La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolchevisme »

Bolchevisme

[bɔlʃœvism]
Ecouter

Définitions de « bolchevisme »

Bolchevisme - Nom commun

  • Nom donné à la fraction majoritaire du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, dirigée par Lénine, qui prônait la prise de pouvoir par le prolétariat et l'établissement d'une dictature du prolétariat en vue de construire une société socialiste. Le terme désigne également le système politique établi en Russie après la Révolution d'Octobre 1917.

    Ces ignorances furent le terreau sur lequel s’épanouirent l’influence puis l’emprise que le bolchevisme gagna sur les nouveaux partis communistes, par le truchement de la IIIe Internationale. — (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès — Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, p.8)

Usage du mot « bolchevisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bolchevisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolchevisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bolchevisme »

Citations contenant le mot « bolchevisme »

  • Par exemple, Winston Churchill a exprimé sa sympathie pour la théorie de la conspiration du "bolchevisme juif" dans les années 1920, il a ensuite soutenu l'arrivée de Juifs en Palestine et rejeté ostensiblement l'antisémitisme. Il a souvent fait des commentaires violents sur les Indiens et les Arabes. Le point sur plusieurs citations que l'Histoire britannique a un peu oubliées pour construire l'image du héros de la Deuxième Guerre Mondiale.
    France Inter — Churchill était-il vraiment "raciste", comme l'affirme le tag posé sur sa statue à Westminster ?
  • Autour d'eux, des intellectuels, des écrivains d’avant-garde, snobs gagnés à un bolchevisme moral et politique, arrivistes précocement aigris, les appuient et les encadrent.
    Philippe Henriot — Le 6 février
  • La littérature est un moyen puissant pour véhiculer des idées, que ce soit en faveur du bolchevisme ou pour nourrir l'esprit antibolcheviste de ceux qui s'y opposent.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • • Les vicissitudes du terme «bolchevisme» ne sont pas seulement liées à celles de la révolution mondiale manquée et aux mutations subies par la société soviétique. Le mot bolchevisme devient, dès 1920, le mot clef d’une mystification; dans les croisades anticommunistes, dans le système doctrinal nazi, dans le vocabulaire de Hitler, l’antibolchevisme tiendra une place centrale et servira de paravent pour justifier le fascisme.
    Histoire-débat: «Le bolchevisme» (II) | A l'encontre
  • Si on ne peut parler, avec Mélenchon, de bolchevisme ouvert, on peut en revanche voir en lui un marxiste-léniniste convaincu. C’est indécodable pour tous ceux qui ont oublié ce que voulait dire la dictature du prolétariat, mais Mélenchon cherche effectivement à réunir les conditions d’un basculement proche de celui de 1917.
    Contrepoints — 4 erreurs fréquentes à propos de Mélenchon | Contrepoints
  • L’ancien député socialiste progressivement reconverti à droite, l’ancien signataire du pacte franco-soviétique de 1935 devenu le chantre de l'anti soviétisme déclame, deux mois après sa nomination, sa formule choc : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme s’installerait partout. » Les Français sont profondément heurtés par cette déclaration du chef du gouvernement. De même le sont-ils par les grandes rafles de l’été 1942 contre les juifs, qui marquent le recul de l’antisémitisme, jusque-là majoritairement répandu dans la population.
    Régime de Vichy (juillet 1940 - août 1944)
  • Depuis les années 70 en effet, le nouveau PS se défiait et moquait la prétendue tiédeur de la social-démocratie. De Chevènement à Pierre Joxe en passant par Lionel Jospin, la «vraie gauche» restait la gauche révolutionnaire, celle qui devait rompre avec le capitalisme et non pas le réguler. Et jusqu’à François Hollande inclus, les partisans du bolchevisme «archéo» ou «néo» ont été traités avec complaisance et lâcheté alors même qu’ils conspuaient les socialistes. Aussi, lorsque, un an avant la fin de son quinquennat, François Hollande joua un «coming out» social-démocrate, sa conversion apparue pour ce qu’elle était: insincère. Improvisée et maladroite, trop tardive aussi pour être fondatrice, cette profession de foi répondait simplement à la nécessité de voler cette image à la fois à Manuel Valls et à Emmanuel Macron qui jouaient sur ce registre, tout aussi illégitimement au demeurant.
    Le Figaro.fr — Pourquoi la gauche sociale-démocrate n’existe plus... depuis longtemps
  • On sait tout de lui à partir d'octobre 1917 quand il prend le pouvoir à Petrograd et installe le bolchevisme en Russie. Mais ce que l'on sait peu c'est comment on devient Lénine.
    Révolutionnaires sous les tsars | lhistoire.fr

Traductions du mot « bolchevisme »

Langue Traduction
Anglais bolshevism
Espagnol bolchevismo
Italien bolscevismo
Allemand bolschewismus
Portugais bolchevismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.