La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pubescent »

Pubescent

[pybɛsɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pubescent »

Pubescent - Adjectif

  • Qualifie ce qui est couvert de poils fins, généralement peu denses.

    L’abondance séveuse s’y rend par l’abondance de différentes espèces de chenilles et par l’espèce de salivation de l’aprophora spumaria ; la légèreté de leur feuillage, ses chatons pubescents, d’un gris léger si élégant et si doux à l’œil, ses bourgeons soyeux par les cousins, les tipules, les chironomes à lignes blanches, les chironomes barbe blanche, les cératopogons pieds blancs, les cécidomyies, et tous ces petits insectes aranéiformes qui errent en oscillant autour de ces surfaces multiformes, ou d’une verdure transparente et lustrée.
    — J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie

Expressions liées

  • Feuille, tige pubescente

Étymologie de « pubescent »

Du latin pubescens, dérivé de pubescere, signifiant « se couvrir de poil follet », lui-même venant de pubes (voir pubis). Voir également pubère.

Usage du mot « pubescent »

Évolution historique de l’usage du mot « pubescent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pubescent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pubescent »

Citations contenant le mot « pubescent »

  • En cas d’orage, elles sont trop violentes et l’eau ne fait que ruisseler en surface. Seules les pluies d’hiver assurent la survie de l’arbre à la sécheresse de l’été. Certains disposent de parades : le chêne pubescent, un des chênes de nos forêts, a sous sa feuille à bords ondulés un feutrage de poils (d’où son nom "pubescent") limitant sa perte d’eau. Le chêne pédonculé, dont la feuille se termine en deux curieuses oreillettes à la base, n’a pas cette particularité : aussi peuple-t-il des zones plus humides que le chêne pubescent.
    ladepeche.fr — Les arbres, ces climatiseurs naturels - ladepeche.fr
  • L’adaptation des forêts au changement climatique commence par l’amont de la filière (gestion forestière), mais ne doit pas être déconnectée de l’aval, de manière à avoir une cohérence d’ensemble du processus d’adaptation. La mise en œuvre de l’adaptation signifie de produire des bois différents (moins hauts, plus gros, d’une autre essence, etc.). L’aval de la filière devra donc préparer ce changement d’offre voire trouver de nouveaux débouchés dans le cas de plantations de nouvelles essences plus en adéquation avec le climat futur (par exemple, chêne pubescent ou cèdre du Liban).
    The Conversation — Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises

Traductions du mot « pubescent »

Langue Traduction
Anglais pubescent
Espagnol pubescente
Italien pubescent
Allemand kurz weichhaarig
Chinois 青春期
Arabe محتلم
Portugais pubescente
Russe достигший половой зрелости
Japonais 思春期の
Basque pubescent
Corse pubescente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.