La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collectiviser »

Collectiviser

Définitions de « collectiviser »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLECTIVISER, verbe.

[En parlant d'un État, d'une collectivité publique] Procéder à l'appropriation collective des moyens de production au profit de l'État, de coopératives, de travailleurs, de communautés villageoises, cantonales, etc. Synon. nationaliser.
Emploi abs. Appliquer les doctrines collectivistes.
P. ext. [En parlant d'une doctrine politico-économiste, d'une idéologie]
Prôner la collectivisation des biens de production :
... là où [les nouvelles formations politiques] reconnaîtraient qu'il faut dans une large mesure collectiviser l'économie pour permettre à la personne de mener une vie supra-collective, le communisme entreprend de la collectiviser totalement et de telle sorte que la vie entière de l'être humain se trouve aussi collectivisée. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 291.
Soumettre la vie des individus aux lois d'un État collectiviste (cf. ex. supra).
Prononc. : [kɔ(l)lεktivize], (je) collectivise [kɔ(l)lεktivi:z]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Étymol et Hist. 1871 d'apr. Dub. Pol., p. 182. Dér. de collectif*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR.
Collectivisation, subst. fém.Action de collectiviser des moyens de production et des biens de consommation non immédiate. ,,Appropriation collective des diverses catégories de biens productifs : moyens de production, d'échange, de circulation, d'investissement, etc.`` (Encyclop. univ., t. 15, 1975, p. 7). Il [Lénine] aurait donc dû faire, non le partage, mais la collectivisation immédiate, les sovkhozes (Malraux, La Condition humaine1933, p. 286).À des degrés divers, les Internationales ouvrières ont intégré la collectivisation dans la doctrine : et notamment la IIe, Internationale avec une solennité particulière (Encyclop. univ., loc. cit.). [kɔ(l)lεktivizasjɔ ̃]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. qui transcrit [l] simple. Cf. collecte. 1reattest. 1871 (Ch. Lemonnier, Question sociale, 27 ds Dub. Pol., p. 259); de collectiviser, suff. -isation (-iser* et -tion*). Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 33.

Wiktionnaire

Verbe - français

collectiviser \kɔ.lɛk.ti.vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Soumettre un appareil de production (terres, usines, entreprises, etc.) à un contrôle collectif, généralement celui des employés au sein de coopératives. Il se distingue de « nationaliser » où le contrôle effectif est celui de l'État.
    • La décision de Staline de collectiviser les terres des koulaks a entrainé une famine en Ukraine dans les années trente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « collectiviser »

Composé de collectif et du suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collectiviser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collectiviser kɔlɛktivize

Évolution historique de l’usage du mot « collectiviser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collectiviser »

  • Un tel « new deal » s’appuierait sur une meilleure répartition des touristes sur le territoire et sur la lutte systématique contre toute forme de dumping ou de subvention de nature à fausser le mécanisme de formation des prix des différentes activités en lien avec le tourisme, ou à en collectiviser les externalités négatives. La prise en compte de l’ensemble des coûts aura pour effet de renchérir les prix des prestations, mais aussi de tendre vers un mieux-disant social, fiscal et environnemental au sein de l’Union européenne. Ces principes devraient également être imposés avec la plus grande fermeté à toutes les entreprises étrangères désireuses de développer une activité touristique en Europe. Le Monde.fr, « La transition écologique et le tourisme responsable sont incompatibles avec la massification des voyages »
  • Le prix de cession de cette société est symbolique et dérisoire: deux euros, tandis que Nethys continuerait d’octroyer à Elicio environ 264 millions d’euros de prêts après sa privatisation. «En bref, on cherche à privatiser les profits sur cette activité et à collectiviser une partie des pertes», résume Pierre-Yves Dermagne. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Nethys | Conflits d’intérêts, montants dérisoires...: le gouvernement wallon casse les ventes de VOO, Elicio et WIN
  • Deuxièmement, l’assurance sociale a pour but de collectiviser le financement des soins auxquels on recourt pour des raisons individuelles. Dans le contexte d’une pandémie, le recours aux soins de santé s’écarte de cette dimension individuelle, et sert au moins tout autant l’intérêt général. , Eclairage: «Covid-19 et l’assurance maladie»
  • Le dispositif Drastic on Plastic regroupant d’ores et déjà 60 festivals français a été lancé le 22 janvier dernier lors des Biennales Internationales du Spectacle. Inspiré de l’initiative des festivals indépendants britanniques du même nom entamée en 2018, l’action vise à collectiviser les efforts des organisateurs de festival pour atteindre enfin l’objectif du zéro plastique et ainsi participer à « un mouvement global sans plastique pour un futur durable » (site de Drastic on Plastic). Trax Magazine, Écologie : 60 festivals français s'engagent à abandonner le plastique à usage unique | Trax Magazine
  • Pourtant, la plus grande famine de tous les temps a eu lieu entre 1958 et 1962, lorsque le dirigeant communiste chinois Mao Zedong a eu recours à la force brutale pour collectiviser les terres agricoles de son pays, faisant entre 23 et 55 millions de morts. Contrepoints, Comment l’humanité a vaincu les famines | Contrepoints
  • En France, le pouvoir Macron met en œuvre une politique visant à constituer de grands champions du capital financier (voir son accompagnement des projets Alstom/Siemens ou Fincantieri/Chantier naval de Saint-Nazaire) au détriment du projet industriel, seul juge de paix d’une viabilité économique, sociale, écologique. Un État stratège peut intervenir sur les grandes filières industrielles nationales pour répondre aux enjeux de notre siècle : en conditionnant et en contrôlant tout l’argent public utilisé ; en nationalisant lorsque nécessaire pour faire reculer la domination du capital et non pour collectiviser les difficultés avant de restituer les bénéfices au marché ; en agissant au niveau européen pour une politique monétaire et du crédit garantissant un nouvel essor industriel engageant la transition écologique. La mobilisation de ces leviers, appuyés par de nouveaux pouvoirs à l’entreprise et sur les territoires, permettront d’engager les relocalisations et coopérations nécessaires. Site Internet du P.C.F., Contre la guerre économique, des coopérations nouvelles - Site Internet du P.C.F.

Traductions du mot « collectiviser »

Langue Traduction
Anglais collectivize
Espagnol colectivizar
Italien collettivizzare
Allemand kollektivieren
Chinois 集体化
Arabe جماعيا
Portugais coletivizar
Russe коллективизировать
Japonais 集まる
Basque sozializatu
Corse cullettivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « collectiviser »

Source : synonymes de collectiviser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collectiviser »

Collectiviser

Retour au sommaire ➦

Partager