La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coincer »

Coincer

[kwɛ̃se]
Ecouter

Définitions de « coincer »

Coincer - Verbe

  • Insérer des coins dans un objet pour l'écarter ou le fendre.

    De la même façon qu'un bûcheron insère habilement des coins dans un tronc d'arbre pour le fendre, le journaliste stratégique doit parfois coincer ses questions pour ébranler les mystères enfouis.
    (Citation fictive)
  • Immobiliser à l'aide de coins.

    La poutre, sous l'effet du poids, commençait à fléchir. Alors, avec une habileté acquise au fil des ans, il coinça l'énorme pièce de bois, la stabilisant solidement.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Contraindre dans un espace restreint ou une situation difficile.

    \'Évitez de « coincer » un pot dans un cache-pot étroit et profond, car l'eau d’arrosage risque de s’accumuler au fond sans que vous vous en rendiez compte.
    — Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur\'
  • (Cyclisme) Être incapable de continuer son effort en raison d'un obstacle physique ou psychologique.

    Dans l'ascension ultime, le cycliste a clairement coiné, ses jambes refusant de pédaler malgré la détermination visible dans ses yeux.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Émettre une odeur désagréable.

    \"Mais il coince ce fromage ! On dirait les coulisses de l'Alcazar !
    — Christian Clavier dans Le Père Noël est une Ordure, Jean-Marie Poiré\"

Expressions liées

  • Coincer des rails
  • Coincer la bulle
    Isigny-le-Buat a décidé de ne pas coincer la bulle et de se mettre à l'heure de la bande dessinée. Le réseau des bibliothèques et médiathèques de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel...
    — lamanchelibre.fr, Isigny-le-Buat. Isigny ne coince pas la bulle
  • Coincer quelqu'un entre des valises
  • Il est coincé sous les débris

Étymologie de « coincer »

Dérivé du mot coin, avec le suffixe -er. En Lorraine, le terme « coincer » signifie tenir dans un coin, accuier dans un coin.

Usage du mot « coincer »

Évolution historique de l’usage du mot « coincer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coincer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coincer »

Antonymes de « coincer »

Citations contenant le mot « coincer »

  • La vraie question est : qui a jeté cette lampe dans la rue au lieu de la rapporter en déchetterie ? Je doute que ce chat soit allé dans la benne à ferraille pour se coincer la tête dans un objet random avant de se promener deux mois en ville dans cet état.
    midilibre.fr — Un chat passe deux mois la tête coincée dans une lampe avant d'être secouru - midilibre.fr
  • Jonathan Cohen déborde. De mots, de gestes, de phrases, d’idées, de projets. Ça déborde tellement qu’on n’arrive même pas à le coincer autour d’un café pour discuter. Pas le temps. Alors on l’attrape au vol, au téléphone, tandis qu’il finit la post-production de sa série pour Canal +, La Flamme. Une parodie du Bachelor (la célèbre télé-réalité) dans laquelle il joue ledit célibataire entourée d’une horde de prétendantes interprétée par la crème des actrices françaises en roue libre, de Leïla Bekhti à Adèle Exarchopoulos en passant par Florence Foresti ou Léonie Simaga.
    TROISCOULEURS — [PORTRAIT] Jonathan Cohen, virtuose de la démesure - TROISCOULEURS
  • Grâce à Facebook, le FBI est parvenu à mettre la main sur un prédateur sexuel. Le géant des réseaux sociaux a en effet décidé de mettre la main à la pâte pour aider les autorités à coincer un homme qui traque et harcèle les jeunes filles sur sa plateforme.
    Fredzone — Quand Facebook aide le FBI à coincer un pédophile… grâce à un outil de piratage
  • Si le pédophile était si dur à coincer, c’est notamment car il utilisait le logiciel Tails. Parmi ses fonctionnalités, Tails a la particularité de rediriger tout le trafic internet de ses utilisateurs sur le réseau anonyme Tor. Il n’est donc pas possible de remonter à l’adresse IP de leurs appareils, et donc par jeux de domino, il est impossible d’identifier leur localisation.
    Cyberguerre — Pour coincer un pédophile, Facebook a développé un outil de hacking et l'a offert au FBI - Cyberguerre
  • Dans notre vidéo, Ludovic Fagaut essaie d'attaquer Anne Vignot sur sa présence à la manifestation contre le racisme et les violences policières le 13 juin dernier. sur son passé d'"anti-mariage pour tous". Dans sa question pour Eric Alauzet, le candidat de la droite et centre tente de coincer son adversaire en lui demandant s'il siègera ou non au conseil municipal dans l'opposition s'il n'est pas élu.
    macommune.info — Questions de candidats aux candidats : Ludovic Fagaut essaie de coincer ses adversaires… • macommune.info
  • Manu se lance dans une traque de Tesa, le patron de Quentin. La police ne découvre rien de suspect sur ses déplacements ou lors d’écoutes téléphoniques. Mais Manu ne désarme pas. Il est convaincu de pouvoir le coincer. Quentin officialise leur rupture à Davia. Gary lui suggère de se remettre avec Carine. Cette dernière se rend à l’hôpital pour réconforter Quentin. En parallèle, Sofia entend proposer une association à Victor.
    Toutelatele — Un si grand soleil (spoiler) : résumé en avance de l’épisode du mardi 30 juin 2020 sur France 2 | Toutelatele

Traductions du mot « coincer »

Langue Traduction
Anglais jam
Espagnol mermelada
Italien marmellata
Allemand marmelade
Chinois 果酱
Arabe مربى
Portugais geléia
Russe варенье
Japonais 混雑する
Basque jam
Corse marmellata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.