La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charrette »

Charrette

[ʃarɛt]
Ecouter

Définitions de « charrette »

Charrette - Nom commun

  • (Charronnerie) Véhicule léger à traction animale, doté de deux roues et destiné au transport de marchandises.

    À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l’exode des hiverneurs d’élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce.
    — Paul Margueritte, Jouir
  • (Travail) Phase d'intense activité professionnelle requérant un effort soutenu dans un délai restreint.

    Alors que la date limite approchait à grands pas, la rédaction du journal était en pleine charrette, chaque journaliste travaillant sans relâche pour finaliser ses articles.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Groupe d'individus concernés par un licenciement massif au sein d'une même entité.

    Après un plan de cession de 37 départs en 2014, puis un plan social de 43 licenciements en 2016, une nouvelle charrette de même ampleur est dans les tuyaux pour l’an prochain.
    — Canard plus, Le Canard Enchaîné
  • (Histoire) Véhicule utilisé pour le transport des condamnés vers leur lieu d'exécution.

    Une charrette […] traînait lentement à la guillotine un homme dont personne ne savait le nom.
    — Anatole France, Les Dieux ont soif

Charrette - Interjection

  • Interj. Exprime l'irritation, le dépit, ou l'admiration, le plaisir.

    Et, le dimanche matin, on se prépare à descendre: c’est-à-dire que les hommes se rasent devant la fenêtre aux croisillons de laquelle ils pendent un petit miroir rond cerclé de métal ou un petit miroir carré à cadre de bois noir; quelques-uns avec le rasoir à lame, les jeunes avec des rasoirs mécaniques qu'on se passe sur la joue comme quand on rabote du bois; mais ni les uns ni les autres n’y voyaient, ce matin-là, et ils disaient: « Charrette ! » parce qu’ils se coupaient.
    — Charles Ferdinand Ramuz, Si le soleil ne revenait pas

Expressions liées

  • Charrette (petite voiture légère à deux roues, à deux ou quatre places, tirée par un cheval)
    Une charrette
    — Anatole France, Les Dieux ont soif
  • Pousser une charrette
  • S'atteler à la même charrette
    ... le déséquilibre est devenu trop grand entre les deux cultures, pour qu'elles puissent travailler ensemble, s'atteler à la même charrette et donner le même coup de collier.
    — Joseph et Jérôme Tharaud, Le Chemin de Damas
  • Tirer la charrette
  • Être, se mettre en charrette (être en retard.)

Étymologie de « charrette »

Diminutif du moyen français char, de l'ancien français carette (1100). Synchroniquement, dérivé de char, avec le suffixe -ette. Également présent en wallon comme chèrète, en Berry comme chairette, chârte, en provençal et espagnol comme carreta, et en italien comme carretto. En référence au retard au travail, l'expression provient des Beaux-Arts de Paris, où les étudiants en architecture devaient transporter eux-mêmes leurs panneaux d'exposition de plans vers la salle des rendus quand ils étaient en retard à un rendu d'exercice.

Usage du mot « charrette »

Évolution historique de l’usage du mot « charrette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charrette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charrette »

Citations contenant le mot « charrette »

  • L'eau gâte le vin, la charrette le chemin, et la femme l'homme.
    Proverbe provençal
  • C'est toujours le cheval qui tire la charrette que l'on fouette.
    Bernard Beugnies
  • Les autos ont remplacé les fiacres, et les camions, les charrettes à foin ; mais aucune invention n'a remplacé l'homme lui-même.
    André Duval — Le Mercenaire
  • La cinquième roue de la charrette gêne plus qu’elle n’aide.
    Proverbe français
  • Il faut se méfier de quatre choses en ce monde : - du visage d'une femme ; - du derrière d'une mule ; - du côté d'une charrette ; - et d'un moine de tous les côtés.
    Jean-Baptiste Santeul
  • Il vaut mieux être cheval que charrette.
    Proverbe français
  • Un accident de la route survenu dans la matinée de ce jeudi 25 juin 2020 à Sidi Bouzid a fait deux morts. Il s’agit d’une femme et de sa fillette. Les deux défuntes qui se déplaçaient à l’aide d’une charrette ont été fauchées par un camion léger. L’accident a eu lieu au niveau de la route nationale numéro 13 dans la délégation de Sidi Bouzid Est. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame ainsi que les responsabilités. Les corps des défuntes ont été, quant à eux, transférés à l’hôpital pour autopsie.
    Réalités Online — Sidi Bouzid: la charrette coûte la vie à une femme et sa fillette | Réalités Online
  • Alexander Deanesi ouvre un dialogue permanent entre passé et présent et ne cesse de faire référence aux peintres de la Renaissance comme Titien ou Dürer, tout en introduisant des éléments modernes comme ces robots qu’il réconcilie avec les Hommes. Dans son œuvre Aurora, une charrette placée au centre du tableau, symbolisant l’Art comme outil permettant l’éveil des consciences, se déplace. Elle côtoie un immense robot, dont les intentions ne semblent pas viles. On se croirait dans un univers féérique, où la nature, les hommes et les machines cohabiteraient en paix. Une sorte de monde imaginaire et utopique où chacun trouve son équilibre.
    Exposition Alexander Deanesi à la Teodora Galerie | Arts in the City

Traductions du mot « charrette »

Langue Traduction
Anglais cart
Espagnol carro
Italien carro
Allemand wagen
Portugais carroça
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.