La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coprah »

Coprah

[kopra]
Ecouter

Définitions de « coprah »

Coprah - Nom commun

  • Substance obtenue par le séchage de l'albumen de la noix de coco, utilisée principalement pour l'extraction de l'huile.

    Le barangay de Lapu-Lapu tire un revenu supplémentaire de la vente de coprah (chair de noix de coco séchée), du jardinage, de l’élevage de volaille et de porcs.
    — Maria Luisa Canieso-Doronila, Paysages de l’alphabétisation

Étymologie de « coprah »

Du XVIIe siècle, via le portugais du malayalam kopra.

Usage du mot « coprah »

Évolution historique de l’usage du mot « coprah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coprah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coprah »

Citations contenant le mot « coprah »

  • Par ailleurs, toutes les graisses végétales ne sont pas insaturées : par exemple, les graisses de palme (elles contiennent de l'acide palmitique et de l'acide stéarique : huile de palme), ainsi que les graisses de coprah (elles proviennent de la noix de coco et sont à la base de la VEGETALINE originelle) sont des graisses saturées et donc non recommandables.
    Atlantico.fr — Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition | Atlantico.fr
  • A 55 ans, Julio travaillait dans le coprah depuis une trentaine d'années. Jusqu'en 1975, Takume pouvait assumer jusqu'à 25 tonnes de coprah par mois, la production ayant chuté depuis à 10 tonnes tous les 3 mois. 
    Polynésie la 1ère — Quand les habitants de Takume vivaient du coprah et de la perle - Polynésie la 1ère
  • Aujourd'hui le coprah est fréquemment contaminé par l'aflatoxine, une mycotoxine cancérigène, si bien que l'importation de coprah sous forme de tourteau destiné à l'alimentation animale, en provenance de nombreux pays asiatiques, est d'ores et déjà interdite par l'Union Européenne. Son huile, peu sensible à l'oxydation, est utilisée principalement à la confection de savon et comme graisse à frire.
    https://www.passeportsante.net/ — Huile de Coprah - Composition, Utilisation, Bienfaits
  • (Marseille) La savonnerie Fer à Cheval, la plus ancienne savonnerie de Marseille, va progressivement abandonner l’huile de coprah pour produire des savons 100 % huile d’olive, un « retour aux sources » pour l’entreprise comme un moyen de réduire son empreinte carbone.
    La Presse — Le savon de Marseille lâche l’huile de coprah | La Presse
  • Les agriculteurs, les producteurs de coprah ou encore les pêcheurs et les éleveurs de toute la Polynésie sont concernés par le recensement général agricole. En tout, 7 500 unités seront visitées par les 60 enquêteurs de l'ISPF. 
    Polynésie la 1ère — Lancement du recensement général agricole : les attentes des professionnels - Polynésie la 1ère
  • ¤ Un nombre croissant de fruits est destiné à la fabrication de l'eau de coco, boisson en plein essor. ¤ En un an, le prix de l'huile de coprah a doublé.
    Les Echos — La bataille fait rage autour de la noix de coco | Les Echos

Traductions du mot « coprah »

Langue Traduction
Anglais copra
Espagnol copra
Italien copra
Allemand kopra
Chinois 椰干
Arabe لب جوز الهند
Portugais copra
Russe копра
Japonais コプラ
Basque copra
Corse copra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.