Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circuler »
Circuler
Sommaire
- Définitions de « circuler »
- Étymologie de « circuler »
- Phonétique de « circuler »
- Évolution historique de l’usage du mot « circuler »
- Citations contenant le mot « circuler »
- Traductions du mot « circuler »
- Synonymes de « circuler »
- Antonymes de « circuler »
- Combien de points fait le mot circuler au Scrabble ?
Définitions de « circuler »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIRCULER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
circuler \siʁ.ky.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Se mouvoir circulairement. Se dit des choses que leur mouvement ramène au point de départ, et principalement du sang et de la sève.
- Le sang circule dans les veines. - La sève circule dans les plantes.
-
(Par extension) Se déplacer, en parlant de moyens de transport.
- Les tramways, les chemins de fer, les bacs à vapeur avaient cessé de circuler, et seule la lumière des flammes éclairait la route des fugitifs affolés dans cette ténébreuse confusion. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 243 de l’édition de 1921)
- Sans les camionneurs, l’économie brésilienne serait paralysée. Sur les routes en bon état de Rio, de Sâo Paulo ou de Belo Horizonte, les camions circulent par milliers, tous les jours. — (Marcos Vinícios Vilaça, Sociologie du camion: le camion et son chauffeur au Brésil, page 45, L'Harmattan, 2003)
-
Aller çà et là ; aller et venir.
- On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- Vers 23 h 30, les danseuses de l'établissement, encore habillées pour l'heure, circulèrent de table en table pour distribuer les inévitables cotillons du réveillon : chapeaux, mirlitons, faux-nez, etc. — (Paul Kenny, Réseau apocalypse, Éditions Fleuve Noir, 1979, part. 4 : chap. 1)
-
Passer, aller de main en main.
- L’insuffisance du numéraire circulant en France étant avérée, Colbert avait résolu de protéger à outrance l'industrie du royaume. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
- L’argent, les effets de commerce, les capitaux circulent. - Faire circuler des billets. - Les papiers de toute espèce qui circulent dans le commerce.
-
(Par extension) Se propager, se répandre.
- Certains « on dit » circulent, s'amplifient, se font écho à eux-mêmes indéfiniment, sans avoir cependant de substance réelle. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Se mouvoir circulairement. Il se dit des choses que leur mouvement ramène au point de départ, et principalement du Sang et de la sève. Le sang circule dans les veines. La sève circule dans les plantes. Il signifie aussi Aller çà et là, aller et venir. Les promeneurs peuvent librement circuler dans ces vastes allées. Les véhicules circulent difficilement dans les rues de Paris. Faire circuler l'air. Circulez! en matière de police des rues, signifie l'ordre donné à la foule de se disperser, à un individu de ne pas rester à la place où il est. Il signifie encore Passer, aller de main en main. L'argent, les effets de commerce, les capitaux circulent. Faire circuler des billets. Les papiers de toute espèce qui circulent dans le commerce. Il signifie également par extension Se propager, se répandre. Ce bruit, cette nouvelle circule depuis hier dans la ville. Faire circuler une histoire, une anecdote, un écrit.
Littré (1872-1877)
-
1Se mouvoir circulairement, de manière à revenir au point de départ. Le sang circule dans le corps.
La terre est une des planètes qui circulent autour du soleil
, Laplace, Expos. II, préface.Plus subtil le serpent saute et vole à sa suite : Il va, revient en vain, le trompe en circulant, Le monstre s'en irrite…
, Gilbert, Mort d'Abel, ch. VIII.Et que toujours la matière, Infinie, active, entière, Circule dans l'univers
, Deshoulières, dans RICHELET.Fig. Un feu dévorant circule dans mes veines, Académie.
-
2Aller et venir par la ville ou par le pays. Les voitures circulent jour et nuit dans Paris.
On ne tardera pas à devenir cruel partout où l'on circulera parmi les bourreaux
, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II. - 3Se renouveler par la circulation, en parlant de l'air. L'air ne circule pas facilement dans cette chambre.
-
4Passer de main en main en parlant des monnaies, des écrits, etc. Faire circuler des billets, un libelle.
Tu censures le luxe, et c'est lui cependant Qui fait circuler l'or et vivre l'indigent
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.Les arts circulent dans le monde comme le sang dans le corps humain ; peut-être ils établiront leur empire parmi nous
, Voltaire, Russ. II, 5.Je vois la paix renaître dans l'intérieur du royaume, l'argent circule…
, Voltaire, Lett. Damilaville, 4 fév. 1764. - 5Se répandre. Faire circuler une nouvelle. Les bruits les plus alarmants ont circulé dans le public.
HISTORIQUE
XIVe s. L'en peust circuler ou aler tout entour
, Oresme, dans MEUNIER.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CIRCULER, v. n. se dit proprement du mouvement d’un corps ou d’un point qui décrit un cercle ; mais on a appliqué ce mot au mouvement des corps qui décrivent des courbes non circulaires, par exemple au mouvement des planetes, qui ne décrivent point autour du soleil des cercles, mais des ellipses. Voyez Planete. On l’a appliqué aussi au mouvement du sang, par lequel ce fluide est porté du cœur aux arteres, & revient au cœur par les veines. V. Circulation & Circuler (Chimie.) En général ce mot circuler peut s’appliquer par analogie au mouvement d’un corps, qui, sans sortir d’un certain espace, fait dans cet espace un chemin quelconque, en revenant de tems en tems au même point d’où il est parti. (O)
Circuler, (Chimie.) verbe actif. Il se dit en Chimie, du mouvement des vapeurs d’une matiere tenue sur un feu doux, & enfermée dans des vaisseaux fermés, de sorte que les vapeurs qui s’élevent soient obligées d’y revenir, ne trouvant point d’issue, & le feu continuant d’agir, de s’élever de nouveau, & de revenir encore, & ainsi de suite. Voyez Circulation & Circulatoire (Chimie.)
Étymologie de « circuler »
Circulari, de circulus (voy. CERCLE).
- (Siècle à préciser) Du latin circulari (« aller en rond »), de circulus (« cercle » → voir cercler).
Phonétique du mot « circuler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
circuler | sirkyle |
Évolution historique de l’usage du mot « circuler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « circuler »
-
La calomnie est comme la fausse monnaie : bien des gens qui ne voudraient pas l'avoir émise la font circuler sans scrupule.
Diane de Beausacq -
Il est moins pénible d'attacher sa ceinture de sécurité que de circuler en fauteuil roulant.
Anonyme -
Les images sont faites pour circuler, y compris sur le Net.
Yann Arthus-Bertrand — L’internaute.com - Janvier 2002 -
La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suite des générations d'une même race.
Gustave Le Bon — Hier et Demain -
Ecrire du théâtre, c'est aussi, sans doute, faire circuler subrepticement les images du désir.
Daniel Besnehard -
L'humour a besoin du doute pour circuler.
Edmond Jabès — Les Mots tracent -
Seuls les riverains seront autorisés à circuler sur cette voie afin de regagner leur domicile.
A Mortagne-au-Perche, circulation modifiée pour cause de travaux | Le Perche -
L’économie politique, c’est, en définitive, l’art de faire circuler l’argent tout en le gardant pour le dépenser.
Pierre Dac — L’Os à moelle - Septembre 1939 -
Tous les véhicules ne seront pas libres de circuler lors de la journée de jeudi. A l’intérieur du périmètre délimité par l’autoroute A 86, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’air 0, 1 et 2 seront autorisés. L’autoroute A86 n’est pas concernée par la mesure et tous les véhicules pourront l’emprunter. Les poids lourds d’un poids supérieur à 3,5 tonnes seront obligés de contourner la région parisienne par la rocade francilienne.
Pic de pollution : mise en place de la circulation différenciée à Paris et en Île-de-France | Actu Val-de-Marne -
Décidée en raison des fortes chaleurs attendues sur l’Ile-de-France jeudi (35 degrés), cette mesure exclut les voitures dotées d’une vignette Crit’Air 3 qui, en temps normal, sont autorisées à circuler dans la capitale et les départements de la petite couronne. « La Préfecture de police mettra en place des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures », a-t-elle annoncé.
Le Monde.fr — Pollution à l’ozone : mise en place de la circulation différenciée jeudi dans l’agglomération parisienne
Traductions du mot « circuler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | circulate |
Espagnol | circular |
Italien | circolare |
Allemand | zirkulieren |
Portugais | circular |
Synonymes de « circuler »
- voyager
- se promener
- se mouvoir
- courir
- sillonner
- naviguer
- s'écouler
- rouler
- s'en aller
- couler
- se propager
- se déplacer
Antonymes de « circuler »
Combien de points fait le mot circuler au Scrabble ?
Nombre de points du mot circuler au scrabble : 12 points