La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colis »

Colis

Définitions de « colis »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLIS, subst. masc.

Marchandise, objet emballé en vue de son transport, de son expédition. Envoyer, recevoir un colis. Synon. paquet :
Et ma maison c'est cette chaise longue et huit colis sur le bulletin de bagages, trois malles de cabine, trois malles et deux caisses dans la soute. Claudel, Le Partage de midi,1949, I, p. 992.
Colis postal. Colis d'un poids variable transporté par chemin de fer ou par avion, sous le contrôle de l'administration des Postes. Les envois d'un poids supérieur à 1 kg peuvent éventuellement être expédiés comme lettres jusqu'à 2 kg ou comme colis postaux jusqu'à 20 kg (Tarifs postaux du régime international,1974).
P. métaph. J'enverrai à ton frère (...) le fort colis intitulé Salammbô (Flaubert, Correspondance,1862, p. 289).
[P. anal. de situation; en parlant d'une pers.] Le nocher tunisien stoppa (...) et annonça à son hystérique colis qu'on était arrivé à bon port (Morand, Les Extravagants,1936, p. 218).
Spéc., arg. Personne encombrante. Tu parles d'un colis quand même la mère du gars! (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 137).
Rem. Lar. encyclop. atteste le subst. masc. colisage. Opération consistant à grouper des objets difficiles à manier pour en simplifier la manutention.
Prononc. et Orth. : [kɔli]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. coli(r), Colis, seul en vedette ds Ac. 1835-1932. Cf. aussi ds Besch. 1845, Guérin 1842, Rob., Lar. encyclop. Lar. Lang. fr. et Dub. Var. coli mentionnée ds Lar. 19e-20equi la considère comme : ,,ancienne orthographe de colis``. DG, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965 consacrent encore à coli une vedette de renvoi à colis. Littré admet les 2 formes comme vedette. Étymol. et Hist. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris : Colis. Terme de négoce, particulièrement en usage à Lyon [...] L'on prétend que les Lyonnois ont emprunté ce mot aux Italiens); 1880 colis postal (Décret du 3 nov. ds Bulletin des Lois de la République fr., Deuxième semestre de 1881, no653, p. 463). Empr. à l'ital. colli, plur. de collo, « chargement que l'on porte sur le cou (collo) » (1835 ds Batt.). Répandu en France par l'intermédiaire de Marseille (1785, Cl.-F. Achard, Dict. de la Provence d'apr. FEW t. 2, p. 917b, s.v. collum) et de Lyon (J. Savary des Bruslons, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Brüch 1913, p. 158. − Hope 1971, p. 359. − Wind 1928, p. 18.

Article lié : « Un coli » ou « un colis » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

colis \kɔ.li\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Logistique) Caisse, ballot, paquet de marchandises expédiées.
    • Expédier, recevoir un colis, vingt colis, trente colis.
    • Colis postal.
    • Chaque colis, ainsi que le bulletin d’expédition qui l’accompagne, sera marqué par le bureau d’origine, du côté de la suscription, d’un timbre indiquant le lieu et la date du dépôt du colis. — (Recueil Des Traités, Volumes 198 à 199, 1939)
  2. Tout objet remis à une entreprise de transport.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLIS. n. m.
Caisse, ballot, toutes marchandises en expédition. Expédier, recevoir vingt colis, trente colis. Colis postal.

Littré (1872-1877)

COLIS (ko-li) s. m.
  • Terme de commerce. Caisse, ballot de marchandises expédiées.

    Tout objet remis à une entreprise de transport.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colis »

Ital. colli, charges, pluriel de collo, cou (voy. COU), parce que la charge se porte sur le cou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) De l’italien colli, pluriel de collo (d’où le s en français), « cou » car les charges se portaient sur le cou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colis kɔli

Fréquence d'apparition du mot « colis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colis »

  • La nouvelle plateforme de colis de La Poste située à Douvrin, ouverte en décembre, tourne à plein régime. Elle n'a pas cessé de fonctionner pendant le confinement et elle voit même son activité augmenter fortement aujourd'hui.
    France Bleu — Douvrin : plongée dans la plus importante plateforme colis de la Poste en France
  • Le quotidien pour enfant qui arrive une semaine après sa date de publication, un colis qui se fait désespérément attendre ou une facture en souffrance faute de l'avoir reçue... les retards de distribution de courrier ou de livraison de colis sont plus fréquents qu'à l'accoutumée en raison de la crise sanitaire. Et La Poste le reconnaît sans détour, indiquant actuellement sur son site que "les délais de livraison ne peuvent plus être garantis de la même façon".
    LCI — Retard de courrier, de colis... quels recours et quelle indemnisation ? | LCI
  • Le nombre de colis envoyés a bondi de 50% depuis la fin du confinement. Une aubaine pour les acteurs du secteur qui voient d'un bon œil le renforcement du e-commerce.
    Le Figaro.fr — Déconfinement : les relais et bureaux de poste confrontés à une déferlante de colis
  • Les achats en ligne ne cessent de progresser. Or, l’impact carbone d’une livraison est important. Denis Combe est le fondateur de Colisbree, une plateforme de colis-partage. Son but est de mettre en relation des personnes désireuses d’envoyer ou de recevoir un colis ou des bagages avec des personnes susceptibles d’effectuer la livraison dans le cadre de leur trajet en voiture, en bus, en train, en bateau ou en avion. Grâce à ce mode de livraison plus écologique et économique, l’impact carbone de nos livraisons est moindre.
    Livraison de colis entre particuliers
  • Deux affaires concernant des problèmes liés à l’envoi et la réception de colis par La Poste (colissimo) sèment la colère de deux habitantes à Caudebec-lès-Elbeuf.
    Les Colis où des produits ont été volés durant le voyage : une utilisatrice de Caudebec-lès-Elbeuf est en colère | Le Journal d'Elbeuf
  • Les colis s'empilent et les chariots débordent depuis plusieurs semaines au centre de tri de Bastia.
    Corse Matin — Bastia : Un pic du trafic colis " inédit "  | Corse Matin
  • Ce dernier rappelle également que « la distribution du colis a atteint, depuis le début du déconfinement, des volumes très importants, qui normalement, sont ceux de la période de fin d’année (la plus haute) ».
    Val-d'Oise. Lettres et colis égarés à Pontoise : enquête interne à La Poste | La Gazette du Val d'Oise
  • Mais pourquoi Stella n'avait-elle pas mis le manteau dans un colis ? Puisque tout le reste était empaqueté, pourquoi pas le manteau ? Ou alors, Janie aurait-elle volé le manteau plus tôt dans la journée, avant que Stella ne fasse son colis ? Dans ce cas, cela contribuerait dans une certaine mesure à affaiblir les accusations qui pesaient sur elle.
    John Le Carré — Chandelles noires
  • Quel objet de valeur possédez-vous qu'on puisse enfermer dans un colis carré mesurant environ soixante centimètres de côté ?
    Pierre Magnan — Les courriers de la mort
  • Surtout dis à Jean D. Aucune farine, dans le colis. Ni liquides. Mais un morceau de savon. Pas plus de 4 kilogrammes, le colis. Mais beaucoup de tabac ou cigarettes.
    Jean Genet — Lettres au petit Franz
Voir toutes les citations du mot « colis » →

Traductions du mot « colis »

Langue Traduction
Anglais parcel
Espagnol paquete o empaquetar
Italien pacco
Allemand paket
Chinois
Arabe الطرد
Portugais parcela
Russe пакет
Japonais 小包
Basque partzelaren
Corse pacchettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « colis »

Source : synonymes de colis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot colis au Scrabble ?

Nombre de points du mot colis au scrabble : 7 points

Colis

Retour au sommaire ➦