La langue française

Inemploi

Définitions du mot « inemploi »

Trésor de la Langue Française informatisé

Inemploi, subst. masc.,rare. Défaut d'emploi; condition, état de ce qui est inemployé. Synon. inutilisation.L'inemploi, dans le train-train ordinaire, de tous les héroïsmes que la guerre avait chauffés à blanc (Gide, Feuillets,1937, p. 1284).Il me dénommait bonheur l'inemploi et la rouille de son glaive (St-Exup., Citadelle,1944, p. 767).Des variantes pourraient être définies en mettant l'accent, ici sur le caractère d'inutilité (Inde), là sur l'inemploi pour le travail (Afrique Occidentale); partout en tous cas ne se rencontrent que des emplois partiels du bétail (Wolkowitsch, Élev. monde,1966, p. 116).En partic. Chômage, inactivité pour un travailleur. (Ds Lexis 1975; Lar. encyclop. Suppl. 1975).

Wiktionnaire

Nom commun

inemploi \i.nɑ̃.plwa\ masculin

  1. (Rare) Fait d’être inemployé, inutilisé.
    • Surannable, adj. : qui peut être suranné, qui est susceptible de se suranner, de ne pouvoir plus servir, de devenir hors d’usage, de tomber dans l’inemploi. — (Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la langue française, Pilout, 1842, pages 397-398)
    • T’ai-je jamais laissé voir le vide affreux qui était en moi, l’inemploi écrasant de ce que toi tu m’as mis dans le cœur et dans l’intelligence, l’effrayant néant de cette existence si enviée ?... — (Alexandre Hepp, Cœur d’amant, chapitre 13, Le Journal, 24/02/1901, page 2)
    • J’éprouvais, sinon du plaisir, du moins des instants d’une joie aiguë, fortifiante, et qui aiguillonnait en moi l’envie de vivre au large et non dans l’inemploi de mes possibilités. — (Simonne Jacquemard, Alezanes au galop, Stock, 1977, page 93)
  2. (Rare) Privation de travail, chômage.
    • L’inemploi avait érigé le simple fait de travailler en une qualité au même niveau que la gentillesse, la générosité, l’intelligence. Cette situation me convenait : je me savais dépourvu de ces trois qualités. — (Guillaume Noyelle, Jeune professionnel, Bartillat, 2007)
    • Le taux de chômage a baissé dans la majorité des régions de l’UE en 2015, rapporte jeudi l’Office statistique européen, Eurostat. Les disparités restent cependant très importantes puisque le taux d’inemploi varie de 2,5% à 34% d’une région à l’autre. — (Sudinfo, Chômage: la Flandre fait mieux que la moyenne européenne, la Wallonie et Bruxelles parmi les mauvais élèves, sudinfo.be, 28/04/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inemploi »

(1842) Dérivé de emploi avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inemploi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inemploi ɛ̃ɑ̃plwa

Citations contenant le mot « inemploi »

  • Pour récuser l’initiative de limitation de l’UDC, qui veut dénoncer la libre circulation, les intervenants ont fait feu de tout bois, expliquant que des mesures ont été prises pour favoriser la main-d’œuvre déjà en Suisse. Ainsi l’obligation – plutôt gadget – d’annoncer les postes vacants dans les professions connaissant un taux de chômage important. Ou la création d’une rente-pont avant retraite pour les chômeurs en fin de droit âgés de plus de 60 ans. Ces mesures seront-elles suffisantes face à la crainte de l’inemploi, de la concurrence étrangère sur les postes dans une Europe en pleine austérité ou de la sur-densification et du bétonnage de la Suisse, qui touchent en premier lieu les classes inférieures? Gauchebdo, Du concret pour faire trébucher l’UDC dans les urnes - Gauchebdo
  • En raison des mesures de confinement, l’économie américaine a été durement frappée. Résultat : plus de 47 millions d’Américains sont aujourd’hui inscrits au chômage. Avec un taux d’inemploi de près de 14 %, la performance économique est loin de ce qu’elle était il y a trois mois à peine. Trump a ainsi perdu SON grand atout pour sa réélection. La Presse, Campagne électorale américaine: la nouvelle donne

Traductions du mot « inemploi »

Langue Traduction
Anglais unemployed
Espagnol desempleados
Italien disoccupato
Allemand arbeitslos
Chinois 待业
Arabe عاطلين عن العمل
Portugais desempregado
Russe безработные
Japonais 失業者
Basque langabezian
Corse disoccupati
Source : Google Translate API

Synonymes de « inemploi »

Source : synonymes de inemploi sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inemploi »

Inemploi

Retour au sommaire ➦

Partager