La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coprah »

Coprah

[kopra]
Ecouter

Définitions de « coprah »

Coprah - Nom commun

  • Substance obtenue par le séchage de l'albumen de la noix de coco, utilisée principalement pour l'extraction de l'huile.

    Le barangay de Lapu-Lapu tire un revenu supplémentaire de la vente de coprah (chair de noix de coco séchée), du jardinage, de l’élevage de volaille et de porcs.
    — Maria Luisa Canieso-Doronila, Paysages de l’alphabétisation

Étymologie de « coprah »

Du XVIIe siècle, via le portugais du malayalam kopra.

Usage du mot « coprah »

Évolution historique de l’usage du mot « coprah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coprah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coprah »

Citations contenant le mot « coprah »

  • On ne peux pas stocker le coprah car ça moisit – Louise Tehira Colombel, productrice de coprah à Taputapuatea
    Polynésie la 1ère — Le coprah, un secteur relativement épargné - Polynésie la 1ère
  • Composé d’huiles végétales de mongongo et coprah, ce soin réparateur avant-shampooing démêle, assouplit, nourrit et embellit les cheveux. Cet indispensable de l’été protège votre chevelure des agressions du soleil ou encore des bains d’eau salée. L’huile de coprah, riche en acide laurique, permet de protéger vos cheveux au quotidien, tandis que l’huile de mongongo est réputée pour nourrir et lisser la fibre capillaire pour un fini vigoureux. Un soin iconique qui fête ses 50 ans cette année et n'a pas fini de sublimer nos chevelures !
    Madame Figaro — Retrouvez l'Huile de Leonor Greyl avec votre magazine Madame Figaro - Madame Figaro
  • Bien que coûteux pour la collectivité, le dispositif existant suscite le doute sur les réels bénéficiaires et peine à s’inscrire dans la pérennité dès lors que la valorisation de la noix de coco se limite essentiellement à l’exportation de l’huile de coprah délaissée sur les marchés internationaux au profit de l’huile de palme et de soja. Rapport sur le dispositif de soutien des prix du coprah
    Polynésie la 1ère — Quel avenir pour la filière du coprah en Polynésie ? - Polynésie la 1ère
  • Sa factorerie y fait aussi beaucoup. De vastes docks à l'allure coloniale, flanqués d'une enseigne magique: Malabar Spices. Des meubles patinés, des murs craquelés, une ruche de 90 coolies qui s'activent dans la sueur et la poussière, des kiosques grillagés où l'on compte encore sur un boulier. Et, derrière d'épais verrous, le magot. A côté des caisses de curcuma, de coprah et de noix de bétel, des montagnes de sacs joufflus attendent l'heure du départ. La toile de jute peine à masquer les effluves capiteux du fameux poivre. Les tampons indiquent «New York», «United Kingdom» ou «Cashmere». 
    LExpress.fr — Le poivre d'Inde, caviar de Malabar - L'Express Styles
  • Par ailleurs, toutes les graisses végétales ne sont pas insaturées : par exemple, les graisses de palme (elles contiennent de l'acide palmitique et de l'acide stéarique : huile de palme), ainsi que les graisses de coprah (elles proviennent de la noix de coco et sont à la base de la VEGETALINE originelle) sont des graisses saturées et donc non recommandables.
    Atlantico.fr — Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition | Atlantico.fr
  • L’huile de coprah, aussi appelée huile de coco désodorisée, est issue de la pulpe sèche de la noix de coco. L’huile de coprah est obtenue par pression à chaud puis est raffinée et désodorisée, avant d’être utilisée. C’est le premier ingrédient pour la fabrication du monoï. Elle est aussi destinée à la fabrication du savon, car sa teneur en acide laurique lui confère un pouvoir moussant excellent.L’huile de coprah n’est pas destinée à l’alimentation humaine, contrairement à l’huile de coco issue de la chair fraîche de la noix de coco.
    Medisite — Huile végétale de coprah : comment l'utiliser ?
  • Au programme de ces deux journées, on retrouve tout de même la plupart des épreuves habituelles avec la courses de porteurs de fruits, le lancer de javelots, le lever de pierre, le coprah individuel, le grimper au cocotier, et même de la lutte traditionnelle. « Il n’y a pas de nouveaux cas pour l’instant et on croise les doigts pour que ça reste comme ça », ose espérer Enoch Laughlin.
    Le Heiva tu'aro ma'ohi prévu en août | La Dépêche de Tahiti
  • A 55 ans, Julio travaillait dans le coprah depuis une trentaine d'années. Jusqu'en 1975, Takume pouvait assumer jusqu'à 25 tonnes de coprah par mois, la production ayant chuté depuis à 10 tonnes tous les 3 mois. 
    Polynésie la 1ère — Quand les habitants de Takume vivaient du coprah et de la perle - Polynésie la 1ère

Traductions du mot « coprah »

Langue Traduction
Anglais copra
Espagnol copra
Italien copra
Allemand kopra
Chinois 椰干
Arabe لب جوز الهند
Portugais copra
Russe копра
Japonais コプラ
Basque copra
Corse copra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.