La langue française

Charter

Définitions du mot « charter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARTER, adj. et subst. masc.

Moyen de transport à la demande, avec réservation à l'avance, conçu pour une utilisation à pleine capacité. Compagnie charter; service, trafic charter, activité charter. Les charters sont en principe remplis à 100 % ce qui abaisse de moitié le coût par personne (Le Monde,8 sept. 1970ds Gilb. 1971).
Rem. Charter s'applique le plus gén. à un avion mais peut aussi s'appliquer à un autocar, ou à un navire. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968.
Prononc. Seules transcr. ds Rob. Suppl. 1970 [tʃaʀtøʀ] ou francisé [ʃaʀtε ʀ]. Étymol. et Hist. 1966, 13 oct. (Le Monde ds Gilb.). Subst. anglo-amér. charter (attesté [ds un emploi adj.] dep. 1922 ds NED 2eSuppl.) déverbal de [to] charter « louer, affréter (un navire ou un bus) » lui-même dénom. de charter « convention », v. charte. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1971, p. 692.

Wiktionnaire

Nom commun

charter \ʃaʁ.tɛʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) Avion affrété pour transporter un groupe de personnes à un tarif moindre que celui des lignes ordinaires.
    • Nouvelle preuve de leur réussite, tous les trajets sont effectués dans un charter affrété par Brian Epstein. — (Gabriel Moraine, John Lennon: peace & love, 2010)

Nom commun

charter \ˈtʃɑːr.tɜː\ (pluriel : charters)

  1. Charte.
    • The charter gave the citizens of the town their freedom.
      La charte a donné aux citoyens de la ville leur liberté.
  2. Charter, affrètement.

Verbe

charter

  1. Affréter.
    • The company chartered a plane for its biggest client.
      L'entreprise a affrété un avion pour son plus gros client.

Forme de verbe

charter \Prononciation ?\

  1. Première personne du singulier du présent de charteren.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « charter »

De l’anglais charter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot dérivé de chart avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charter ʃartɛr

Évolution historique de l’usage du mot « charter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charter »

  • La stigmatisation des voiliers, qu’en pensez-vous ? Cela fait huit ans que j’exerce ce métier en Polynésie et on a toujours été extrêmement très bien accueillis partout dans les îles. C’est aussi parce que les gens connaissent le charter nautique. Si les hôtels de luxe ne peuvent pas venir à la rencontre des résidents des îles éloignées, les charters, eux, viennent. On a développé des activités touristiques dans des îles très éloignées telles que Apataki, Makatea. Donc les gens sont habitués. Je pense que les gens font la différence. Après, un voilier qui va rester six mois devant chez toi, c’est un problème de voisinage, c’est différent. Nous, on travaille avec des touristes qui restent une journée. Puis on change de spot. Donc on ne reçoit pas de mauvais messages. , Charter nautique : De nouveaux bateaux en quête de clients | La Dépêche de Tahiti
  • Parmi les mesures envisagées, la mise à disposition de charters pour les joueurs arrivant de zones considérées comme à risque, en Europe (Paris, Vienne, Francfort), en Amérique du Sud (Buenos Aires) et en Asie (Dubaï). Avant de monter dans l'avion, les joueurs devraient être testés et avoir la preuve qu'ils sont négatifs au Covid-19. Puis, une fois sur place, un suivi quotidien serait mis en place : questionnaire de santé à remplir, contrôles de température, tests nasaux, salivaires et d'anticorps. L'Équipe, Tests Covid, vols charter, huis clos... : les mesures envisagées par l'US Open - US Open - Coronavirus - L'Équipe
  • La fermeture des vols commerciaux pour prévenir le territoire de l’entrée massive du virus, n’aura pas seulement bloqué l’arrivée du matériel sanitaire ou des produits frais, mais aussi celle du courrier. La Poste a alors financé la mise en place d’un charter hebdomadaire dédié uniquement aux courriers et aux colis pour l’océan indien. Le Journal De Mayotte, Retrait d’espèces, masques, affrètement d’un charter pour le courrier : La Poste s’adapte au contexte - Le Journal De Mayotte actualité

Images d'illustration du mot « charter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « charter »

Langue Traduction
Anglais charter
Espagnol chárter
Italien charter
Allemand charter
Portugais charter
Source : Google Translate API

Synonymes de « charter »

Source : synonymes de charter sur lebonsynonyme.fr

Charter

Retour au sommaire ➦

Partager