La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clause »

Clause

[kloz]
Ecouter

Définitions de « clause »

Clause - Nom commun

  • Élément stipulé dans un acte juridique (traité, contrat, loi, etc.) définissant une obligation ou une condition spécifique.

    Ces clauses jouent généralement lorsque l'entreprise est proche de la faillite. Toutefois, l’application de ces clauses est subordonnée à des garanties d'emploi et à l’approbation du syndicat et de la fédération d’employeurs.
    — Études économiques de l'OCDE : Allemagne, 1997

Expressions liées

  • Clause compromissoire (clause par laquelle les parties s'engagent à recourir à un arbitrage pour régler les différends pouvant naître entre elles à l'occasion de cet accord)
    Alternative à la justice rendue au nom de l’État, l’arbitrage s’est développé, en particulier pour résoudre les différends commerciaux. Ainsi, les parties à un contrat commercial prévoient fréquemment, par une clause compromissoire ou un compromis d’arbitrage, de recourir à une procédure d’arbitrage en cas de différend dans l’exécution du contrat. Les arbitres sont rémunérés par les parties au litige.
    — Village de la Justice, Arbitrage, impartialité, équité. Par Nicolas Guerrero, Avocat
  • Clause de la nation la plus favorisée (clause d'un traité par laquelle chaque État signataire s'engage à accorder à l'autre tout avantage qu'il accorderait à un État tiers)
    Dès leur première session à Genève en 1948, les dix-neuf pays alors signataires s'engagèrent dans une série de négociations à la fois bilatérales et multilatérales en ce sens que les concessions consenties deux à deux étaient étendues à tous les autres participants par le jeu de la clause de la nation la plus favorisée. L'Univers écon. et soc.
  • Clause de non responsabilité (clause par laquelle le débiteur est soustrait aux conséquences de l'inexécution par lui d'une obligation née du contrat)
  • Clause de style (clause qui figure de manière habituelle dans les actes de même nature et qui, par suite, devient plutôt un usage automatique que l'expression d'une convention expresse des parties.)
    « Toutes ces recherches d'érudition ne nous mettent qu'au vestibule de la vie religieuse, qui est amour de Dieu. Seule nous y ferait pénétrer une étude psychologique des saints ». Mais ces mots apparaissaient comme une clause de style, la nécessaire et formaliste clochette destinée à rappeler que l'auteur était un « curé ».
    — Malègue, Augustin
  • Clause de séparation de dettes (clause par laquelle les époux, dans leur contrat de mariage, précisent qu'ils seront tenus de leurs dettes propres présentes ou futures)
  • Clause pénale (Celle par laquelle une personne, pour assurer l'exécution d'une convention s'engage à quelque chose en cas d'inexécution)
    La clause pénale doit apparaitre en caractères très apparents. A défaut, la clause pénale est nulle et l’agent immobilier ne peut pas obtenir le paiement de ses honoraires dus en application de celle-ci.
    — Journal de l'Agence, "Perte des honoraires pour nullité de la clause pénale", Maître Gabriel NEU-JANICKI - Journal de l'Agence
  • Clauses du contrat, du testament
  • Les clauses du traité

Étymologie de « clause »

Du bas latin clausa, peut-être via l'ancien occitan clauza, de claudere, « clore », latin classique clausula.

Usage du mot « clause »

Évolution historique de l’usage du mot « clause » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clause » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clause »

Citations contenant le mot « clause »

  • Miralem Pjanic possède désormais une clause libératoire XXL après sa signature au Barça, un oligarque russe s'intéresserait également au rachat de l'Olympique de Marseille, le jeune Takefusa Kubo auraient énormément de clubs à ses trousses pour un nouveau prêt, l'actualité a été riche aujourd'hui !
    Onze Mondial — La clause de Pjanic au Barça dévoilée, un oligarque russe voudrait aussi racheter l'OM, ça se bouscule pour récupérer Kubo... les immanquables du jour !
  • Le Barça a officialisé la signature de Miralem Pjanic en provenance de la Juventus Turin, et a annoncé par la même occasion, le prix de sa clause libératoire
    Onze Mondial — Barça : la clause de Miralem Pjanic dévoilée !
  • Si le compromis est annulé par le retrait non prévu et injustifié du vendeur ou de l’acquéreur, il peut être tenu de verser une somme au titre d’une clause pénale figurant dans le contrat.
    Capital.fr — Annulation d'un compromis de vente - Capital.fr
  • Pour offrir de la souplesse et ainsi favoriser les transmissions « sur mesure » et transgénérationnelles, une clause bénéficiaire à options est l’outil idéal, explique Emilie Finot, notaire chez Cheuvreux.
    Le Monde.fr — Comment intégrer différentes générations dans une clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ?

Traductions du mot « clause »

Langue Traduction
Anglais clause
Espagnol cláusula
Italien clausola
Allemand klausel
Chinois 条款
Arabe شرط
Portugais cláusula
Russe пункт
Japonais
Basque klausula
Corse clausula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.