La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charnier »

Charnier

[ʃarnje]
Ecouter

Définitions de « charnier »

Charnier - Nom commun

  • Lieu d'inhumation collectif, souvent associé à un cimetière ou une fosse commune, destiné au dépôt des ossements humains.

    À partir du IXe siècle et jusqu’à la révolution, on enterrait dans les églises ou autour de ces monuments. Les cimetières étaient ainsi placés au centre des villes et on y élevait ordinairement des ossuaires qu’on appelait charniers. Un des plus célèbres était le charnier des Innocents à Paris.
    — Pierre Adolphe Chéruel; Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France
  • Par analogie, lieu où se trouvent de nombreux cadavres.

    Les journalistes policiersMarchands de calomniesOnt répandu sur nos charniersLeurs flots d’ignominie.
    — Eugène Pottier, Elle n’est pas morte !
  • (Désuet) Pieu ou échalas utilisé en agriculture pour soutenir les plantes.

    Aubour, le plus mauvais charnier ou échalas est celui qui a le plus d’aubour, ce qui signifie aubier.
    — Le gentilhomme cultivateur, ou corps complet d’agriculture

Expressions liées

  • Les charniers des innocents (cimetière des Saints Innocents à Paris)

Étymologie de « charnier »

Du latin carnarium, dérivé de caro, carnis (chair). On retrouve également ce mot dans les langues bourguignonnes (chanier), provençales (carnier), espagnoles (carnero), portugaises (carneiro) et italiennes (carnajo).

Usage du mot « charnier »

Évolution historique de l’usage du mot « charnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charnier »

Citations contenant le mot « charnier »

  • Le gouvernement libyen appelle à ce que les charniers découverts à Tarhouna, région utilisée par les milices illégales d’Haftar comme centre d’opérations et d’approvisionnement, soient traités auprès de la Cour pénale internationale (CPI).
    Libye: charniers découverts à Tarhouna, le gouvernement veut porter l’affaire à la CPI | TRT Français
  • Plus soudés, plus incisifs et plus officiels pour frapper fort. « Nous voulons lutter contre le silence assourdissant d'une affaire monstrueuse et moralement hors norme » qui met en cause « des gens haut placés et peut-être protégés ». Laurence Dezélée, le porte-parole des victimes du charnier de l'université de Descartes, rue de l'Ecole-de-Médecine (VIe), ne mâche pas ses mots. Le collectif vient de passer à la vitesse supérieure en se transformant en association Charnier Descartes Justice et dignité. Les statuts ont été déposés en début de semaine.
    leparisien.fr — «Charnier» de la fac Paris-Descartes : les proches de victimes ne veulent pas que «l’affaire soit étouffée» - Le Parisien
  • Au total, cinq personnes ont déjà été inculpées dans l'enquête britannique cette affaire dite du camion charnier. Le chauffeur du véhicule, Maurice Robinson, 25 ans, a plaidé début avril coupable d'homicides involontaires devant un tribunal londonien. Treize suspects ont été mis en examen (inculpés) en France, 13 autres en Belgique.
    Le Figaro.fr — Camion charnier en Angleterre: l'Irlande approuve l'extradition de l'organisateur présumé
  • La Cour du LionSa Majesté Lionne un jour voulut connaîtreDe quelles nations le Ciel l'avait fait maître.Il manda donc par députésSes vassaux de toute nature,Envoyant de tous les côtésUne circulaire écriture,Avec son sceau. L'écrit portaitQu'un mois durant le Roi tiendraitCour plénière, dont l'ouvertureDevait être un fort grand festin,Suivi des tours de Fagotin.Par ce trait de magnificenceLe Prince à ses sujets étalait sa puissance.En son Louvre il les invita.Quel Louvre ! Un vrai charnier, dont l'odeur se portaD'abord au nez des gens. L'Ours boucha sa narine :Il se fût bien passé de faire cette mine,Sa grimace déplut. Le Monarque irritéL'envoya chez Pluton faire le dégoûté.Le Singe approuva fort cette sévérité,Et flatteur excessif il loua la colèreEt la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur :Il n'était ambre, il n'était fleur,Qui ne fût ail au prix. Sa sotte flatterieEut un mauvais succès, et fut encore punie.[…]
    Jean de La Fontaine — La cour au Lion
  • Le porc Vitellius roulait aux gémonies.Escalier des grandeurs et des ignominies,Bagne effrayant des morts, pilori des néants,Saignant, fumant, infect, ce charnier de géantsSemblait fait pour pourrir le squelette du monde.Des torturés râlaient sur cette rampe immonde.
    Victor Hugo — La Légende des siècles

Traductions du mot « charnier »

Langue Traduction
Anglais mass grave
Espagnol fosa común
Italien fossa comune
Allemand massengrab
Portugais vala comum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.