Chevelu : définition de chevelu, chevelue


Chevelu, chevelue : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVELU, UE, adj. et subst.

A.− Adjectif
1. [En parlant d'une pers.] Qui porte des cheveux longs et abondants. Un prophète chevelu; chevelu comme Absalon. Long-chevelu (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1908, p. 344):
1. Aux abords de quatre lycées, sur la frontière de la banlieue, le hall de la gare Saint-Lazare offre aux jeunes gens un abri contre le travail, la pluie, la discipline. Innombrables, la pipe à la bouche, un cahier sous le bras, pâles, chevelus, ils vont et viennent d'un pas tranquille par petits groupes... Chardonne, Romanesques,1937, p. 138.
Spécialement
a) ANAT. Cuir chevelu. Partie de la peau qui recouvre le crâne et où sont implantés les cheveux. Se frotter le cuir chevelu (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 54).
b) ANTIQ. ROMAINE. La Gaule chevelue. Partie des Gaules dont les habitants portaient les cheveux longs. Le gaulois chevelu du nord (Hugo, Le Rhin,1842, p. 114).
c) HIST. DU MOY. ÂGE. Les rois chevelus. Rois mérovingiens. Clodion le chevelu (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 634).
Littér. et p. iron. Les poètes chevelus, l'école chevelue. Les romantiques. Art chevelu, prosateur chevelu (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 85).
2. P. anal.
a) BOT. Racine chevelue, graine chevelue. Qui se termine par de nombreuses radicelles. Le frai se conserve mieux et prospère parmi les paquets d'herbe et les racines chevelues des saules (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 201).
b) P. métaph., poétiquement. [En parlant d'arbres aux multiples rameaux, de végétaux munis de filaments] Forêt chevelue, monts chevelus, palmiers chevelus, guis chevelus, cime chevelue du saule. Touffes chevelues de câpriers (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 33):
2. ... des ruisseaux couraient dans le fossé sous des herbes chevelues. Parfois une branche morte tombait dans l'épaisseur des fourrés. On entendait la fuite d'une bête inquiète, glissant au fond des taillis, avec un bruissement doux sur les feuilles. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 116.
c) ASTRON. Comète chevelue, astre chevelu. Comète dont le noyau central est entouré d'une auréole de lumière diffuse. Quelquefois une comète chevelue (...) apparaît comme un signal de destruction ou de création pour un globe ancien ou nouveau (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 105).
B.− Substantif
1. Rare et p. méton. Personne qui possède des cheveux abondants. Un chevelu. Le chevelu répartit... (Hugo, Les Misérables,t. 6, 1862, p. 914).
2. Spéc., BOT. Ensemble des radicelles d'une plante. Le chevelu abondant. Un chevelu puissant (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 75):
3. La radicule, en se divisant en chevelu, va pomper dans la terre les émanations de l'océan souterrain; et le germe, en se divisant en feuilles, va recueillir les vapeurs de l'océan aérien. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 179.
Rem. La docum. fournit le subst. masc. chevelis désignant p. métaph. les ondulations de l'herbe (à la manière de celles des cheveux). Le chevelis de l'herbe (Genevoix, La Dernière harde, 1938, p. 110).
Prononc. et Orth. : [ʃ əvly]. Au sujet de l'e protonique, cf. Buben 1935, § 14 : ,,L'e protonique qui n'a aucun accent se prononce ə : chevelu [ʃ əvly], échevelé [eʃ əvle], ensevelir [ãsəvli:ʀ], devenir [dəvni:ʀ], receleur [ʀ əslœ:ʀ], recevoir, redevoir, redemander, etc.; pour rejeter, relever, le DG seul indique un è ouvert, les autres prononcent [ʀ ə ʒte], [ʀ əlve].`` Littré : ,,Richelet met un accent [sur la 1resyll.] ce qui montre que de son temps on prononçait ché-ve-lu.`` Les dict. hist. notent que les 2 e sont muets. Cf. Littré : ,,Les deux e muets dans deux syllabes consécutives ne se peuvent prononcer.`` Cf. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 129 : ,,Dans ensevelir, échevelé, chevelure, Geneviève, c'est le premier e qui persiste; à vrai dire le deuxième est purement graphique : la syllabe accentuée qui le suit l'a fait tomber à date fort ancienne et le premier se maintient parce que les groupes consonantiques svl, chvl, gnv ne sont pas français``. Cf. encore Kamm. 1964, p. 147. Noter que Warn. 1968 est le seul dict. mod. à donner la possibilité de prononcer le 2e[ə] muet. Attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-87 « garni de cheveux » (Chr. de Troyes, Perceval, 6025 ds T.-L.); 1814 cuir chevelu (Nysten); p. anal. a) xvies. forêts chevelues (Du Bellay, II, 13, recto ds Littré); 1690 (Fur. : Chevelue. On le dit aussi des plantes qui ont des feuilles fort deliées [...]. Les Jardiniers appellent les petites racines d'un arbre le chevelu); b) 1606 Estoile chevelue (Nicot); 1680 comette chevelue (Rich.). Dér. de cheveu*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 488, b) 492; xxes. : a) 318, b) 174.

Chevelu, chevelue : définition du Wiktionnaire

Adjectif

chevelu \ʃəv.ly\

  1. Qui porte des cheveux longs et touffus.
    • Les rois chevelus.
    • Bourras était un grand vieillard à tête de prophète, chevelu et barbu, avec des yeux perçants sous de gros sourcils embroussaillés. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. Qui est garni de cheveux.
  3. (Par analogie) (Botanique) Qui est garni de poils

Nom commun 1

chevelu \ʃəv.ly\ masculin

  1. (Botanique) L'ensemble de racines et radicelles d'une plante, d'une végétation.
    • Le chevelu d’une racine, ou simplement Le chevelu.

Nom commun 2

chevelu \ʃəv.ly\ masculin (pour une femme on dit : chevelue)

  1. Personne qui porte une forte chevelure.
    • Vous le trouverez dans tous les coinstots bizarres, bourrés de chevelus ou de bastonneurs à crâne boule de suif. Le contraste dans la continuité. — (Dominique Sylvain, Sœurs de sang, éd. Viviane Hamy, 1996, chap. 10)

Forme d’adjectif

chevelue \ʃəv.ly\

  1. Féminin singulier de chevelu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chevelu, chevelue : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEVELU, UE. adj.
Qui porte des cheveux longs et touffus. Clodion le Chevelu. Les rois chevelus. Par extension, Gaule chevelue, Nom donné par les Romains à la partie des Gaules dont les habitants portaient de longs cheveux. Par analogie, Comète chevelue, Comète dont le noyau brillant et arrondi paraît entouré d'une auréole de lumière diffuse, que l'opinion vulgaire assimilait à une chevelure. Il signifie aussi Qui est garni de cheveux. En termes d'Anatomie, Cuir chevelu, La peau qui couvre le crâne et qui donne naissance aux cheveux. Par analogie, en termes de Botanique, Graine chevelue, Graine qui porte une touffe de longs poils déliés. Racine chevelue, Racine composée de filaments presque aussi déliés que des cheveux. On dit quelquefois, comme nom, Le chevelu d'une racine, ou simplement Le chevelu.

Chevelu, chevelue : définition du Littré (1872-1877)

CHEVELU (cheu-ve-lu, lue. Les deux e muets dans deux syllabes consécutives ne se peuvent prononcer ; Richelet met un accent sur le premier de ces e, ce qui montre que de son temps on prononçait ché-ve-lu ; aujourd'hui on renforce l'e muet, et on lui donne le son de eu) adj.
  • 1Qui porte de longs cheveux. Clodion le Chevelu. Les rois chevelus, les rois de la première race ou mérovingiens. Chevelu sur le front et chauve par derrière, Régnier, Sat. X. D'abord ce sont des chapeaux et puis des turbans et puis des têtes chevelues et puis des têtes rasées, Fontenelle, Mondes, 1er soir.

    Poëte chevelu s'est dit, par moquerie, pour poëte romantique, parce que, durant les querelles de l'école classique et de l'école romantique, plusieurs jeunes gens appartenant à celle-ci laissaient croître leur chevelure. Paturot, poëte chevelu, Reybaud, Jérôme Paturot, I, 1.

    La Gaule chevelue, partie des Gaules dont les habitants portaient de longs cheveux.

    Terme d'anatomie. Le cuir chevelu, la partie de la peau au-dessous de laquelle sont implantés les cheveux et qui est traversée par eux.

  • 2 Poétiquement. J'ai vu la nymphe Écho porter ses doux concerts Sur les monts chevelus, sur les rochers déserts, Rousseau J.-B. Églogue. Ô lac, fils des torrents, ô Thoun, onde sacrée ! Salut, monts chevelus, verts et sombres remparts, Chénier, Élég. 40.
  • 3Comète chevelue, celle qui a une traînée de lumière diffuse. Vois l'astre chevelu, qui, royal météore…, Hugo, Odes, IV, 17.
  • 4Racine chevelue, celle qui a un grand nombre de filaments déliés.

    Plante chevelue, celle qui a beaucoup de rameaux. Les palmiers chevelus, pendant au front des tours, Semblaient d'en bas des touffes d'herbes, Hugo, Orient. 1. À travers les herbes chevelues du rocher, la lune éclairait la tête du jeune homme, Chateaubriand, Duthona, 239.

    Graine chevelue, graine qui porte une touffe de poils déliés.

  • 5 S. m. Le chevelu, l'ensemble des divisions les plus ténues des racines, par lesquelles l'arbre pompe les sucs nourriciers. On nous a montré, en Angleterre, une espèce de cresson fort curieux ; il porte plusieurs chevelus dans ses cimes ; lorsque ceux qui se trouvent à l'une des extrémités de la masse sont assez longs pour atteindre au fond de l'eau, ils y prennent racine, Chateaubriand, Génie, I, V, 11.

HISTORIQUE

XIIe s. Il n'i fist joie ne cheveluz ne chauz [chauve], Ronc. p. 149.

XIIIe s. Se vous aviés passé le flum Jordain, vous n'i atenderiés ne cauf ne kevelu, Chr. des Rains, 203. Il n'i remest ne bons ne maux Fors eulx, ne chevelox ne caux [chauve], Ren. 12672.

XVIe s. Par l'espaisseur des forets chevelues, Du Bellay, J. II, 13, recto. Allez, filles de la Nuict, De longs serpens chevelues, Du Bellay, J. II, 43, recto. En d'aucuns endroits, la vigne donne des chevelues et des margoutes dont on tire de l'argent par chacun an, De Serres, 145. On attend à y mettre la crocete ou la chevelue, après en avoir universellement desrompu le fonds, De Serres, 159. Autant se fasche le chevelu comme le chauve qu'on luy arrache le poil, Montaigne, I, 316.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chevelu, chevelue : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHEVELU, adj. (Jardin.) garni de cheveux, se dit de la partie même des racines qui est placée entre les grosses, & imite les cheveux. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chevelu »

Étymologie de chevelu - Littré

Cheveu ; espagn. cabelludo ; ital. capelluto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chevelu - Wiktionnaire

De cheveu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chevelu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevelu ʃœvly play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chevelu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chevelu »

  • Tête fort chevelue embellit le beau et enlaidit le laid. De Plutarque / Vies parallèles
  • Au début de ce récit, il y a la Gaule chevelue. Jules César la surnomme ainsi en raison de la densité de ses forêts et des cheveux longs de ses habitants. À la fin de l'Empire romain, les envahisseurs barbares conserveront la loi romaine pour régir les forêts. Chaque époque développe en fait comme elle peut les trois objectifs assignés à la forêt : la chasse, la production de bois de charpente et celle de bois de chauffage. L'amour des poètes n'est pas oublié : les mystères de Brocéliande, la colère de Ronsard face à la destruction de sa chère forêt de Gastine, un La Fontaine maître des eaux et forêts malgré lui, apparaissent dans ce livre qui mêle anecdote et histoire sérieuse. Par exemple, on découvre le flottage à bûches perdues, qui consistait à laisser des bûches filer sur l'eau en direction de Paris. Il fallait bien chauffer les Parisiens ! L'ordonnance de 1669 de Colbert pour le développement les forêts royales (qui deviendront les forêts domaniales) permet d'approvisionner en bois les arsenaux maritimes. À quoi pense le général de Gaulle à la Libération ? À reboiser la France. Le Fonds forestier national est créé. En 60 ans, 2 millions d'hectares seront créés, notamment pour restaurer des terrains de montagne (RTM). Avec le dérèglement climatique, le RTM a un bel avenir. lesechos.fr, Promenons-nous dans les bois
  • « La Gaule chevelue », comme l’appelait César, était certes plus boisée que d’autres contrées comme l’Italie. « Mais l’espace forestier était tout de même très réduit, et dans notre région par exemple, la forêt de Chaux n’existait pas », raconte Pierre Nouvel. Journal en direct - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien, Histoire vraie : nos ancêtres les Gaulois - Journal en direct - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien
  • C’est un retour au Parc pour l’Argentin : avant d’en être l’entraîneur, l’ex-défenseur était capitaine du PSG. Il cite d’ailleurs son coach de l’époque, Luis Fernandez, comme une source d’inspiration. Deux saisons (2001-2003), une grinta chevelue, cerclée d’un serre-tête comme on en voit plus, quelques coups de casque salvateurs : les supporteurs parisiens s’en souviennent. Déjà : un meneur d’hommes. Dans l’Equipe, à propos de cette autorité naturelle, le bonhomme déclamait : «Le leadership vient de la capacité à se montrer spontané, naturel et à partager avec le groupe plutôt que de vouloir imposer son point de vue. Quand je parle d’adaptation, je parle de la capacité à s’adapter aux personnalités qui composent son groupe.» Reste qu’au PSG, ça ne suffit pas. Libération.fr, Mauricio Pochettino, un meneur sur le banc du PSG - Libération
  • À ce tarif-là on pourrait s’attendre à une réalisation Low Cost. C’est loin d’être le cas ! Alors certes, notre jeune héroïne chevelue – semblant tout droit sortie de The Ring – comme son alter-égo obscur ne débordent pas de charisme. Cependant Shady Part of Me offre des environnements assez détaillés comme ceux d’une planche de BD et chaque monde (cirque, industriel, temple précolombien…) possède un style graphique assez unique et un grain comme sur une feuille de dessin de chez Canson. On apprécie aussi de voir la partie suivante du tableau s’afficher au loin sous forme de crayonné qui se colorise (à l’aquarelle) progressivement dès que l’on y accède.  Côté son et musique, nos héroïnes s’avèrent assez bavardes et on s’attache bigrement à cette petite fille et à son ombre qui n’ont de cesse de se soutenir ou de se déchirer -en Français – lors de cette péripétie à travers des souvenirs décousus. Enfin en ce qui concerne les musiques, notez qu’elle joue aussi la carte de la dualité. Ainsi suivant que l’on bascule vers la petite fille ou son ombre la mélodie change. Instrumentale pour l’une ou accompagnée de chœurs pour l’autre. Certaines des compositions expérimentales ou mélancoliques sont superbes. Attendez-vous à sentir parfois vos cages à miel vibrer de bonheur dans cette épopée qui a du coeur ! Playscope, Shady Part of Me - L’obscure clarté - Playscope
  • Il a ainsi indiqué avoir été frappé et avoir reçu plusieurs coups de couteau. Il présentait en effet trois plaies peu profondes au niveau du cuir chevelu mais son pronostic vital n’était pas engagé. , Faits-divers - Justice | Grenoble : blessé au cuir chevelu par des coups de couteau
  • On parle beaucoup de soins capillaire, mais très peu de soins du cuir chevelu. C’est une erreur ! Marie Claire, Comment masser le cuir chevelu ? - Marie Claire
  • Comme tout, il ne faut pas abuser des lavages de cheveux, au risque de déséquilibrer le PH, et d’entraîner des douleurs cutanées. En effet, un nettoyage (trop) régulier, risque d’assécher le cuir chevelu et de provoquer une desquamation, telle que la dermatite séborrhéique (un état chronique d'inflammation). Conseils de pro : Préférer laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine. En prime, ce « sevrage » évitera aux cheveux de graisser davantage.  Marie France, magazine féminin, 12 raisons qui expliquent pourquoi nos cheveux et notre cuir chevelu souffrent
  • Divers coiffeurs, notamment Christophe Robin, coiffeur des stars, qui a même créé un gommage exfoliant spécial à base de sel marin, le plébiscitent pour calmer les irritations et soigner le cuir chevelu après une coloration ou un traitement chimique, une agression ou en cas de sensibilité particulière. Il est particulièrement efficace pour les cheveux gras. Les cuirs chevelus secs devront l’utiliser avec précaution car il risque d’assécher encore davantage ou associer le traitement avec un soin hydratant (sans huile si on souffre de dermite séborrhéique) en privilégiant les humectants tels que le miel (dilué dans de l’eau bouillante) pour les soins naturels ou les crèmes à base d’aloe vera. sudinfo.be, Pour calmer les irritations du cuir chevelu, pensez au sel marin!
  • Ces mois de confinement et le télétravail ont laissé des traces. Les douleurs articulaires, les maux de tête et la fatigue se font parfois ressentir, symptômes d’un déséquilibre énergétique global. Le Lanqi Spa propose un nouveau soin du cuir chevelu qui permet de réconcilier le yin et le yang. CNEWS, Lanqi Spa : le nouveau soin du cuir chevelu contre la fatigue et le stress | CNEWS
  • Marché mondial Produits de soins capillaires et du cuir chevelu qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Produits de soins capillaires et du cuir chevelu. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Produits de soins capillaires et du cuir chevelu. INFO DU CONTINENT, Global Produits de soins capillaires et du cuir chevelu Marché Une enquête révèle une croissance accrue au cours de la période de prévision, 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Refroidissement du cuir chevelu Paxman Penguin Cold Caps Capsules froides de chimiothérapie Dignitana Medline Industries … Journal l'Action Régionale, CAPUCHONS DE REFROIDISSEMENT DU CUIR CHEVELU Taille du marché 2020-26: Capsules froides Pingouin, Capsules froides de chimiothérapie, Dignitana – Journal l'Action Régionale
  • Tête fort chevelue embellit le beau et enlaidit le laid. De Plutarque / Vies parallèles

Images d'illustration du mot « chevelu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chevelu »

Langue Traduction
Portugais cabeludo
Allemand haarige
Italien capelluto
Espagnol cabelludo
Anglais hairy
Source : Google Translate API

Synonymes de « chevelu »

Source : synonymes de chevelu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chevelu »



mots du mois

Mots similaires