Villeux : définition de villeux


Villeux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VILLEUX, -EUSE, adj.

A. − BOT., ZOOL., peu usité. Qui est recouvert de poils longs et touffus ou d'un fin duvet. Synon. tomenteux (v. ce mot A), velu.Insecte villeux; plante villeuse. (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. ANAT. Qui présente des villosités. Membrane, muqueuse villeuse. Un deuxième estomac, membraneux, alongé, et, chose remarquable, villeux (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 132).La tunique villeuse de la langue (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 152).
2. PATHOL. Qui présente sur sa surface de petites saillies ayant l'apparence de poils et dont la présence est le signe d'une anomalie pathologique. (Dict. xixeet xxes.).
Tumeur villeuse. Tumeur rectale se présentant sous l'aspect d'une excroissance couverte de villosités pathologiques. Il ne faut pas perdre de vue qu'elles [les hémorroïdes] peuvent être associées à un certain nombre de maladies graves du rectum ou de l'anus; cancer du rectum, tumeur villeuse, rectocolite hémorragique (Quillet Méd.1965, p. 171).
Prononc. et Orth.: [vil(l)ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1377 anat. « qui présente des villosités » (La Syrurgie de maistre Lanfranc, ms. B. N. 1323, fo33 vods Littré), attest. isolée; b) de nouv. 1742 hist. nat. « velu » (Essais et Observations de méd. de la Sté d'Édimbourg, trad. P. Demours, t. 3, p. 148); c) 1812 bot. « couvert d'un duvet mou » (Mozin-Biber). Empr. au lat.villosus « velu, couvert de poils », dér. de villus « poil ».

Villeux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

villeux

  1. (Biologie) Qui est couvert de villosités, velu.
    • En mes souvenirs apparaissent, toutes ruisselantes de la rosée du matin, les gracieuses touffes d’Androsace villeuse, à fleurs blanches avec un œil rose tendre ; la Violette du mont Cenis, dont les grandes corolles bleues s’étalent sur les éclats de calcaire ; la Valériane Saliunque, qui associe le suave parfum de ses inflorescences et l’odeur stercoraire de ses racines ; la Globulaire cordifoliée, formant des tapis compacts d’un vert cru semés de capitules bleus ; la Myosotis alpestre, dont l’azur rivalise avec celui des cieux ; l’Ibéris de Candolle, dont la tige menue porte une tête serrée de fleurettes blanches et plonge en serpentant au milieu des pierrailles ; la Saxifrage à feuilles opposées et la Saxifrage muscoïde, toutes les deux serrées en coussinets sombres, constellées de corolles roses pour la première, de corolles blanches lavées de jaune pour la seconde. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 25.)
    • Membranes villeuses.
    • Tissu villeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Villeux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILLEUX, EUSE. adj.
T. d'Histoire naturelle. Qui est couvert de poils, velu. Membranes villeuses. Tissu villeux.

Villeux : définition du Littré (1872-1877)

VILLEUX (vil-leû, leû-z') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est chargé de poils ; velu.

    Terme d'anatomie. Membranes villeuses simples, les séreuses qui pourtant n'ont point de villosités, et membranes villeuses composées, les muqueuses.

    Terme de vétérinaire. Tissu villeux ou velouté du pied, partie du derme sous-ongulaire portant des villosités pour son union avec la sole et la fourchette.

HISTORIQUE

XIVe s. Le panicle dedens [l'estomac] est villeux et nerveux, Lanfranc, f° 33, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « villeux »

Étymologie de villeux - Littré

Lat. villosus, velu, de villus, poil, le même que l'allem. Wolle, angl. wool, toison, sanscr. urna, peau, toison, laine, de var, vri, couvrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de villeux - Wiktionnaire

Du latin villosus (« velu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « villeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
villeux vijy play_arrow

Citations contenant le mot « villeux »

  • Ses médecins ont effectué à la fois une coloscopie et une sigmoïdoscopie en échantillonnant des zones du côlon soupçonnées de développer une tumeur. L’examen microscopique d’un échantillon de tissu a indiqué qu’il avait une tumeur connue sous le nom d’adénome villeux, ce qui signifie qu’il avait une forme avancée d’adénome et un précurseur du cancer. JForum, Erdoğan épileptique, soigné pour un cancer - JForum

Traductions du mot « villeux »

Langue Traduction
Corse villosu
Basque villous
Japonais 絨毛
Russe покрытый ворсинками
Portugais viloso
Arabe خسيس
Chinois 绒毛的
Allemand zottig
Italien villi
Espagnol velloso
Anglais villous
Source : Google Translate API

Synonymes de « villeux »

Source : synonymes de villeux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires