La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chartil »

Chartil

[ʃartil]
Ecouter

Définitions de « chartil »

Chartil - Nom commun

  • Partie d'une charrette.

    Dans l'articulation subtile de la charrette, le chartil joue un rôle clé, servant de lien indispensable entre l'essieu et la caisse du véhicule.
    (Citation fictive)
  • Remise destinée au stationnement des charrettes.

    Á la fin du siècle dernier, comme le montre la carte postale datant des environs de 1900, elle a été modifiée et agrandie suivant un mode quadricellulaire comprenant : de nouvelles étables, le logis incluant désormais les étables initiales, la grange initiale et une remise ouverte qui était probablement un chartil destiné au remisage du matériel agricole lourd.

Étymologie de « chartil »

Du picard carti, de l'ancien français charretil (forme ancienne de charrette), ayant aussi donné le mot anglais cart. Autres variantes régionales : Berry, chârtil, chartiou ; Saintonge, chartis.

Usage du mot « chartil »

Évolution historique de l’usage du mot « chartil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chartil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chartil »

Citations contenant le mot « chartil »

  • Originaire de la région dieppoise, Frédéric Dumouchel expose une soixantaine de tableaux au chartil du château de Varengeville jusqu’au lundi 15 août. Né en 1960, il s’est formé aux beaux-arts de Rouen où il a bénéficié des conseils de Robert Savary dont l’influence a été complétée par le goût de l’artiste pour les peintres qui traitent couramment de la lumière et du mouvement, comme Raoul Dufy ou Nicolas de Staël.
    www.paris-normandie.fr — Varengeville-sur-mer : Frédéric Dumouchel expose au Château jusqu'au 15 août 2016

Traductions du mot « chartil »

Langue Traduction
Anglais chartil
Espagnol chartil
Italien chartil
Allemand chartil
Chinois 宪章
Arabe شاريل
Portugais chartil
Russe chartil
Japonais チャーチル
Basque chartil
Corse chartil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.