Espagnol fourierismo
Italien fourierismo
Allemand fourierismus
Chinois 傅立叶主义
Arabe فوريورية
Portugais fourierism
Russe фурьеризм
Japonais フーリエ主義
Basque fourierism
Corse u quatruisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.