La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chômage »

Chômage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chômage chômages

Définitions de « chômage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHÔMAGE, subst. masc.

A.− Suspension des travaux le dimanche et les jours de fête. Le chômage du dimanche, le chômage des jours fériés. Le chômage d'une multitude de fêtes (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 268):
1. Ce qui me frappait le plus, c'était l'apparence fantastique de la vieille femme, qui était pourtant une véritable paysanne, mais qui ne tenait aucun compte des dimanches, et filait sa quenouille ce jour-là avec autant d'activité que dans la semaine, bien que l'observation du chômage soit une des plus rigoureuses habitudes du paysan de la Vallée Noire. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 280.
B.− P. ext. Situation d'une personne, d'une entreprise, d'un secteur entier de l'activité économique caractérisée par le manque de travail. Être en chômage, indemnités de chômage, l'augmentation du chômage en France, politique de lutte contre le chômage, résorber le chômage, la hantise du chômage. Ouvriers réduits au chômage (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 195).Le chômage dans (...) la chaussure (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 155):
2. Voilà deux misérables, deux serfs, mais différemment serfs. L'un de l'éternelle fixité des vœux absurdes qu'il lui faut faire demain, l'autre des hasards, des arrêts subits d'un métier de luxe, toujours menacé du chômage et de la faim. Michelet, Journal,1854, p. 252.
3. Dans le secteur industriel, les chômeurs ou anciens chômeurs, ceux qui connaissent ou ont connu, dans le passé, la crainte du chômage, votent généralement à gauche. Traité de sociol.,1968, p. 68.
SYNT. Chômage total, chômage complet. Situation d'un travailleur, habituellement rémunéré, auquel on ne peut trouver un autre emploi (cf. J. Lecaillon, Le Chômage, pour qui? pourquoi? Paris, Le Centurion, 1975, p. 29). Chômage partiel. Situation d'un travailleur qui, tout en gardant son emploi, subit du fait des conditions économiques, une réduction de son horaire hebdomadaire de travail (cf. De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959, p. 449). Chômage technique, mise en chômage technique. Arrêt de la production provoquée par le manque de pièces détachées, de matières premières, ou par l'importance des produits invendus (cf. J.-P. Dumont, Le Monde, 30 mai 1975, p. 43). Chômage saisonnier. Situation résultant de la variation saisonnière des débouchés dans certains secteurs travaillant généralement en plein-air (agriculture, bâtiment, hôtellerie, etc.) (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 541). Chômage cyclique. Celui que l'on constate dans les périodes de dépression économique (cf. Romeuf t. 1 1956). Chômage technologique. Situation liée aux améliorations techniques de production qui suppriment plus d'emplois qu'elles n'en créent (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 449). Chômage structurel. Temps d'adaptation ou de reconversion lié aux transformations de la structure d'un emploi et touchant particulièrement ,,les jeunes ayant acquis des diplômes préparant à certaines professions et ne trouvant pas les emplois correspondants parce qu'ils ont été mal orientés`` (cf. J. Lecaillon, op. cit., pp. 33-34). Chômage frictionnel. Inactivité momentanée résultant du fait qu'il existe toujours, dans une économie en mouvement, une part de ressources inemployées (cf. Romeuf t. 1 1956, p. 223).
Spéc., rare.
1. [En parlant d'un moulin] Cessation de l'usage.
2. [En parlant d'un canal] Arrêt des activités, durant la période des basses eaux, permettant d'effectuer les travaux de curage et les réparations. Bateau immobilisé par le chômage (Renard, Journal,1903, p. 830).
Rem. Sens attestés ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.
C.− Au fig. [En parlant de la pol., de l'argent, des sentiments, etc.] Inactivité, cessation d'action, stagnation des profits. Argent en chômage, politique en chômage :
4. Est-ce d'une fin d'après-midi parfumée d'anis, d'un chômage sentimental ou de cette boucherie déchirante [la course de taureaux] que je suis malade? Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 68.
Prononc. et Orth. : [ʃoma:ʒ]. Ds Ac. 1718 et 1740s.v. Chommage. Ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne (cf. chômer). Homon. chaumage. Étymol. et Hist. 1273 (Etablissement de St Louis, II, XII, p. 359, Viollet ds Gdf. Compl.). Dér. de chômer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 175. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, pp. 692-693. − Gottsch. Redens. 1930, p. 272. − Petit vocab. « technol. » Actual terminol. 1972, t. 5, no8, p. 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chômage \ʃo.maʒ\ masculin

  1. (Désuet) Action de chômer.
    • En 813 encore, vers la fin de sa vie, ce prince, […], semble redoubler de zèle pour les intérêts de la foi, et, en un seul arrêté, réunit et reproduit toutes les prohibitions déjà édictées au sujet du chômage dominical ; il les confirme et les complète par la défense expresse de rendre des jugements ou ordonnances, d'infliger des peines prescrites les jours précédents. — (Camille Rabaud & Édouard Rabaud, Le repos hebdomadaire, Société genevoise d'utilité publique, Bâle & Genève : chez H. Georg, 1870, page 189)
    • Pour preuve que ce chômage d'hiver est la cause principale de la misère dans les campagnes , il nous suffira de citer les communes qui avoisinent les forêts dans lesquelles il se fait des coupes régulières pendant l'hiver. Les ouvriers ont du travail, et il n'y a pas d'indigents. — (« Économie et législation rurales : Travaux des sections », séance du 20 janvier, dans Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, tome 3, annuaire de 1872, Paris, 1872, page 522)
    • Néanmoins, tant que l'industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c'est-à-dire jusqu'à 1872, le chômage agricole de l'hiver fut allégrement supporté. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Arrêt volontaire ou forcé du travail.
    • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d'acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Après avoir été très élevé pendant la grande crise de 1929, le chômage américain a presque complètement disparu durant la guerre de 1940. Ce n'est que vers 1947 que celui-ci réapparaît. — (Dominique Gambier, Analyse conjoncturelle du chômage, Publication Université de Rouen/Presses Universitaires de France, 1976, page 148)
    • D'après l'Insee, le chômage devrait continuer à progresser et atteindre 11% d'ici l'été, avec 75000 destructions supplémentaires d'emplois marchands. — (Christophe Alix, « La croissance en berne »», dans {{w:Libération (journal)|Libération}}, 22 mars 2013, page 16)
    • Le mot « chômage » représentait le mot adulte par excellence. Sa sonorité, désagréable et rurale, qu'on eût dit empruntée à une autre langue que la nôtre, annonçait parfaitement le monde qu'elle indiquait : moche, rocailleux, désespérant. — (Yann Moix, Orléans, Grasset, Le livre de poche, 2019, page 136)
  3. (Par métonymie) Allocation perçue par un chômeur.
    • Les pouvoirs publics assurent la survie de 500 000 travailleurs précaires en Andalousie et notamment de 23 % d'entre eux qui reçoivent le chômage des intermittents agricoles. — (Nacima Baron & ‎Barbara Loyer, L'Espagne en crise(s): Une géopolitique au XXIe siècle, éditions Armand Colin, 2015, chapitre 11)
    • Forme détournée d'obligation vaccinale, l'idée de sanctions économiques pour pénaliser les non-vaccinés a été également retenue, principalement d'abord au Canada où les non-vaccinés n'auront plus droit à l'assurance-chômage. — (Paul Sugy, «Partout dans le monde, l'étau se resserre encore sur les non-vaccinés», Le Figaro 4 janvier 2022)
  4. (Voies navigables) Temps où les eaux d’un canal sont basses ou celui pendant lequel on arrête leur écoulement.
    • On peut quelquefois procéder à la captation des « renards » isolés ; mais l'opération, facile en chômage, si l'on en trouve le point de départ dans la cuvette, est difficile en temps de navigation. — (Octave Jacquinot & ‎François Galliot, Canaux : Cours professé à l'École nationale des ponts et chaussées, J.-B. Baillière et fils, 1922, page 576)
    • Le trafic étant particulièrement intense ces jours-ci, à la suite du chômage récent, l’éclusier, sur la demande des mariniers, accepta de commencer son travail dès cinq heures du matin, alors que la nuit était encore complète. — (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 108)
    • La dépression du trafic de juillet à septembre semble être la conséquence du chômage sur le canal du Centre qui a interrompu les expéditions en provenance du Bassin minier de Blanzy à destination de la vallée du Doubs. — (Revue de la navigation intérieure et rhénane, volume 27, 1955, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHÔMAGE. n. m.
Action de chômer. Le dimanche et les fêtes il y a chômage. Il signifie par extension Arrêt volontaire ou forcé du travail. Toutes les industries sont exposées aux chômages. Les pertes résultant d'un long chômage. Il se dit spécialement de l'Espace de temps où les eaux d'un canal sont basses ou de celui pendant lequel on arrête leur écoulement. Le chômage d'un canal. Le chômage d'un moulin.

Littré (1872-1877)

CHÔMAGE (chô-ma-j') s. m.
  • 1Action de chômer ; suspension des travaux. Toute industrie est exposée aux chômages. On ne paye pas aux ouvriers les jours de chômage. Le chômage des fêtes et dimanches.
  • 2 Par extension. Le chômage d'un canal, d'un moulin, d'une usine.

    Fig. Mme de Richelieu me parut abattue ; les fatigues de la cour ont rabaissé son caquet ; son moulin me parut en chômage [Mme de Sévigné écrivait chaumage], Sévigné, 110.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous avons entendu que nostre monnoye de Tournax est en chomage, Du Cange, chomare.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHÔMAGE. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Condempnons Copin corderoide… pour ce qu'il s'est parti du service de Michelet senz achever son service… et oultre prinz le serment dudit Michelet, ou serment duquel il s'est rapporté pour toutes preuves sur sa demande de III sepmaines de service pour les chomages que lui a fait le dit Copin pendant le temps qu'il le devoit servir… pour XXIII blans la sepmaine, lequel a affirmé XV jours desdis chomages, Bibl. des ch. 1874, XXXV, p. 513.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chômage »

Chômer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de chômer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chômage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chômage ʃomaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « chômage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chômage »

  • La montée du chômage prouve paradoxalement la bonne santé de notre démographie.
    Jack Lang — France-Soir - 8 Mai 1991
  • Certains chômeurs réclament un treizième mois de chômage !
    Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes
  • Hollywood : une plantation d'orangers où se promènent des acteurs au chômage.
    Groucho Marx
  • La meilleure façon de lutter contre le chômage, c’est de travailler.
    Raymond Barre
  • Le travail des femmes, dont personne ne conteste la légitimité ni la légalité n'en est pas moins facteur de chômage et de dénatalité. Plutôt que d'envoyer les femmes au travail, mieux vaut les envoyer au lit.
    Jacques Henriet
  • Pour atteindre la sérénité il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort...
    Ostad Elahi — Maximes de guidance
  • Au bout de quinze ans de chômage, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur.
    Georges Wolinski — Les Pensées
  • Le chômage est comme une marée noire qui recouvre l'herbe verte, là où elle a poussé.
    Françoise Giroud — Chienne d’année
  • Un politique au chômage est à peu près aussi utile qu'une valise sans poignée.
    Stéphanie Benson — Libération - 16 Juin 2001
  • Dès le début de la crise, le gouvernement a décidé de faciliter et d’élargir la possibilité de recourir au chômage partiel pour éviter les licenciements. Mais, en cas de fraude avérée, la facture pour les employeurs s’avère lourde. Les sanctions peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. Administrativement, les entreprises devront rembourser les sommes perçues et seront exclues des dispositifs d’aide pendant les cinq années à venir.
    Le Figaro.fr — Déjà des centaines de suspicions de fraude au chômage partiel
Voir toutes les citations du mot « chômage » →

Traductions du mot « chômage »

Langue Traduction
Anglais unemployment
Espagnol desempleo
Italien disoccupazione
Allemand arbeitslosigkeit
Portugais desemprego
Source : Google Translate API

Synonymes de « chômage »

Source : synonymes de chômage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chômage »

Combien de points fait le mot chômage au Scrabble ?

Nombre de points du mot chômage au scrabble : 14 points

Chômage

Retour au sommaire ➦

Partager