La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colis »

Colis

[kɔli]
Ecouter

Définitions de « colis »

Colis - Nom commun

  • (Logistique) Ensemble d'objets ou de marchandises emballés dans une caisse, un ballot ou un paquet destiné à être expédié.

    Chaque colis, ainsi que le bulletin d’expédition qui l’accompagne, sera marqué par le bureau d’origine, du côté de la suscription, d’un timbre indiquant le lieu et la date du dépôt du colis.
    — Recueil Des Traités, Volumes 198 à 199

Expressions liées

  • Colis postal (colis d'un poids variable transporté par chemin de fer ou par avion, sous le contrôle de l'administration des Postes.)
  • Envoyer, recevoir un colis

Étymologie de « colis »

Du italien colli, pluriel de collo (d'où le s en français), signifiant « cou », car les charges se portaient sur le cou. Apparu au XVIIIe siècle.

Usage du mot « colis »

Évolution historique de l’usage du mot « colis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colis »

Citations contenant le mot « colis »

  • La nouvelle plateforme de colis de La Poste située à Douvrin, ouverte en décembre, tourne à plein régime. Elle n'a pas cessé de fonctionner pendant le confinement et elle voit même son activité augmenter fortement aujourd'hui.
    France Bleu — Douvrin : plongée dans la plus importante plateforme colis de la Poste en France
  • Deux affaires concernant des problèmes liés à l’envoi et la réception de colis par La Poste (colissimo) sèment la colère de deux habitantes à Caudebec-lès-Elbeuf.
    Les Colis où des produits ont été volés durant le voyage : une utilisatrice de Caudebec-lès-Elbeuf est en colère | Le Journal d'Elbeuf
  • Les colis s'empilent et les chariots débordent depuis plusieurs semaines au centre de tri de Bastia.
    Corse Matin — Bastia : Un pic du trafic colis " inédit "  | Corse Matin
  • Ce dernier rappelle également que « la distribution du colis a atteint, depuis le début du déconfinement, des volumes très importants, qui normalement, sont ceux de la période de fin d’année (la plus haute) ».
    Val-d'Oise. Lettres et colis égarés à Pontoise : enquête interne à La Poste | La Gazette du Val d'Oise
  • Mais pourquoi Stella n'avait-elle pas mis le manteau dans un colis ? Puisque tout le reste était empaqueté, pourquoi pas le manteau ? Ou alors, Janie aurait-elle volé le manteau plus tôt dans la journée, avant que Stella ne fasse son colis ? Dans ce cas, cela contribuerait dans une certaine mesure à affaiblir les accusations qui pesaient sur elle.
    John Le Carré — Chandelles noires
  • Quel objet de valeur possédez-vous qu'on puisse enfermer dans un colis carré mesurant environ soixante centimètres de côté ?
    Pierre Magnan — Les courriers de la mort
  • Surtout dis à Jean D. Aucune farine, dans le colis. Ni liquides. Mais un morceau de savon. Pas plus de 4 kilogrammes, le colis. Mais beaucoup de tabac ou cigarettes.
    Jean Genet — Lettres au petit Franz
  • Jusqu'à lundi matin vous pouvez même à plusieurs reprises, envoyer ici des colis.
    Patrick Modiano — Dora Bruder

Traductions du mot « colis »

Langue Traduction
Anglais parcel
Espagnol paquete o empaquetar
Italien pacco
Allemand paket
Chinois
Arabe الطرد
Portugais parcela
Russe пакет
Japonais 小包
Basque partzelaren
Corse pacchettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.