La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poilu »

Poilu

[pwaly]
Ecouter

Définitions de « poilu »

Poilu - Adjectif

  • Qui est abondamment couvert de poils.

    Poilus, barbus,Vêtus de peaux de bêtesIls bravaient la tempêteTue-le, tue-laC’était la loi des Gaulois !
    — La java des Gaulois, paroles et musique : Ricet Barrier
  • (Désuet) Qui fait preuve d'une grande bravoure ou d'une vigueur remarquable.

    Mon cher Vallette, voulez-vous informer vos lecteurs que Léon Bloy cherche quelqu’un d’assez poilu pour éditer une brochure de 150 à 200 pages, intitulée : “Je m’accuse”.
    — Léon Bloy, Journal

Poilu - Nom commun

  • Individu présentant une forte pilosité corporelle.

    Dans les vestiaires, on l'a vite surnommé le 'singe', non pas à cause de sa dextérité, mais à cause de son épaisse toison corporelle. Il était vraiment ce qu'on peut qualifier de poilu.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Qui fait preuve de bravoure et de vigueur.

    Malheur aux riches !Heureux les poilus sans pognon,Un chameau s’enfil’rait ben mieuxPar le petit trou d’eune aiguilleQu’un michet n’entrerait aux cieux !
    — Jehan-Rictus, Les Soliloques du pauvre
  • (Histoire) Militaire français engagé au front durant le conflit de 1914-1918.

    On se passionne ici pour les poilus du village, là pour les soldats fusillés, ailleurs encore pour les derniers morts de la guerre. C’est une icône démultipliable à l’infini, ou presque.
    — Nicolas Offenstadt, Cédric Pietralunga

Expressions liées

  • Poilu comme un singe

Étymologie de « poilu »

Dérivé du mot français poil avec le suffixe -u. On retrouve des formes similaires dans plusieurs dialectes et langues romanes, comme le wallon poyou, le Berry poilou, poileru, le normand pelu, le provençal pellut, pelut, le catalan pelud et l'espagnol peludo. Le sens figuré et la connotation affectueuse proviennent de l'association du poil avec la virilité et le courage.

Usage du mot « poilu »

Évolution historique de l’usage du mot « poilu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poilu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poilu »

Citations contenant le mot « poilu »

  • Elle a les jambes comme l'Arc de Triomphe, mais son poilu n'est pas inconnu.
    Henri Jeanson
  • Parmi les nombreuses bières que l'on trouve à la Brasserie de St Avold, il y a notamment la bière aux piments, mais aussi l'ambrée à la sauge, une recette trouvée dans le carnet d'un poilu, et remise au goût du jour...
    France Bleu — On Cuisine Ensemble sur France Bleu Lorraine Nord
  • C’est le cas par exemple de cet internaute qui prend le « C’est la guerre » du président de la République au pied de la lettre. Tel un poilu de la guerre de 1914, il écrit une lettre pour décrire son confinement.
    Rue89Lyon — En temps de confinement, l'espace social à Lyon devient numérique
  • La remettre en place n’était pas un acte anodin vu sa fragilité. Il était impératif de lui infliger un traitement avant de la réinstaller. Après un scanner, les experts constatent que le Poilu est bourré de sel, jusqu’au cœur de sa pierre. Pour le soigner, il a donc fallu lui faire passer un stage de deux ans dans un sarcophage d’argile afin de le dessaliniser. À sa sortie, les spécialistes – les compagnons de Saint-Jacques, experts dans la restauration du patrimoine ancien et historique en maçonnerie – l’examinent. Le diagnostic n’est pas bon, une fois la statue sortie de sa gangue d’argile. Le corps du Poilu est toujours rempli de sel.
    SudOuest.fr — Nieul-sur-Mer : « on veut notre Poilu », clament les habitants de Lauzières
  • Des sacs amniotiques découpés par une main gantée, un fœtus mou et rosâtre qui en sort en glissant. Un gros veau, déjà poilu et apparemment proche du terme, jeté à la poubelle avec les viscères de sa mère tuée quelques instants plus tôt... Ces images, écoeurantes, sont le moment fort de la dernière vidéo choc produite par l’association végane L214, jeudi 3 novembre. Elles ont été filmées à l’abattoir de Limoges par un opérateur indigné, qui s’est mû en lanceur d’alerte. Et diffusées tout en précisant qu'il s'agit d'une pratique légale. Ce qui les rend plus insoutenables encore. Décryptage. 
    L'Obs — Vidéo choc de L214 : comment des vaches en gestation atterrissent à l'abattoir
  • L'adénome tubulaire apocrine fait partie des tumeurs annexielles. Cliniquement, le tableau classique est celui d'une lésion cutanée asymptomatique, mais croissante. L'éventail des âges des patients concernés s'étend de 15 à presque 90 ans ; l'adénome apparaît le plus souvent au cours de la cinquième décennie de la vie ; il n'y a pas de différence selon le sexe. Le plus souvent, les lésions apparaissent sur le cuir chevelu poilu ou sur les extrémités inférieures.
    Medscape — Étude de cas : nodule croissant sur la jambe
  • Ce berger polonais de plaine, un chien tout doux et très poilu de 6 ans, était d’abord un simple animal de compagnie. Il a suivi une formation dispensée par l’association France chien d’assistance personnalisé et individualisé (FCAPI), installée à Teillé, près de Nantes (Loire-Atlantique). Sa présidente et fondatrice, Florence Joulain, en est la première bénéficiaire. Hémiplégique, asthmatique et autiste, elle peut compter sur la vigilance de Leïa, sa chienne de 6 ans, un bouledogue français aux grands yeux ronds, qui ne la quitte pas d’une semelle.
    La Croix — « Ils deviennent vite indispensables » : des chiens d’assistance pour dompter le handicap
  • Pour clôturer la série de commémorations 1914-1918, à suivre pour le 100e anniversaire du retour du dernier Poilu ponsonais en 2020, la sortie d’un livre sur « Ponson-Debat-Pouts et 1914-1918 ».
    LaRepubliqueDesPyrenees — Ponson-Debat-Pouts: pour le retour des Poilus, le monument aux morts revient au village - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « poilu »

Langue Traduction
Anglais hairy
Espagnol peludo
Italien peloso
Allemand behaart
Chinois 毛茸茸
Arabe مشعر
Portugais peludo
Russe волосатый
Japonais 毛深い
Basque hairy
Corse pelose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.