La langue française

Affréteur

Définitions du mot « affréteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFRÉTEUR, subst. masc.

A.− DR. MAR.
1. Celui qui prend un navire en affrètement. Synon. chargeur; anton. fréteur, armateur :
1. Cette spécialisation des fonctions est, d'ailleurs, plus immédiatement apparente dans le Code de Commerce qui réglemente surtout les contrats spéciaux au commerce : contrats entre le commissionnaire et le commettant, entre le voiturier et l'expéditeur, entre le porteur de la lettre de change et le tireur, entre le propriétaire du navire et ses créanciers, entre le premier et le capitaine et les gens de l'équipage, entre le fréteur et l'affréteur, entre le prêteur et l'emprunteur à la grosse, entre l'assureur et l'assuré. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 94.
2. Dans la pratique il [le mot fréter] présente l'inconvénient d'avoir la même consonnance [sic] qu'affréter et de préter à ambiguïté. Il désigne l'opération de donner un navire en affrètement, alors qu'affréter signifie : prendre en affrètement. Les mots « fréteur, affréteur » présentent les mêmes inconvénients. Aussi, en pratique, emploie-t-on souvent les termes anglais qui ne prêtent à aucune ambiguïté : « charterer » pour celui qui prend le navire en location, « owner » ou « ship owner » pour celui qui consent la location, « to charter » pour prendre en location, « to hire » pour donner en location. Le Clère1960.
2. Rare (par confusion avec fréteur). Celui qui donne un navire en affrètement (cf. également Math. 1967) :
3. Affréteur de navires. Professionnel louant tout ou partie d'un navire, pour le transport de marchandises déterminées d'un port à un autre. Mét.1955.
Rem. Lar. encyclop. enregistre un emploi adj.
B.− P. ext. Celui qui prend en location un avion ou tout autre moyen de transport.
Prononc. : [afʀetœ:ʀ]. Passy 1914 transcrit la 2esyllabe du mot avec [ε] ouvert (cf. aussi Harrap's 1963). Enq. : /afʀetø2 ʀ/.
Étymol. ET HIST. − 1678 mar. afréteur « preneur, dans un contrat d'affrètement » (G. Guillet de St George, Arts de l'homme d'Épée, ds Jal2: Afréteur est un marchand particulier qui prend un vaisseau à louage). Dér. de affréter*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Banque 1963. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Cap. 1936. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Kuhn 1931, p. 198, 222. − Le Clère 1960. − Math. 1967. − Mét. 1955. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

affréteur \a.fʁe.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : affréteuse)

  1. (Marine) Personne qui affrète.
    • Le navire est armé par l’affréteur qui en supporte les coûts d’exploitation. — (Jean-Pierre Favennec, Le raffinage du pétrole: Exploitation et gestion de la raffinerie, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFRÉTEUR. n. m.
T. de Marine. Celui qui affrète.

Littré (1872-1877)

AFFRÉTEUR (a-fré-teur) s. m.
  • Celui qui prend un bâtiment à louage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affréteur »

(1678) Dérivé de affréter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affréter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « affréteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affréteur afretœr

Évolution historique de l’usage du mot « affréteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affréteur »

  • Aujourd'hui le premier affréteur français de marchandises à la voile est de nouveau à la manœuvre. Son objectif construire 4 voiliers modernes adaptés au transport de fret. La signature avec un chantier naval pour une première unité sera finalisée début septembre. France 3 Bretagne, Le transport de marchandise à la voile a le vent en poupe
  • Le 25 juin 2012, le secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) Mr Koji SEKINMIZU déclarait lors de cette journée internationale des Gens de Mer, des Marins, -« rendons hommage aux 1,5 millions de Marins pour la contribution unique et trop souvent négligée qu’ils apportent au bien-être de nous tous. Cette journée est l’occasion de se rappeler que toutes les choses qui sont venues par la Mer et sans lesquelles nous ne pourrions pas vivre, profitons de cette journée pour dire merci, aux Gens de Mer ». L’Association MOR GLAZ Pense à celles et ceux qui sont embarqués depuis plus d’une d’année, la pandémie compliquant les relèves des Marins, pensons à celles et ceux qui naviguent sur des vieux navires sans humanisme de la part de « pseudo-armateurs » « sociétés de Manning, affréteurs et autres sans scrupule ». Pour l’Association MOR GLAZ le métier de Marin n’est pas aussi marginal que décrit par certains, il est nécessaire, il est dangereux, une pensée sincères pour tous les disparus en Mer lors de trop nombreux naufrages au nombre de 110/115 par an ! N’est pas Marin qui veut, à traiter avec égard ! 7seizh.info, Journée internationale des gens de mer le 25 juin 2020 - 7seizh.info
  • La GSC s’affiche comme affréteur et gestionnaire de navires. « La réactivation de cette compagnie maritime s’inscrit dans la volonté du pays d’être présent sur la scène maritime internationale », indique un texte de la GSC. L’ambition de cet armement vise à être l’opérateur maritime des miniers de Guinée Conakry comme Vale et Chinalco. Dans un second temps, il souhaite pouvoir étendre son champ d’activité sur toute l’Afrique de l’ouest. Mer et Marine, La Guinée Conakry pourrait devenir le premier fournisseur chinois en minerai de fer | Mer et Marine
  • Le directeur s’est orienté vers un autre marché, le fret commercial. « J’ai retiré les civières pour transformer l’ATR en cargo qui a pu transporter ce mardi 5,5 tonnes de fret en fruits et légumes et en gel hydroalcoolique depuis Tananarive ». L’affréteur est MJM Corporation, spécialisé dans l’import export de commerce de gros à Mamaoudzou. D’autres vols de ce type sont en prévision. Le Journal De Mayotte, Aérien : reprise ou pas reprise des vols commerciaux ? - Le Journal De Mayotte actualité

Traductions du mot « affréteur »

Langue Traduction
Anglais charterer
Espagnol alquilante
Italien noleggiatore
Allemand charterer
Chinois 承租人
Arabe مستأجر
Portugais fretador
Russe фрахтователь
Japonais チャーター
Basque pleitaria
Corse noleggiatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « affréteur »

Source : synonymes de affréteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affréteur »

Affréteur

Retour au sommaire ➦

Partager