La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glabre »

Glabre

[glabr]
Ecouter

Définitions de « glabre »

Glabre - Adjectif

  • Dépourvu de poils ou de duvet.

    Il y a moins d’un siècle à peine, en France, seuls étaient glabres les hommes d’Église et les domestiques. Barbes fluviales des socialistes et des anarchistes, favoris des libéraux et des maitres d’hôtel, impériale des bonapartistes, rouflaquettes des apaches, les visages affichaient les convictions politiques et les conditions sociales.
    — Dominique Jamet, « Halte peau lisse ! »
  • (En botanique) Se dit d'une plante dénuée de poil.

    Le pétale d'une orchidée, glabre et lisse sous l'objectif du photographe, offre une image de pureté et de simplicité saisissante et incomparable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jeune homme glabre
  • Plante, tige glabre

Étymologie de « glabre »

Du latin glaber. Comparez avec le grec γλαφυρὸς, poli, net, de γλάφειν, tailler.

Usage du mot « glabre »

Évolution historique de l’usage du mot « glabre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glabre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glabre »

Antonymes de « glabre »

Citations contenant le mot « glabre »

  • Animé d’un esprit réformateur, Pierre III, le jeune tsar de toutes les Russies, a ordonné à tous les boyards de raser leur barbe, afin qu’ils ressemblent aux aristocrates des cours d’Europe de l’Ouest. Le comte Rostov se présente devant lui, hirsute, et l’implore de le dispenser de rasage : il craint que son épouse ne supporte pas de découvrir le visage glabre de son mari. L’empereur lui refuse cette grâce.
    Le Monde.fr — Pause séries : « The Great » invite les minorités visibles à la cour de Russie
  • Le football a repris et Lionel Messi n'est plus tout à fait le même: barbu en mars au moment de l'interruption des compétitions, l'Argentin est revenu du confinement glabre comme dans ses jeunes années.
    LaProvence.com — Sports | Foot: Ronaldo, Haaland, Messi... Retour au jeu et à la normale ! | La Provence
  • Un glabre succède à un barbu ;
    Club de Mediapart — Plus rien ne sera comme avant à Matignon : un glabre succède à un barbu | Le Club de Mediapart
  • Les mycoses sont des infections de la peau dues à un champignon. Elles ont plusieurs formes. De la teigne du cuir chevelu et des poils, à la dermatophytie de la peau glabre (taches rouges aux contours polycycliques), en passant par le prurit des grands plis (au niveau de l’aine), le pied de l’athlète (dans le 4e espace inter-orteils) ou encore l’onychomycose (ongles). Cette diversité s’explique par le grand nombre de champignons impliqués : levures (unicellulaires), moisissures et dermatophytes (filamenteuses).
    Ouest-France.fr — Mycoses : ce qu’il faut savoir sur ces infections cutanées avant l’été
  • Les rameaux passent du vert brun au brun violet terne, glabre avec des lenticelles brunes de forme ovale.
    Le Figaro.fr — Hêtre d’Europe, arbre de lumière
  • L'herniaire glabre (Herniaria glabra), appelée aussi turquette, millegraine, casse-pierre ou encore herniole, est une petite plante herbacée vivace, prostrée, tapissante, couvre-sol, originaire d'Europe de l'Ouest, très commune en France, parfaitement rustique (-15°C).
    Binette & Jardin — Herniaire glabre (Herniaria glabra), vivace tapissante facile
  • 0 réponse à “Les hippopotames et les baleines ont développé leur peau glabre indépendamment”
    Espèces-menacées.fr — Les hippopotames et les baleines ont développé leur peau glabre indépendamment -  Espèces-menacées.fr
  • La fonction esthétique et érotique est traitée dans la dernière partie. On y voit que vingt-cinq siècles après, les débats sont les mêmes - concernant l'épilation, par exemple. Si le corps velu est viril, le corps lisse, lui, est beau - d'autant plus qu'il est glabre aux endroits les plus cachés. Pour le rendre tel, les femmes (l'épilation masculine est minoritaire) hurlent en arrachant, rasant, brûlant le vilain duvet. Dans une scène de comédie, l'une d'elles, qui sans sa flamme «ne saurait être femme», remercie ainsi sa lampe : «Seule tu éclaires les secrets recoins de nos cuisses, flambant le poil qui y fleurit.»
    Libération — Pour qui sonne le glabre ? – Libération

Traductions du mot « glabre »

Langue Traduction
Anglais glabrous
Espagnol glabro
Italien glabro
Allemand unbehaart
Chinois 无毛的
Arabe صارخ
Portugais glabro
Russe гладкий
Japonais 陰毛
Basque glabrous
Corse glabrosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.