La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tilbury »

Tilbury

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tilbury tilburys

Définitions de « tilbury »

Trésor de la Langue Française informatisé

TILBURY, subst. masc.

A. − Petite voiture hippomobile très légère, biplace, à deux roues, le plus souvent découverte, sans emplacement spécial pour les bagages. Brillant, élégant tilbury. Mon jeune ami, reprit Vautrin, d'un air paternellement railleur, si vous voulez faire figure à Paris, il vous faut trois chevaux et un tilbury pour le matin, un coupé pour le soir, en tout neuf mille francs pour le véhicule (Balzac, Goriot, 1835, p. 171).Il avait, pour faire ses courses, un tilbury fin comme une œuvre d'horlogerie, très haut de siège, et qu'il conduisait lui-même (Zola, Curée, 1872, p. 467).
B. − AGRIC., en appos. avec valeur d'adj. Charrue tilbury. Charrue à siège qui se manœuvre au moyen de leviers. Les Américains (...) ont imaginé les charrues tricycles et tilbury, dont la plupart possèdent un siège pour le conducteur (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 95).
Prononc. et Orth.: [tilbyʀi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des tilburys. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 310: un tilburi, plur. des tilburis. Étymol. et Hist. 1. 1819 tilburi (Journ. des dames et des modes, 31 août, p. 379 ds Quem. DDL t. 9); 1820 tilbury (De Jouy, Hermite de Londres, I, 341 ds Bonn., p. 155); 2. 1923 p. ext. (Lar. univ.: On donne aussi le nom de tilbury à une charrue à siège, qui se manœuvre au moyen de leviers, et dont l'une des roues est oblique sur le bâti). Empr. à l'angl.tilbury att. dep. 1814 ds NED comme terme désignant une voiture ainsi appelée du nom de son inventeur. Fréq. abs. littér.: 173.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tilbury \til.by.ʁi\ masculin

  1. (Vieilli) (Anglicisme) (Transport) Sorte de cabriolet très léger.
    • Quatrièmement, pour une course pareille un cabriolet serait trop lourd et fatiguerait le cheval. Il faudrait que monsieur le maire consentît à voyager dans un petit tilbury que j'ai. — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 7, 2 ; 1862)
    • Il sortit de nouveau, alla vers les communs où Dussol, le mètre à la main, accroupi, mesurait l’écartement des roues d’un tilbury. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, page 113)
    • Maître Chicot, l’aubergiste d’Épreville, arrêta son tilbury devant la ferme de la mère Magloire. — (Guy de Maupassant, Le Petit Fût dans Les Contes normands)
    • Des gravures anglaises représentant des scènes de chasse à courre, et le petit chariot des apéritifs, en forme de tilbury, complétaient ce décor hippique. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 72)
  2. (Agriculture) Ancien type de charrue hippomobile, puis loco-tractée sur laquelle on pouvait s’asseoir.
    • La charrue ordinaire tilbury couramment employée avec les tracteurs légers donne d'excellent résultats pour ce genre de travail […]. — (A. Kopp, La culture mécanique de la Canne à sucre, spécialement aux Antilles, in Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1927, n° 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TILBURY. n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Sorte de cabriolet fort léger. Aller en tilbury. Il y a des tilburys à capote.

Littré (1872-1877)

TILBURY (til-bu-ri) s. m.
  • Cabriolet découvert et léger.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tilbury »

Angl. tilbury, du nom du carrossier qui inventa ce genre de voiture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot emprunté de l’anglais. Du nom de l'inventeur, Tilbury.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tilbury »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tilbury tilbyri

Fréquence d'apparition du mot « tilbury » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tilbury »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « tilbury »

Langue Traduction
Anglais tilbury
Espagnol tilbury
Italien tilbury
Allemand tilbury
Chinois 蒂伯里
Arabe التلبرية مركبة خفيفة ذات عجلتين
Portugais tílburi
Russe тильбюри
Japonais ティルベリー
Basque tilbury
Corse tilbury
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tilbury au Scrabble ?

Nombre de points du mot tilbury au scrabble : 12 points

Tilbury

Retour au sommaire ➦