Cabriolet : définition de cabriolet


Cabriolet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CABRIOLET, subst. masc.

A.− Voiture légère et rapide munie d'une capote mobile, le plus souvent montée sur deux roues et tirée par un seul cheval :
1. Ces malles étaient des cabriolets à deux roues, tapissés de cuir fauve au dedans, suspendus sur des ressorts à pompe, et n'ayant que deux places, l'une pour le courrier, l'autre pour le voyageur. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 293.
SYNT. Chercher, appeler, arrêter un cabriolet; prendre un cabriolet, monter en/dans un cabriolet, descendre d'un cabriolet; la capote, les brancards, les roues d'un cabriolet, un cheval de cabriolet; cabriolet de maître, de poste, de louage, de place, de régie, de remise; cabriolet Milord.
P. métaph. :
2. − Sire, dit le comte de Solern, les fatigues du jeu de paume, votre travail à cette forge, la chasse et, dois-je le dire, l'amour, sont des cabriolets que le diable vous donne pour aller plus vite à Saint-Denis. Balzac, Le Secret de Ruggieri,1837, p. 296.
P. méton., rare. [Sur une diligence ou une malle-poste] Compartiment ouvert et peu confortable (cf. coupé) :
3. Assis à côté du courrier dans le cabriolet qui surmonte le fourgon plein de dépêches, enveloppé dans mes burnous, emporté au galop de quatre chevaux, silencieux et triste, je regardais les paysages et je les trouvais laids. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 205.
P. ext. Voiture automobile décapotable :
4. L'auto, un fort cabriolet huit cylindres, couleur havane, laminait sous ses larges pneus les flaques de boue, en jaillissements sales. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 7.
B.− P. anal.
1. [De forme et/ou de fonction]
a) FOND. Petit chariot employé autrefois dans les fonderies pour transporter les bouches à feu.
Rem. Attesté dans Littré, Lar. 19eSuppl. 1878, Lar. 20e, DG, et repris dans Quillet 1965.
b) Arg. Ils [les chiffonniers] ont bientôt rempli leur hotte que la plupart d'entre eux appellent mannequin et par dérision cabriolet (M. La Berthaud, Les Français peints par eux-mêmes,Le Chiffonnier, 1841, p. 338).
Fichier mobile :
5. ... il [André] passait des journées charmantes de labeur et de flâne... regardant curieusement par les fenêtres d'un ministère situées vis-à-vis des siennes l'intérieur des bureaux... des cabriolets pleins de fiches, des amas de dossiers énormes. Huysmans, En ménage,1881, p. 121.
[P. antiphrase, en réf. à l'attelage d'un cabriolet] Cordelette à nœuds ou chaînette terminée par deux morceaux de bois servant à lier les poignets des personnes arrêtées et conduites en prison :
6. Bonnenfant de sa poche avait sorti le cabriolet : la morsure froide de l'acier meurtrit les poignets du braco. Genevoix, Raboliot,1925, p. 209.
P. métaph. :
7. Il éleva son poignet droit en l'air. « Tu ne la vois pas, mais tiens; moi, je la sens, là, la menotte, la vie m'a passé le cabriolet. » Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 286.
2. [De forme; p. réf. à celle de la capote du cabriolet] En cabriolet. En forme de cabriolet.
Chapeau en cabriolet, chapeau(-)cabriolet ou cabriolet. Chapeau de femme, parfois d'enfant, dont les bords s'évasent par-devant :
8. J'oubliais de dire que de longues anglaises encadraient ses joues de leurs spirales d'or et qu'elle était coiffée d'une capote de velours ou de paille d'Italie, selon la saison, qui s'appelait, je crois, un cabriolet et qui avançait de manière à lui cacher entièrement le profil. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 227.
Fauteuil en cabriolet, fauteuil cabriolet ou cabriolet. Fauteuil léger à dossier cintré. Quelles ottomanes! Quels fauteuils à poches, à cartouches, en cabriolet, en confessionnal! (E. et J. de Goncourt, Journal,1888, 753).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [kabʀijɔlε]. Pour yod de passage, cf. cabriole. 2. Forme graph. − On trouve la forme abrégée cabrio dans L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 66, et dans H. Kjellman, Mots abr. et tendance d'abrév. en fr., 1920, p. 40.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1755 mars « voiture légère qui cabriole » ([G. Mailhol.] Le Cabriolet, roman annoncé par Grimm, Corr. Litt. 2, p. 505 dans Quem.); 1755, 15 juill. (Lettre de Walpole à Mann, ibid.); 2. p. anal. 1757 « coiffure » (Grimm, op. cit., 3, 444, ibid.); 3. 1866 « cordelette terminée par un morceau de bois, pour maintenir les malfaiteurs » (A. Delvau, Dict. de la lang. verte); p. ext. 4. 1872 « petit chariot employé dans les fonderies » (Littré Suppl.); 5. 1928 « carrosserie d'automobile fermée, transformable en voiture ouverte » (Lar. 20e). Dér. du rad. de cabrioler*; suff. -et*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 559. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 310, b) 1 293; xxes. : a) 586, b) 212.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 3. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 206. − Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 458, 461.

Cabriolet : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cabriolet \ka.bʁi.jɔ.lɛ\ masculin

  1. (Automobile) Voiture hippomobile légère montée sur deux roues et munie d’une capote en cuir qui peut se rabattre.
    • Avant midi un cabriolet à pompe attelé de deux chevaux fringants déboucha dans la rue de Rivoli par la rue Castiglione, […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • On m’avait mis près du conducteur dans le cabriolet de devant, où rien ne devait me garantir du vent du soir, mais aussi où rien ne m’empêchait de voir le paysage. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, t. 1, 1833)
    • Le grand jour du certificat d’études primaires arriva enfin.
      Dès 7 heures, les candidats affluèrent de la campagne environnante. Les fils de riches fermiers venaient en cabriolet, avec leur père. Les autres étaient montés sur d’ordinaires chars à bancs conduits par l’instituteur lui-même.
      — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 105)
  2. (Par extension) Voiture automobile à deux places, souvent décapotable.
    • À cet instant, un élégant cabriolet stoppa derrière la limousine et deux aimables personnes sautèrent sur le pavé. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • L’auto stoppa devant le perron. […]. C’était un léger cabriolet découvert, d’où sortit d'un bond un grand jeune homme […]. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  3. (Par extension) Manche de couteau qui supporte plusieurs lames.
  4. (Par extension) Forme de cordonnier.
  5. (Police) Corde à nœuds terminée par deux morceaux de bois dont on se sert pour lier les mains de ceux qu’on arrête.
    • Juve […] passait aux poignets de Fantômas […] un cabriolet d’acier, une chaînette fine et solide dont il maintenait soigneusement les deux bouts. […] À la moindre tension imprimée par Juve, les poignets du misérable subiraient une atroce pression. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 602)
  6. (Par analogie) Par référence au lien utilisé par la police.
    • Je me revoyais sur la terrasse d’un hôtel d’Alger, submergé de clarté lunaire : mon rocking-chair balançait mon désir et ma main serrait en silence une petite main voisine au bout d’un bras nu, ceint d’un cabriolet de saphirs et de brillants… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 171)
  7. Chapeau de femme.
    • De la femme, on n’apercevait d’abord qu’un chapeau cabriolet gigantesque et un vieux châle qui la serrait étroitement du haut en bas comme pour bien dessiner sa misère. — (Alphonse Daudet, Les mères, dans Contes du lundi, 1873, collection Le Livre de Poche, pages 33-34)
    • Miss Branwell était une vieille fille énergique, pleine de préjugés, mais bonne, malgré une certaine rudesse. Elle était courte, s’habillait drôlement et portait d’énormes chapeaux cabriolets qui laissaient voir sur son front une rangée de petites boucles brunes. — (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 78)
    • La vieille branle tristement la tête. Sous son cabriolet de paille noire déteinte, on jurerait une tête de mort, ridiculement affublée de frisettes blanches. — (Roger Martin du Gard, Vieille France, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 73)

Nom commun

cabriolet

  1. Cabriolet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cabriolet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABRIOLET. n. m.
Sorte de voiture légère montée sur deux roues et munie d'une capote en cuir qui peut se rabattre. Par extension, il se dit d'un Manche de couteau qui supporte plusieurs lames et d'une Forme de cordonnier. Il se dit aussi, en termes de Police, de la Corde à nœuds terminée par deux morceaux de bois dont on se sert pour lier les mains de ceux qu'on arrête.

Cabriolet : définition du Littré (1872-1877)

CABRIOLET (ka-bri-o-lè ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel l's se lie ; dites : des kabri-o-lè-z élégants ; cabriolets rime avec succès, traits, paix ) s. m.
  • 1Voiture légère à deux roues. … Le Dieu d'Israël Daignera me prêter… Un beau cabriolet des remises du ciel, Voltaire, Poésies mêl. 221.

    Cabriolet de place, fiacre qui est un cabriolet.

  • 2Espèce de petit fauteuil. Un fauteuil cabriolet.
  • 3Jeu de société qui se joue avec des cartes ou des dés.
  • 4Forme de cordonnier.
  • 5Couteau à cabriolet, couteau dont le manche reçoit diverses lames.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CABRIOLET.
6Petit chariot employé dans les fonderies pour transporter les bouches à feu d'un point à un autre.
7Corde à nœuds terminée par deux morceaux de bois que les agents de police emploient pour lier les mains des détenus. Le garde qui devait l'accompagner lui a passé autour du poignet une sorte d'instrument qui porte le nom de cabriolet et qui consiste en une corde à nœuds terminée par deux morceaux de bois, Journ. offic. 24 juin 1876, p. 4477, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabriolet »

Étymologie de cabriolet - Littré

Cabrioler, à cause que ces voitures, étant légères, sautent beaucoup.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cabriolet - Wiktionnaire

Emprunté au français cabriolet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de cabriolet - Wiktionnaire

Avec le suffixe diminutif -et, de cabriole, issu de l'italien capriola (« saut de cabri »), dérivé de capra (« chèvre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabriolet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabriolet kabrijɔlɛ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cabriolet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabriolet »

  • Alors que le coupé série 4 a récemment fait son apparition officielle, voici à quoi devrait ressembler son pendant cabriolet. L'Automobile Magazine, Notre première image de la future BMW Série 4 Cabriolet - L'Automobile Magazine
  • Au moment où l’on pose les yeux sur cette superbe Porsche 911 Carrera S Cabriolet, c’est un sentiment imposant qui nous traverse l’esprit tant les galbes et les courbes de la sportive provoquent une irrésistible attirance. On évoque ici, ce qui fait le succès de la 911 depuis ses origines. Nous n’avons pas choisi le terme « imposant » par hasard car, de génération en génération, la Porsche 911 est de plus en plus large. Cet effet visuel assoit d’autant plus la personnalité du cabriolet à l’énorme entrée d’air avant apparue sur la Type 992. Les Voitures, Porsche 911 Carrera S Cabriolet : rendez-vous avec le soleil, essai | Les Voitures
  • Après le succès de « La Prima » cabriolet, Fiat propose une deuxième version de la 500 électrique, équipée d’un toit panoramique, d’un hayon et de nombreuses avancées technologiques. The Good Life, Fiat 500 électrique, du cabriolet à la « berline » trois portes
  • L’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) américain a comparé les statistiques d’accidents des cabriolets avec celles des voitures « fermées ». Et les conclusions sont étonnantes. En regard du nombre d’accidents par rapport aux kilomètres parcourus, les cabriolets sont moins souvent impliqués dans une collision, avec une différence de 6 %. Si l’on considère uniquement les accidents mortels, le cabriolet fait même 11% de mieux qu’une voiture à carrosserie fermée. D’un point de vue statistique, une décapotable est donc plus sûre. L’IIHS s’est également penchée sur la nature de ces accidents. Tout comme pour les voitures fermées, un quart des accidents mortels en cabriolet sont le résultat d’un retournement. En revanche, avec une décapotable, le risque d’éjection hors de la voiture est plus élevé, avec un pourcentage de 43 % contre 35 % pour les voitures à carrosserie fermée. , Cabriolet : la voiture la plus sûre ? - Moniteur Automobile
  • Vos envies de rouler au grand air reviennent ? Pour ne pas que le bonheur estival se transforme en galère dès l'automne, mieux vaut se tourner vers un modèle doté d'un toit dur amovible. Un segment délaissé qui regorge pourtant d'autos sympas, polyvalentes et abordables. Auto Plus a sélectionné plusieurs coupés-cabriolets avec des prix compris entre 3.000 et 12.000€.Avant de vous présenter notre sélection, si vous devez acheter un modèle sur le marché de l'occasion, outre les points de contrôle habituels (lire plus bas), certains éléments spécifiques doivent attirer votre attention avant de craquer. Voici notre tour du (futur ?) propriétaire. Autoplus.fr, Occasion : quel coupé-cabriolet s'acheter avec un budget de moins de 12.000€ ?
  • Entièrement électrique le décapotage est rapide et peut s'effectuer en roulant jusqu'à 30 km/h grâce à une toile se pliant en Z juste derrière les passagers arrière. Grâce à un pare brise court, les occupants avant prennent aussi des couleurs et en cas de temps frais, vitres relevées, ils sont plutôt bien protégés des turbulences. Bref, si on vous laisse juge du bien fondé de transformer un SUV en cabriolet, ce T-Roc possède les qualités attendues de ce genre d'engin, un constat qui vaut aussi pour l'insonorisation. A triple épaisseur, la capote évite de devoir hurler pour converser avec ses passagers sur autoroute : un bon point. L'Automobile Magazine, Notre avis et essai du T Roc Cabriolet TSI 150 - L'Automobile Magazine
  • Alors que de nombreux cabriolets composaient les gammes des constructeurs généralistes dans les années 90, l’apparition des déclinaisons “CC” à toit en dur rétractable allait relancer le marché des découvrables, signant à la fois son apogée et le début de son déclin. , Magazine Automobile | Guide d'achat : neuf, occasion, quel cabriolet choisir, de 4500 à 52800 € ! ?
  • En médecine, le cabriolet est plus nécessaire que le savoir. De Honoré de Balzac

Images d'illustration du mot « cabriolet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cabriolet »

Langue Traduction
Portugais descapotável
Allemand cabriolet
Italien cabriolet
Espagnol descapotable
Anglais convertible
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabriolet »

Source : synonymes de cabriolet sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires