La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acculer »

Acculer

[akyle]
Ecouter

Définitions de « acculer »

Acculer - Verbe

  • Contraindre quelqu'un dans un espace d'où il ne peut s'échapper.

    Jaqen esquiva sa taillade en dansant, dégaina lui-même, accula l'homme dans un coin grâce à une averse de coups et l'y tua d'une pointe au coeur.
    — George R. R. Martin, A Clash of Kings
  • Mettre quelqu'un face à une situation difficile sans possibilité de fuite ou d'évitement.

    C'est vrai qu'c'est faux de croire qu'les tantes acculentLeur nièce à cette union ridicule
    — Boby Lapointe, Aubade à Lydie en do
  • (Absolument) Ne laisser aucune issue possible, forcer à prendre une décision souvent contre son gré.

    ["Meng Hongwei a été acculé à la démission dimanche après avoir mystérieusement disparu pendant plus de dix jours. Le flou demeure autour de cette affaire."], ["Le Monde"]["Ce que l’on sait de la démission du patron chinois d’Interpol"]

Expressions liées

  • Acculer le blaireau dans son terrier
  • Acculer un tombereau
  • S'acculer dans une impasse (se mettre dans une situation sans issue, ou sans issue favorable)
    À force de s'ausculter, en errant ainsi, il finissait par s'acculer dans une impasse, aboutissait à cette conclusion : je ne pratique pas ma religion parce que je cède à d'ignobles instincts et je cède à ces instincts parce que je ne pratique pas ma religion. Mais ainsi au pied du mur, il regimbait, se demandant si cette dernière observation était bien juste...
    — J.-K. Huysmans, En route

Étymologie de « acculer »

Dérivé de culer, avec le préfixe ac-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « acculer »

Évolution historique de l’usage du mot « acculer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acculer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acculer »

Citations contenant le mot « acculer »

  • C’est toujours le chien des déterreurs, qu’il s’agisse du renard ou du blaireau. Il arrive qu’on lui donne du renfort avec des teckels. Le chien doit acculer l’animal. En surface on entend ses récris. Il « suffit » de creuser et d’arriver sur la scène du drame.
    Terrier attitude
  • "Ce sont des enfants fragilisés, physiquement et psychologiquement. Ils ont vécu, vu et subissent trop de choses. Un moment donné, leur mère se sentent acculées à les faire retourner en France sans elles", explique Maître Marie Dosé. "On est en train d'acculer les mères à se séparer de leurs enfants et on rajoute du traumatisme au traumatisme", déplore l'avocate pénaliste au barreau de Paris.
    RTL.fr — Enfants de jihadistes rapatriés en France : ce que l’on sait
  • Peu importe ici que la conclusion de cet épisode corresponde ou non à une « réalité » : elle se montre éminemment cohérente avec le propos de l’ensemble de la série, qui entend sonder « l’art » d’acculer un suspect aux aveux, ou de l’amener à dévoiler un secret dont la mise au jour l’effraie plus encore que l’acte dont on le suspecte. Ne pas manquer non plus, à ce titre, le premier épisode de la partie française, Emilie (écrit par Frédéric Mermoud, Mathieu Missoffe et George Kay), dans lequel Sara Giraudeau se montre bouleversante en victime de l’attentat du Bataclan.
    Le Monde.fr — Télévision : « Criminal », ou « l’art » d’acculer un suspect aux aveux
  • Comment ce pays si riche, la France, sixième économie du monde, a-t-il pu désosser ses hôpitaux jusqu’à devoir, pour éviter l’engorgement des services de réanimation, se résigner à se voir acculer à cette seule solution, utile certes, mais moyenâgeuse, le confinement ?
    Contrepoints — Taxe « Jean Valjean » : l’économie et Victor Hugo expliqués à Vincent Lindon | Contrepoints
  • Encore appelé « vènerie sous terre », le déterrage consiste à lâcher des chiens pour acculer un blaireau au fond de son terrier puis l’en extirper brutalement et l’abattre. Une fois le terrier découvert, place au déblaiement pour rendre sa gueule accessible : il faut débroussailler, couper, arracher tout ce qui entrave le passage des chasseurs.
    Club de Mediapart — STOP AU CRUEL DETERRAGE DES BLAIREAUX | Le Club de Mediapart
  • Il peut contenir deux types de munitions différents: les cartouches explosives et les cartouches flashbang. Les munitions explosives sont explicites et infligent des dégâts aux ennemis. Les munitions Flashbang créent une explosion de lumière qui aveugle et ralentit / étourdit la plupart des ennemis. Ce dernier est idéal pour sortir de situations délicates, comme se faire acculer par des Soldats et des transporteurs dans l’usine de Heisenberg.
    Comment obtenir le lance-grenades Resident Evil Village GM79
  • à trois jours du scrutin, le Collectif du 5 Novembre (C5N) veut acculer la Ville de Marseille à assumer ses responsabilités. Son référé-liberté débattu vendredi devant le tribunal administratif de Marseille, veut faire reconnaître, avant le changement de gouvernance, les dysfonctionnements graves de la municipalité dans sa gestion de près de 600 immeubles évacués depuis le drame du 5 novembre 2018 entraînant le délogement de 6 000 habitants.
    www.lamarseillaise.fr — Périls : un référé pour forcer la Ville à lancer des travaux d’office
  • Nous ne pouvons pas acculer un partenaire qui se trouve en difficulté. Nous devons, au contraire, l’aider… C’est dans les moments difficiles que l’on peut identifier ses vrais amis.
    JeuneAfrique.com — Xia Huang, ambassadeur de Chine au Congo : « Il n’est pas dans nos habitudes d’acculer un partenaire en difficulté » - Jeune Afrique

Traductions du mot « acculer »

Langue Traduction
Anglais corner
Espagnol acorralar
Italien accantonare
Allemand in die enge treiben
Portugais acuar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.