La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charnier »

Charnier

[ʃarnje]
Ecouter

Définitions de « charnier »

Charnier - Nom commun

  • Lieu d'inhumation collectif, souvent associé à un cimetière ou une fosse commune, destiné au dépôt des ossements humains.

    À partir du IXe siècle et jusqu’à la révolution, on enterrait dans les églises ou autour de ces monuments. Les cimetières étaient ainsi placés au centre des villes et on y élevait ordinairement des ossuaires qu’on appelait charniers. Un des plus célèbres était le charnier des Innocents à Paris.
    — Pierre Adolphe Chéruel; Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France
  • Par analogie, lieu où se trouvent de nombreux cadavres.

    Les journalistes policiersMarchands de calomniesOnt répandu sur nos charniersLeurs flots d’ignominie.
    — Eugène Pottier, Elle n’est pas morte !
  • (Désuet) Pieu ou échalas utilisé en agriculture pour soutenir les plantes.

    Aubour, le plus mauvais charnier ou échalas est celui qui a le plus d’aubour, ce qui signifie aubier.
    — Le gentilhomme cultivateur, ou corps complet d’agriculture

Expressions liées

  • Les charniers des innocents (cimetière des Saints Innocents à Paris)

Étymologie de « charnier »

Du latin carnarium, dérivé de caro, carnis (chair). On retrouve également ce mot dans les langues bourguignonnes (chanier), provençales (carnier), espagnoles (carnero), portugaises (carneiro) et italiennes (carnajo).

Usage du mot « charnier »

Évolution historique de l’usage du mot « charnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charnier »

Citations contenant le mot « charnier »

  • Samedi 13 juin, le ministère a publié une synthèse de huit pages du rapport des inspecteurs, chargés de faire la lumière sur la chaîne des responsabilités dans l’affaire du « charnier » du CDC. En novembre, L’Express avait révélé les dérives liées à la conservation et à l’usage des dépouilles au sein du plus grand centre anatomique de France, créé en 1953 et rattaché à l’université Paris-Descartes (devenu en janvier l’université de Paris, après la fusion avec sa consœur Paris-Diderot).
    Le Monde.fr — Affaire du « charnier » de Paris-Descartes : les familles demandent l’accès au rapport de l’IGAS
  • Le gouvernement libyen appelle à ce que les charniers découverts à Tarhouna, région utilisée par les milices illégales d’Haftar comme centre d’opérations et d’approvisionnement, soient traités auprès de la Cour pénale internationale (CPI).
    Libye: charniers découverts à Tarhouna, le gouvernement veut porter l’affaire à la CPI | TRT Français
  • Nouvelle découverte macabre à Tarhouna. Au moins neuf corps ont été découverts dans un nouveau charnier dans cette ville libyenne située dans l'ouest du pays, ont annoncé lundi les forces du Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU. 
    LExpress.fr — Libye : au moins 9 corps découverts dans un nouveau charnier à Tarhouna - L'Express
  • Je suis profondément préoccupée par la récente découverte de plusieurs charniers dans la ville de Tarhouna et alentour, en Libye. Mon Bureau été informé de source sûre de l’existence de onze charniers présumés de cadavres d’hommes, de femmes et d’enfants. Il pourrait s’agir de preuves de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
    Afrik.com — Découverte de charnier en Libye : la CPI prête à élargir son enquête
  • La commission chargée d'enquêter sur les meurtres commis dans le camp militaire d'Ailefoun, au sud-est de Khartoum, "a découvert le charnier au cours des quatre derniers jours, après avoir entendu des témoins", a déclaré le procureur Tagelsirr al-Hebr, lors d'une conférence de presse dans la capitale soudanaise.
    Le Point — Soudan: un charnier de soldats tués sous Béchir découvert à Khartoum - Le Point
  • Plus soudés, plus incisifs et plus officiels pour frapper fort. « Nous voulons lutter contre le silence assourdissant d'une affaire monstrueuse et moralement hors norme » qui met en cause « des gens haut placés et peut-être protégés ». Laurence Dezélée, le porte-parole des victimes du charnier de l'université de Descartes, rue de l'Ecole-de-Médecine (VIe), ne mâche pas ses mots. Le collectif vient de passer à la vitesse supérieure en se transformant en association Charnier Descartes Justice et dignité. Les statuts ont été déposés en début de semaine.
    leparisien.fr — «Charnier» de la fac Paris-Descartes : les proches de victimes ne veulent pas que «l’affaire soit étouffée» - Le Parisien
  • Sept mois après les révélations de L'Express sur le Centre du don des corps (CDC) de l'université Paris-Descartes, "le charnier de Paris-Descartes", une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été publiée mi-juin. Elle reconnaît que de "graves manquements éthiques ont perduré pendant plusieurs années" dans cet établissement de renom. Depuis novembre 2019, les familles de donneurs se battent pour que les responsables soient jugés.
    France 24 — Scandale du "charnier" de Paris-Descartes : le combat des familles continue
  • Au total, cinq personnes ont déjà été inculpées dans l'enquête britannique cette affaire dite du camion charnier. Le chauffeur du véhicule, Maurice Robinson, 25 ans, a plaidé début avril coupable d'homicides involontaires devant un tribunal londonien. Treize suspects ont été mis en examen (inculpés) en France, 13 autres en Belgique.
    Le Figaro.fr — Camion charnier en Angleterre: l'Irlande approuve l'extradition de l'organisateur présumé

Traductions du mot « charnier »

Langue Traduction
Anglais mass grave
Espagnol fosa común
Italien fossa comune
Allemand massengrab
Portugais vala comum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.