La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poilu »

Poilu

[pwaly]
Ecouter

Définitions de « poilu »

Poilu - Adjectif

  • Qui est abondamment couvert de poils.

    Poilus, barbus,Vêtus de peaux de bêtesIls bravaient la tempêteTue-le, tue-laC’était la loi des Gaulois !
    — La java des Gaulois, paroles et musique : Ricet Barrier
  • (Désuet) Qui fait preuve d'une grande bravoure ou d'une vigueur remarquable.

    Mon cher Vallette, voulez-vous informer vos lecteurs que Léon Bloy cherche quelqu’un d’assez poilu pour éditer une brochure de 150 à 200 pages, intitulée : “Je m’accuse”.
    — Léon Bloy, Journal

Poilu - Nom commun

  • Individu présentant une forte pilosité corporelle.

    Dans les vestiaires, on l'a vite surnommé le 'singe', non pas à cause de sa dextérité, mais à cause de son épaisse toison corporelle. Il était vraiment ce qu'on peut qualifier de poilu.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Qui fait preuve de bravoure et de vigueur.

    Malheur aux riches !Heureux les poilus sans pognon,Un chameau s’enfil’rait ben mieuxPar le petit trou d’eune aiguilleQu’un michet n’entrerait aux cieux !
    — Jehan-Rictus, Les Soliloques du pauvre
  • (Histoire) Militaire français engagé au front durant le conflit de 1914-1918.

    On se passionne ici pour les poilus du village, là pour les soldats fusillés, ailleurs encore pour les derniers morts de la guerre. C’est une icône démultipliable à l’infini, ou presque.
    — Nicolas Offenstadt, Cédric Pietralunga

Expressions liées

  • Poilu comme un singe

Étymologie de « poilu »

Dérivé du mot français poil avec le suffixe -u. On retrouve des formes similaires dans plusieurs dialectes et langues romanes, comme le wallon poyou, le Berry poilou, poileru, le normand pelu, le provençal pellut, pelut, le catalan pelud et l'espagnol peludo. Le sens figuré et la connotation affectueuse proviennent de l'association du poil avec la virilité et le courage.

Usage du mot « poilu »

Évolution historique de l’usage du mot « poilu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poilu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poilu »

Citations contenant le mot « poilu »

  • Elle a les jambes comme l'Arc de Triomphe, mais son poilu n'est pas inconnu.
    Henri Jeanson
  • La remettre en place n’était pas un acte anodin vu sa fragilité. Il était impératif de lui infliger un traitement avant de la réinstaller. Après un scanner, les experts constatent que le Poilu est bourré de sel, jusqu’au cœur de sa pierre. Pour le soigner, il a donc fallu lui faire passer un stage de deux ans dans un sarcophage d’argile afin de le dessaliniser. À sa sortie, les spécialistes – les compagnons de Saint-Jacques, experts dans la restauration du patrimoine ancien et historique en maçonnerie – l’examinent. Le diagnostic n’est pas bon, une fois la statue sortie de sa gangue d’argile. Le corps du Poilu est toujours rempli de sel.
    SudOuest.fr — Nieul-sur-Mer : « on veut notre Poilu », clament les habitants de Lauzières
  • Mais il est grand, sec, droit sous son sayon jaunâtre moins poilu que sa poitrine, et un peintre ne dédaignerait pas d’en saisir la silhouette, lorsque, coiffé d’un chapeau de sparterie, vrai bouchon de paille, il s’accote sur son bâton à bec de corbin, aussi immobile qu’un roc.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • L’hôtesse n’était pourtant pas entièrement rassurée et, tout en répondant aux questions et aux compliments, sans cesser d’afficher le même sourire stéréotypé, coulissait ses yeux bleus, interrogeant du regard Stéphane et le fauve poilu dont la voix avait des grondements sourds.
    Michel del Castillo — Le Vent de la nuit
  • Le maire de Royan Patrick Marengo est un homme heureux. Le Poilu en bronze du Monument aux morts de la place Foch a retrouvé sa hampe de drapeau. L’élu avoue que cette question le perturbait depuis un petit moment...
    SudOuest.fr — Le Poilu royannais a retrouvé sa hampe de drapeau
  • Dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, chaque poilu vivait son propre enfer, une dystopie sinistre où la mort était plus présente que la vie.
    (Citation fictive)
  • Le petit qui prenait tant de truites dans la Nère, chauve comme la main sur le dessus du crâne, mais poilu du menton comme un bouc
    Genevoix — Raboliot
  • C’est le couteau qui a gagné la guerre, pas le canon ! Un poilu qui tiendrait contre un train blindé lâchera à la seule idée que des types s’amènent avec un lingue
    Roger Vercel — Capitaine Conan

Traductions du mot « poilu »

Langue Traduction
Anglais hairy
Espagnol peludo
Italien peloso
Allemand behaart
Chinois 毛茸茸
Arabe مشعر
Portugais peludo
Russe волосатый
Japonais 毛深い
Basque hairy
Corse pelose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.