La langue française

Cocaïne

Sommaire

  • Définitions du mot cocaïne
  • Étymologie de « cocaïne »
  • Phonétique de « cocaïne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cocaïne »
  • Citations contenant le mot « cocaïne »
  • Images d'illustration du mot « cocaïne »
  • Traductions du mot « cocaïne »
  • Synonymes de « cocaïne »

Définitions du mot « cocaïne »

Trésor de la Langue Française informatisé

COCAÏNE, subst. fém.

A.− CHIMIE
1. Alcaloïde, extrait des feuilles du coca ou produit par synthèse, qui se présente sous la forme d'une poudre cristalline incolore, de saveur amère, soluble dans les solvants organiques et les huiles.
2. Cour. Sel (chlorhydrate, nitrate ou sulfate) de cocaïne.
B.− MÉD. Substance, solide ou liquide, préparée à partir de l'alcaloïde ou de l'un de ses sels qui, selon les doses auxquelles elle est administrée, agit comme tonique, analgésique, anesthésique ou stupéfiant et dont l'emploi abusif aboutit à une intoxication grave :
Il [Villars] se trouvait dans une grande béatitude. Il ne se repentait pas d'avoir pris une telle dose de morphine et de cocaïne, puisqu'elle l'avait rendu un homme comme les autres, qui parle, qui rit, qui agit. Une seule crainte : que cette béatitude ne cessât brusquement, avant qu'il eût le temps de regagner le Valais. Arland, L'Ordre,1929, p. 476.
SYNT. Dose, pincée, piqûre de cocaïne; prendre, priser de la cocaïne.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. arg. coco, subst. fém. Un trafiquant de coco (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 154). C'est des gens à prendre de la coco, ils ont l'air à moitié piqués (Proust, Le Temps retrouvé, 1922, p. 814).
Prononc. et Orth. : [kɔkain]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1856 (La Châtre). Dér. de coca*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 63.

Wiktionnaire

Nom commun

cocaïne \kɔ.ka.in\ féminin (Indénombrable)

  1. (Chimie) Alcaloïde que l’on extrait des feuilles du coca.
    • La cocaïne est retirée des feuilles de coca, où elle est accompagnée d’un grand nombre d’autres produits analogues. Toutes ces bases ont pour point de départ un alcaloïde, l’ecgonine, sur lesquels sont fixés des radicaux différents. La cocaïne est une méthylbenzoylecgonine. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Médecine) Substance préparée à partir de l’alcaloïde et utilisée comme produit stupéfiant, ou en médecine comme anesthésique.
    • Faire une injection de cocaïne.
    • Crier ça avec des joues en bois, raidies par le froid mieux que par la cocaïne du dentiste, c’est du sport ! — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 15.)
    • Selon la dernière étude de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), la Suisse serait le pays européen où l’on consomme le plus de cocaïne. Mais quelle est cette étrange spécificité helvète? — (Le Temps du 4 avril 2018, La cocaïne, cet obscur plaisir des Suisses [1])
    • A court terme les risques de la consommation de cocaïne sont en lien avec l’incertitude de la qualité de ce produit illicite (pureté de la substance, produits de coupage) et les risques cardiovasculaires, avec une augmentation de la tension artérielle, des troubles du rythme cardiaque et des accidents vasculaires. — (Le Temps du 4 avril 2018, La cocaïne, cet obscur plaisir des Suisses [2])

Forme de verbe

cocaïne \kɔ.ka.in\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de cocaïner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de cocaïner.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de cocaïner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de cocaïner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cocaïner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COCAÏNE. n. f.
T. de Chimie. Alcaloïde que l'on extrait des feuilles du coca et que l'on emploie en médecine comme anesthésique. Faire une injection de cocaïne.

Littré (1872-1877)

COCAÏNE (ko-ka-i-n') s. f.
  • Terme de chimie. Nouvel alcaloïde naturel trouvé dans les feuilles de l'erythroxylon coca.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cocaïne »

 Dérivé de coca avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cocaïne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cocaïne kɔkain

Évolution historique de l’usage du mot « cocaïne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cocaïne »

  • Les chiffres sont sans équivoque: le marché australien de cocaïne explose depuis quelques années, et c'est à Sydney que le phénomène est le plus visible. korii., Sydney, nouvel eldorado des vendeurs de cocaïne | korii.
  • La cocaïne, c'est le diable dans un flacon ! De Mikhaïl Boulgakov / Morphine
  • La cocaïne, c'est la façon qu'a Dieu de nous montrer qu'on a trop d'argent. De Sting
  • Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée. De Elton John / L'Evénement du Jeudi - 8 Juin 1995
  • Après six mois d'enquête, la brigade des stupéfiants du commissariat central de police a mis fin aux activités présumées de deux femmes et de trois de leurs complices, tous soupçonnés d'avoir inondé Perpignan d'héroïne et de cocaïne. Un marché qui leur aurait rapporté 2 000 euros par jour. midilibre.fr, Deux Perpignanaises inondaient la ville d'héroïne et de cocaïne, même pendant le confinement - midilibre.fr
  • Après plusieurs mois d’enquête sur un trafic de stupéfiants, du cannabis et de la cocaïne, à Monistrol-sur-Loire, les gendarmes de la COB (Communauté de brigades) de Bas-Monistrol avaient procédé à plusieurs interpellations le 9 juin. Les deux mineurs avaient été « cueillis » le jour même, alors que Lenny Civaton avait réussi à prendre la fuite. Un gros dispositif avait été mis en place pour le retrouver. En vain. Le prévenu s’était rendu de lui-même à la gendarmerie le lendemain. , Faits-divers - Justice | Trafic de cannabis et de cocaïne entre Beauzac et Monistrol-sur-Loire: trente mois ferme
  • Mais l'affaire va tourner au vinaigre. Le 3 août 2018, ces intermédiaires donnent rendez-vous à des acheteurs à Bourcefranc-le-Chapus. La transaction porte sur un montant compris entre 25.000 et 35.000 euros précise Sud-Ouest. Problème, après avoir récupéré un pain de cocaïne, les acheteurs braquent les intermédiaires et ouvrent le feu à plusieurs reprises. Trois semaines plus tard, ces mêmes individus se rendent au domicile du pêcheur et le menacent. "Sous la menace d’une arme, il est sorti de son lit et se retrouve nu dans son jardin où il a enterré la part de cocaïne qu’il a conservée. Il remet la drogue à ses agresseurs", raconte sur Facebook la gendarmerie de Charente-Maritime. La compagne du pêcheur est priée de s'occuper de récupérer les 30 autres kilos, emportés par les trois autres matelots. Une fois toute la drogue en leur possession, les braqueurs prennent la fuite. Capital.fr, La folle histoire des pêcheurs de cocaïne de l’île d’Oléron - Capital.fr
  • Comme le raconte le quotidien francilien, Mounir stockait et revendait la drogue que lui fournissait Hamid. Il livrait ensuite de la cocaïne à domicile à une trentaine de clients dont certains noms de la télévision. De longs SMS échangés avec des animateurs vedettes ont été repérés par les enquêteurs. "Attends-moi trente secondes, je sors d'une émission" ou encore "Quand tu veux, avant 20 heures, mon chat. Et promis je suis là ! C'est au 15 de la rue T… Et appelle quand tu es en bas, je te ferai monter… des bisous…", lui aurait ainsi répondu une animatrice de télé de C8. Capital.fr, Petite condamnation pour le dealer de cocaïne des animateurs télé - Capital.fr
  • Le 15 juin, 430 g. d’héroïne, 75 g. de cocaïne, 7 500 euros et un fusil de chasse ont été retrouvés dans un logement de la rue Mexico. Le principal suspect a été déféré ce vendredi au tribunal. La Voix du Nord, Lille: un homme en prison après une découverte d’héroïne, de cocaïne et d’un fusil
  • Un homme de 30 ans était jugé en comparution immédiate pour avoir transporté plus d’un kilo de cocaïne le 24 juin au péage autoroutier de Thun-l’Évêque. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt ainsi qu’à une forte amende. La Voix du Nord, Thun-l’Évêque: le transporteur de cocaïne tente d’échapper aux douaniers et se retrouve devant le tribunal

Images d'illustration du mot « cocaïne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cocaïne »

Langue Traduction
Anglais coca
Source : Google Translate API

Synonymes de « cocaïne »

Source : synonymes de cocaïne sur lebonsynonyme.fr
Partager