La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barda »

Barda

[barda]
Ecouter

Définitions de « barda »

Barda - Nom commun

  • (En Algérie) Terme désignant un bât.

    La structure robuste du barda dominait le paysage urbain, témoin muet de l'histoire tumultueuse de l'Algérie.
    (Citation fictive)
  • (Domaine militaire, argotique) Ensemble de l'équipement porté par le soldat.

    Nul camion bâché ne le vit s’avancer vers lui, titubant sous le poids du barda arabicide.
    — Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?
  • (Par extension, langage familier) Tout attirail ou ensemble d'objets encombrants et lourds transportés.

    – C’est quand même cruel, dit Bouzigue, mélancolique, de faire marcher ces enfants comme s’ils étaient déjà à la Légion étrangère. Et avec un barda terrible, et des mollets comme des spaghetti…
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère
  • (Au Canada) Désigne un bruit fort ou un tapage.

    Dans le tumulte de la ville en ébullition, le barda incessant des klaxons et du brouhaha ambiant rendait toute conversation quasi impossible.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Barder un cheval, un combattant (couvrir un cheval de bardes, un combattant d'une armure.)
  • Faire du barda (faire le ménage)
  • Nous allons barder
  • Se barder de quelque chose (Porter, se coltiner quelque chose)
  • Toucher, verser son barda
  • Ça barde (cela devient très pénible)
  • Ça va barder
    Fuzet, lui, est coffré : on l'accuse d'être l'auteur des mains sanglantes, tu sais, l'affiche contre l'État-Major... Ça va barder, faut s'y attendre, mes petits.
    — Roger Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914

Étymologie de « barda »

Du mot arabe بردعة (barda3@ũ), signifiant « bât d'âne ».

Usage du mot « barda »

Évolution historique de l’usage du mot « barda » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barda » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barda »

Antonymes de « barda »

Citations contenant le mot « barda »

  • Toutes les tendances ont une histoire. Qu’elle soit grande ou petite, « M » s’amuse à la raconter à sa façon. Cette semaine, le barda.
    Le Monde.fr — Le barda à l’avant-poste de l’élégance
  • C'est quoi la vie des guetteurs sémaphoristes ? Tous les mardis, ils sont trois à prendre leur service pour une durée d'une semaine. Ils quittent leur domicile à Brest, Vannes ou Quintin pour rejoindre le sémaphore de Bréhat, qui fonctionne 24 h/24 h, 365 jours sur 365. Ils empruntent la liaison bateau, puis le tracteur taxi de l'île, avec leur barda et leur sac, rempli de courses alimentaires.
    Le Telegramme — Sémaphore de Bréhat. Une vie rythmée par les quarts - Mer - Le Télégramme
  • Sans vergogne, au nez et à la barbe d’autorités impavides, les marchands ambulants dressent leur barda sur la place publique, à l’entrée de Bab Boujloud qui vient d’être restauré... Aucun état d’âme non plus lorsque leur attirail masque des pans de l’histoire à l’intérieur des ruelles de la médina, où ils s’installent ostentatoirement devant des magasins organisés. Le seul résultat possible, lorsque les autorités restent inertes, c’est de pousser à la prolifération de l’informel et achever les commerçants à petit feu... A l’intérieur de la médina, ils ont baissé les bras...et le rideau (Ph. YSA)
    L'Economiste — Fès-Médina: Les commerçants tirent la sonnette d’alarme | L'Economiste
  • Rajout à mon précédent commentaire : les légionnaires romains et les soldats de la grande armée possédaient une réelle supériorité sur les soldats US, car ils effectuaient tous leurs déplacements "pedibus cum jambis", quelles que soient les conditions atmosphériques. Et il en était de même pour le biffin de 14 que l'imagerie populaire a chargé d'un barda difficilement transportable, alors que, comparativement il n'en était rien. Quant aux biffins français d'aujourd'hui, s'entraine-t-il suffisamment à fournir des efforts physiques chargé comme au combat ? Je ne sais pas. Ou plutôt j'ai su, mais je ne sais plus.
    Lourd, lourd: comment réduire la charge du combattant? : Lignes de défense
  • Depuis plus de vingt ans, ce sont eux qui s'affairent dans la vaste "salle des pendus" où l'on se douchait après le labeur souterrain et la remontée en surface par le Puits Gérard. À 6m au-dessus des têtes, les poulies qui permettaient aux mineurs de suspendre leur barda et qui ont valu son surnom au lieu, témoignent muettement de ce passé. Passé où les Karnavires auraient sans doute été traités en pestiférés. Dans une mine où la meilleure aération ne met jamais à l'abri du grisou qui rode, rien n'est en effet plus redouté que l'étincelle.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Aix-en-Provence : dans l'antre lumineuse de Karnavires | La Provence
  • L'homme a un temps posé son barda en Suède. Là, il se souvient d'« avoir pu souffler », un luxe après des années de bourlingue et de clandestinité. Il a même appris des rudiments de suédois avant de repartir vers une illusoire vie meilleure : en France, où il a débarqué en autocar, clandestinement, en avril 2018.
    www.leberry.fr — Six ans de prison ferme pour l'auteur d'un coup de couteau à Bourges - Bourges (18000)
  • La chaussette à spi, c'est un attirail additionnel pour une voile qui en comporte déjà beaucoup. Si tout ce barda vous effraie un peu, mettez tout à plat sur le ponton en attachant le point de drisse à un taquet. Ainsi vous pourrez manipuler le bout de va-et-vient pour faire monter et descendre la chaussette autant de fois qu'il vous faudra. C'est une bonne prise en main.
    Bateaux.com — Utiliser la chaussette à spi simplement en 4 étapes
  • On ne dira pas où, «pour vivre heureux, vivons cachés» semble être la devise de la dame. Mais les lois du génie civil sont inflexibles. Alors Sarah Marquis a capitulé. En soi, presque une première! En mai dernier, l’aventurière a acheté «un petit raccard de 1970, moisi et envahi de fourmis charpentières», perché sur une butte, dans les bois, sans route d’accès l’hiver. «Je voulais vivre un retour à la nature, même si les gens du coin qui me voient crapahuter dans la haute neige avec mon barda sur le dos me traitent d’ermite.»
    Le nid secret de l'aventurière Sarah Marquis | Illustré

Traductions du mot « barda »

Langue Traduction
Anglais kit
Espagnol petate
Italien roba
Allemand ausrüstung
Portugais equipamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.