La langue française

Bolchevisme

Sommaire

  • Définitions du mot bolchevisme
  • Phonétique de « bolchevisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bolchevisme »
  • Citations contenant le mot « bolchevisme »
  • Traductions du mot « bolchevisme »
  • Synonymes de « bolchevisme »

Définitions du mot « bolchevisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOLCHEVISME, subst. masc.

Doctrine de l'aile gauche majoritaire du parti social-démocrate russe, partisan du marxisme révolutionnaire professé par Lénine :
1. ... un peuple encore informe est bien plus capable de s'adapter à de nouvelles formes qu'un peuple déjà formé. Mais, que notre système capitaliste soit condamnable, que honteuse soit toute collusion du christianisme avec lui, cela veut-il dire que le communisme, afin d'être applicable à la France, devrait se calquer exactement sur le bolchévisme et n'aurait pas à être mis au point? Gide, Journal,1933, p. 1154.
[Chez certains auteurs] . Doctrine des partisans du marxisme intégral (cf. P. Bourget, Nos actes nous suivent, 1926, p. 103 et Rob., et dans une certaine mesure Lar. 20eet Quillet 1965).
P. ext., souvent péj. Synon. de communisme :
2. Le grand sujet de conversation entre mes parents, c'étaient les catastrophes qui menaçaient le monde : le péril rouge, le péril jaune, la barbarie, la décadence, la révolution, le bolchevisme; ... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 103.
Par dérision. Mise en commun de tous les biens :
3. [La marquise à Iris :] − ... Aujourd'hui, c'est le bolchevisme des mœurs, le communisme de la peau. Morand, L'Europe galante,1925, p. 140.
Rem. La docum. fournit un synon. bolchevikisme (cf. Mauriac. Écrits intimes, Du côté de chez Proust, 1947, p. 159).
1reattest. 1898-1902 bolchevisme (Barrès, Mes cahiers, t. 2, p. 393); dér. du rad. de bolchevik*, suff. -isme*. [bɔlʃ əvism̥]. Noter l'orth. bolchévisme dans l'ex. de Gide (cf. bolchevique). Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Nom commun

bolchevisme \bɔl.ʃə.vism\ masculin

  1. Variante de bolchévisme.
    • Autour d'eux, des intellectuels, des écrivains d’avant-garde, snobs gagnés à un bolchevisme moral et politique, arrivistes précocement aigris, les appuient et les encadrent. — (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
    • Ces ignorances furent le terreau sur lequel s’épanouirent l’influence puis l’emprise que le bolchevisme gagna sur les nouveaux partis communistes, par le truchement de la IIIe Internationale. — (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès — Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, p.8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bolchevisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bolchevisme bɔlʃœvism

Évolution historique de l’usage du mot « bolchevisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bolchevisme »

  • Par exemple, Winston Churchill a exprimé sa sympathie pour la théorie de la conspiration du "bolchevisme juif" dans les années 1920, il a ensuite soutenu l'arrivée de Juifs en Palestine et rejeté ostensiblement l'antisémitisme. Il a souvent fait des commentaires violents sur les Indiens et les Arabes. Le point sur plusieurs citations que l'Histoire britannique a un peu oubliées pour construire l'image du héros de la Deuxième Guerre Mondiale. France Inter, Churchill était-il vraiment "raciste", comme l'affirme le tag posé sur sa statue à Westminster ?
  • La première phase, de 1923 à la fondation de la Quatrième Internationale en 1938, a englobé la lutte menée par Trotsky contre les trahisons et les crimes du régime contre-révolutionnaire dirigé par Staline. Ces quinze années ont été marquées par la dépression mondiale, l'arrivée au pouvoir du fascisme en Allemagne, l'éclatement de la guerre civile en Espagne, la terreur meurtrière de Staline contre les restes du bolchevisme en Union soviétique et l'approche de la Seconde Guerre mondiale impérialiste. Trotsky, vivant en exil persécuté sur «la planète sans visa», a défendu et développé, en opposition implacable à la théorie stalinienne anti-marxiste du «socialisme dans un seul pays», la théorie de la révolution permanente comme fondement stratégique de la Quatrième Internationale. , Introduction de «La Quatrième Internationale et la perspective de la révolution socialiste mondiale: 1986-1995» - World Socialist Web Site
  • Les enfants ayant survécu deviennent à leur tour membres de l’intelligentsia. Certains toutefois choisissent le chemin de la dissidence, d’autres émigrent en Israël, aux États-Unis ou en Allemagne. Y. Slezkine affirme que le bolchevisme était le fait d’une seule génération. Les explications de l’échec de la révolution en termes de conflit intergénérationnel méritent toutefois discussion. L’auteur se contredit en postulant que les enfants des croyants bolcheviques ont perdu la foi de leurs pères. D’après lui, les enfants lisaient des livres qui avaient en commun l’humanisme anti-millénariste et donc l’antibolchevisme. En raison de cette littérature, ils vivaient dans le passé, alors que les parents vivaient pour l’avenir. , Les enfants du bolchevisme - La Vie des idées
  • Le judéo-bolchevisme, histoire d’un amalgame meurtrier Le Monde diplomatique, Quand la haine du communisme alimentait l’antisémitisme, par Paul Hanebrink (Le Monde diplomatique, décembre 2019)
  • S’en est suivi un discours de campagne condamnant les LGBT comme une forme de « néo-bolchevisme » qui est « introduit clandestinement dans les écoles » pour « sexualiser les enfants » et qui est « encore plus dangereux pour l’homme que l’idéologie communiste ». Le Courrier d'Europe centrale, 10 questions et réponses pour expliquer la campagne anti-LGBT en Pologne - Le Courrier d'Europe centrale

Traductions du mot « bolchevisme »

Langue Traduction
Anglais bolshevism
Espagnol bolchevismo
Italien bolscevismo
Allemand bolschewismus
Portugais bolchevismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « bolchevisme »

Source : synonymes de bolchevisme sur lebonsynonyme.fr
Partager