Moustachu : définition de moustachu


Moustachu : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MOUSTACHU, -UE, adj.

Pourvu d'une/de moustaches(s) généralement bien fournie(s). Militaire, soldat moustachu. Le voici, cet homme à casquette (...) qui de sa bouche moustachue vous réclame « biglietti per favore » (Butor, Modif.,1957, p. 181):
Il n'y avait plus que des automobiles conduites par des mécaniciens moustachus qu'accompagnaient de grands valets de pied. Proust, Swann,1913, p. 425.
[En parlant d'une femme] Dont la lèvre supérieure est garnie d'un duvet visible. On trouvait remarquable que Mademoiselle Dubois, une brune moustachue, achevât une licence d'anglais (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 123).
Emploi subst. Homme pourvu de moustaches fournies. Mestrance était une sale bête. Ça, pour faire turbiner son monde, il s'y entendait, ce moustachu-là (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 81).
P. anal. Dont le museau est pourvu de poils abondants ayant la forme de moustaches. La marée n'échoue plus sur ces sables l'otarie moustachue (Hugo, Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 137).Près du foyer, un vieux chien, presque aveugle et moustachu (...) dormait le nez dans ses pattes (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Peur, 1882, p. 801).
Prononc. et Orth. : [mustaʃy]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Rhin, p. 258 : évêques moustachus). Dér. de moustache*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 53.

Moustachu : définition du Wiktionnaire

Adjectif

moustachu \mus.ta.ʃy\ masculin

  1. Qui est affublé d'une moustache.
    • Ce fut un départ tout militaire. Il y avait là Legray, le photographe, Lockroy, le dessinateur, etc., enfin, une quatorzaine de troupiers finis, plus ou moins moustachus, plus ou moins barbus, le sac au dos, le fusil à deux coups sur l'épaule, et chacun avec un râtelier varié à sa ceinture. — (Henri Durand-Brager, Quatre mois de l'expédition de Garibaldi en Sicile et en Italie, Paris : chez E. Dentu, 1861, p. 84)
    • L’infirmier moustachu m’apporta le déjeuner et m’apprit qu’on avait enfoncé les premières lignes de défense autour de la capitale. — (Emmanuel Roblès, L’herbe des ruines)

Nom commun

moustachu \mus.ta.ʃy\ masculin (pour une femme on dit : moustachue)

  1. Personne qui porte une moustache.
    • Le moustachu se rassit dans son fauteuil à bascule. — (Marie Sils - Prisons éclatantes)
  2. (Familier) Personne douée dans sa spécialité, qui a de l’expérience.
    • C’est le Tonnant, capitaine du Petit-Thouars, un rude, un moustachu. Il avait les deux bras coupés par un boulet. « Ça ne fait rien, qu’il leur a dit ». — (François Buloz, Charles Buloz, Ferdinand Brunetière, Francis Charmes, René Doumic, André Chaumeix, Revue des deux Mondes)
    • Côté « manche à balai », un moustachu est à l’avion ce qu’un homme-de-ménage est à la serpillière : un as ! — (Jean-Loup Izambert, Le Crédit agricole hors la loi ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Moustachu : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUSTACHU, UE. adj.
Qui a une forte moustache.

Moustachu : définition du Littré (1872-1877)

MOUSTACHU (mou-sta-chu, chue) adj.
  • Néologisme. Qui a de grosses moustaches. Luco [joue] un officier en retraite, bougon et moustachu, Daudet, Journ. offic. 24 avril 1876, p. 2905, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moustachu »

Étymologie de moustachu - Wiktionnaire

De moustache avec le suffixe -u.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moustachu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moustachu mustaʃy play_arrow

Citations contenant le mot « moustachu »

  • Vous l'aimez votre petit plombier moustachu ? Et bien cela tombe bien. Nintendo a bien compris que le personnage et tous ses amis étaient nos chouchous. Mario, Luigi, Toad ou encore Yoshi ont de très nombreux jeux vidéos qui leur sont dédiés sur Nintendo Switch. Cosmopolitan.fr, Les meilleurs jeux vidéos sur Nintendo Switch - Cosmopolitan.fr
  • Déjà, c'est épatant. Mais le meilleur est à venir : une manivelle sur le poste permet de « jouer » à Super Mario ! Le héros moustachu bondit tout le long d'un niveau qui défile en boucle sur la télé. Ça confine au génie. Il est juste dommage que la console n'en soit pas réellement une, ça aurait pu être une sorte de NES Mini en briquettes, mais enfin il y aura déjà de quoi passer un bon moment avec les 2 646 pièces de ce set. MacGeneration, Lego lance une NES accompagnée d'un téléviseur cathodique | MacGeneration
  • Jules Maigret est un jeune policier moustachu de 26 ans qui se morfond dans son emploi de secrétaire d’un commissariat de quartier quand, une nuit pendant laquelle il est de service, se présente un musicien témoin d’un drame. Commence alors une enquête aventureuse dans les milieux huppés et interlopes du Paris de 1913, qui apprendra beaucoup au futur commissaire sur la manière de mener une investigation. Le Monde.fr, « Le Monde de Maigret », une collection pour redécouvrir le personnage emblématique de Simenon
  • Voyez donc : rien qu’à la surface, Paper Mario est un RPG en tour par tour. En tour par tour ! Il n’y a pas plus traditionnel que cela. Mais il ajoute également quelques éléments très simples à comprendre par dessus, qui font prendre conscience au joueur qu’il ne s’agit pas que d’attendre un peu avant de taper : il faut la jouer fine. L’expérience d’un Paper Mario peut toujours s’appliquer à d’autres jeux du genre, qui paraissent bien moins insurmontables dès que l’on a pris un peu en main le plombier moustachu. Il faut dire qu’il sait être accueillant ! , Pourquoi Paper Mario est la meilleure licence Mario
  • Sorti le 17 juillet sur Switch, Paper Mario: The Origami King nous fais à nouveau incarner notre héros moustachu préféré pour à nouveau sauver la Princess Peach et le Royaume Champignon, à nouveau dans un univers en papier. Parvient-il malgré tout à nous proposer une expérience renouvelée ? Jeux-vidéo, Paper Mario: The Origami King - Test de Paper Mario: The Origami King - Laissez parler les petits papiers - Jeux-vidéo

Traductions du mot « moustachu »

Langue Traduction
Corse mustazzatu
Basque mustached
Japonais 口ひげを生やした
Russe усатый
Portugais bigodudo
Arabe شارب
Chinois
Allemand schnurrbart
Italien baffuto
Espagnol bigotudo
Anglais mustached
Source : Google Translate API

Synonymes de « moustachu »

Source : synonymes de moustachu sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires