La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocaïne »

Cocaïne

[kɔkain]
Ecouter

Définitions de « cocaïne »

Cocaïne - Nom commun

  • () Alcaloïde extrait des feuilles de coca, utilisé comme anesthésique en médecine et détourné comme produit stupéfiant.

    La cocaïne est retirée des feuilles de coca, où elle est accompagnée d’un grand nombre d’autres produits analogues. Toutes ces bases ont pour point de départ un alcaloïde, l’ecgonine, sur lesquels sont fixés des radicaux différents. La cocaïne est une méthylbenzoylecgonine.
    — Cousin & Serres, Chimie
  • () Substance psychoactive puissante préparée à partir d'un alcaloïde extrait du cocaier, employée tant dans le domaine médical comme anesthésique que détournée en tant que drogue illicite.

    Crier ça avec des joues en bois, raidies par le froid mieux que par la cocaïne du dentiste, c’est du sport !
    — Roger Vercel, Capitaine Conan

Expressions liées

  • Prendre, priser de la cocaïne

Étymologie de « cocaïne »

Dérivé de coca, avec le suffixe -ine.

Usage du mot « cocaïne »

Évolution historique de l’usage du mot « cocaïne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocaïne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocaïne »

Citations contenant le mot « cocaïne »

  • La cocaïne, c'est le diable dans un flacon !
    Mikhaïl Boulgakov — Morphine
  • La cocaïne, c'est la façon qu'a Dieu de nous montrer qu'on a trop d'argent.
    Sting
  • Un homme de 30 ans était jugé en comparution immédiate pour avoir transporté plus d’un kilo de cocaïne le 24 juin au péage autoroutier de Thun-l’Évêque. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt ainsi qu’à une forte amende.
    La Voix du Nord — Thun-l’Évêque: le transporteur de cocaïne tente d’échapper aux douaniers et se retrouve devant le tribunal
  • Comme le raconte le quotidien francilien, Mounir stockait et revendait la drogue que lui fournissait Hamid. Il livrait ensuite de la cocaïne à domicile à une trentaine de clients dont certains noms de la télévision. De longs SMS échangés avec des animateurs vedettes ont été repérés par les enquêteurs. "Attends-moi trente secondes, je sors d'une émission" ou encore "Quand tu veux, avant 20 heures, mon chat. Et promis je suis là ! C'est au 15 de la rue T… Et appelle quand tu es en bas, je te ferai monter… des bisous…", lui aurait ainsi répondu une animatrice de télé de C8.
    Capital.fr — Petite condamnation pour le dealer de cocaïne des animateurs télé - Capital.fr
  • Le 15 juin, 430 g. d’héroïne, 75 g. de cocaïne, 7 500 euros et un fusil de chasse ont été retrouvés dans un logement de la rue Mexico. Le principal suspect a été déféré ce vendredi au tribunal.
    La Voix du Nord — Lille: un homme en prison après une découverte d’héroïne, de cocaïne et d’un fusil
  • Les chiffres sont sans équivoque: le marché australien de cocaïne explose depuis quelques années, et c'est à Sydney que le phénomène est le plus visible.
    korii. — Sydney, nouvel eldorado des vendeurs de cocaïne | korii.
  • Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée.
    Elton John — L'Evénement du Jeudi - 8 Juin 1995
  • Après six mois d'enquête, la brigade des stupéfiants du commissariat central de police a mis fin aux activités présumées de deux femmes et de trois de leurs complices, tous soupçonnés d'avoir inondé Perpignan d'héroïne et de cocaïne. Un marché qui leur aurait rapporté 2 000 euros par jour.
    midilibre.fr — Deux Perpignanaises inondaient la ville d'héroïne et de cocaïne, même pendant le confinement - midilibre.fr

Traductions du mot « cocaïne »

Langue Traduction
Anglais coca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.