La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affréteur »

Affréteur

[afretœr]
Ecouter

Définitions de « affréteur »

Affréteur - Nom commun

  • (Marine) Personne ou entité qui prend en location un navire pour le transport de marchandises ou de passagers.

    Le navire est armé par l’affréteur qui en supporte les coûts d’exploitation.
    — Jean-Pierre Favennec, Le raffinage du pétrole: Exploitation et gestion de la raffinerie

Étymologie de « affréteur »

Le mot « affréteur » dérive du verbe affréter.

Usage du mot « affréteur »

Évolution historique de l’usage du mot « affréteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affréteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affréteur »

Antonymes de « affréteur »

Citations contenant le mot « affréteur »

  • Le directeur s’est orienté vers un autre marché, le fret commercial. « J’ai retiré les civières pour transformer l’ATR en cargo qui a pu transporter ce mardi 5,5 tonnes de fret en fruits et légumes et en gel hydroalcoolique depuis Tananarive ». L’affréteur est MJM Corporation, spécialisé dans l’import export de commerce de gros à Mamaoudzou. D’autres vols de ce type sont en prévision.
    Le Journal De Mayotte — Aérien : reprise ou pas reprise des vols commerciaux ? - Le Journal De Mayotte actualité
  • Aujourd'hui le premier affréteur français de marchandises à la voile est de nouveau à la manœuvre. Son objectif construire 4 voiliers modernes adaptés au transport de fret. La signature avec un chantier naval pour une première unité sera finalisée début septembre.
    France 3 Bretagne — Le transport de marchandise à la voile a le vent en poupe
  • La GSC s’affiche comme affréteur et gestionnaire de navires. « La réactivation de cette compagnie maritime s’inscrit dans la volonté du pays d’être présent sur la scène maritime internationale », indique un texte de la GSC. L’ambition de cet armement vise à être l’opérateur maritime des miniers de Guinée Conakry comme Vale et Chinalco. Dans un second temps, il souhaite pouvoir étendre son champ d’activité sur toute l’Afrique de l’ouest.
    Mer et Marine — La Guinée Conakry pourrait devenir le premier fournisseur chinois en minerai de fer | Mer et Marine
  • A l'origine de cette initiative, un pionnier du néotransport à la voile, premier affréteur de voiliers de charge en France : la société Towt, créée à Brest (Finistère) en 2011 et installée depuis 2016 à Douarnenez, dans le même département. Fondée et toujours dirigée par Guillaume Le Grand, 38 ans, auparavant analyste énergie et finance carbone, l'entreprise de 5 salariés a déjà transporté sur des vieux gréements plus de 1000 t de marchandises : « C'est ce que l'on ambitionne de transporter en un seul voyage avec notre futur premier voilier-cargo, dont la construction est prévue en début d'année prochaine. »
    leparisien.fr — Des Bretons veulent lancer la première flotte française de voiliers-cargos - Le Parisien
  • Désormais, quand un client nous demande de livrer un lundi matin à la première heure, notre système de navettes nous permet de répondre positivement. Aujourd’hui, un affréteur préfère prendre un transporteur qui dispose d’une navette de nuit plutôt qu’un Polonais. C’est à ce prix que l’on arrive à gagner notre vie dans le transport maintenant. 
    Transport Info — Stéphane Lalanne (Transports Lalanne) : “Les transporteurs étrangers deviennent complémentaires de nos activités”  - Transport Info

Traductions du mot « affréteur »

Langue Traduction
Anglais charterer
Espagnol alquilante
Italien noleggiatore
Allemand charterer
Chinois 承租人
Arabe مستأجر
Portugais fretador
Russe фрахтователь
Japonais チャーター
Basque pleitaria
Corse noleggiatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.