La langue française

Accueil > Orthographe > "charette" ou "charrette" ? - orthographe

"charette" ou "charrette" ? - orthographe

"Le paysan va vendre ses légumes avec sa charrette."

Le français, malgré les réformes de l'orthographe, offre parfois des orthographes contre-indicatives. Vous hésitez entre "charette" et "charrette" ? Je vous explique tout dans cet article.

On écrit "charette" ou "charrette" ?

Règle : On écrit toujours "charrette" avec deux "r" et deux "t". En effet, le mot "charrette" vient du latin « carrus » qui désigne un chariot. Si le mot est composé du mot "char" (qui n'a qu'un seul "r" !) et du suffixe "-ette", on écrit "charrette" avec deux "r". La réforme de l'orthographe donne cependant la possibilité d'écrire "chariot" avec un "r" ou "charriot" avec deux "r".

Définition (Source : dictionnaire) : Voiture à deux roues assez légère. Par métaphore, "travail intensif en prévision d’un retard possible apporté à l’exécution d’un projet". Cette expression ("être charrette") viendrait de l'école des Beaux-Arts de Paris, où les étudiants en architecture devaient transporter sur leur dos leurs travaux vers la salle des rendus quand ils étaient en retard à un rendu d’exercice.

Exemples :

-"La place, dès le matin, était encombrée par une file de charrettes qui, toutes à cul et les brancards en l’air, s’étendaient le long des maisons depuis l’église jusqu’à l’auberge." - Flaubert, Madame Bovary, 1857.

-"Il s’arrêtait à tous les coins de rue pour boire un verre; puis, libre et joyeux, ayant craché dans ses mains pour en lubrifier la paume calleuse, il empoignait les brancards et poussait la charrette, tandis que, devant lui, les moineaux (…) s’envolaient en gerbe avec son cri familier : des choux, des navets, des carottes!" - Anatole France, Crainquebille, 1904.

-"Aussi la comédie passe-t-elle presque inaperçue dans le grand ensemble épique de l’antiquité. A côté des chars olympiques, qu’est-ce que la charrette de Thespis ?" - Victor Hugo, Préface de Cromwell, 1827.

-"Les élèves, retardés par les basses besognes payées du dehors, répétaient le cri : « Oh! que je suis en charrette ! » - Zola, L’Œuvre, 1886.

Vous savez désormais qu'il faut écrire "charrette" et non "charette". Je vous invite à lire nos autres articles de la section "orthographe" afin de continuer à améliorer votre maîtrise de l'orthographe française. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez des questions et vous abonner à notre lettre d'information.

Pour soutenir notre travail, vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Thierry

Charette peut exister, mais c’est un nom propre : par exemple :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Athanase_Charette_de_La_Contrie

Répondre
Claudine

Donner des leçons d’orthographe ? Sans doute est-il préférable de ne pas faire d’erreur au sein de l’article.
Chariot s’écrit avec un seul « r ».

Répondre
J.C.SOPHYS

Chariot s’écrit avec un seul « r » et j’ai toujours appris que les mots de la famille de char prenaient 2 « r » sauf char et chariot.

Répondre
Merlin

Charrette certes mais chariot.
Face à cette incohérence la réforme orthographique de 1990 laisse la possibilité d’écrire charette.

Répondre
Nicolas Le Roux

Merci pour cette précision !

Nicolas.

Répondre
Ahmed fadeli

Merci pour cet article

Répondre
Ouvrard René

Alors pourquoi ai’je vu a la télé, une émission « culturelle » et ils disent que tout le monde sont dans l’erreur. Que charette ne s’écrit pas Charette mais Charrete, alors qui pourrai me donner la bonne réponse s’il vous plait, merci ???? et en plus nous avons charrette, tant de bruit pour un vehicule qui n’éxiste presque plus !!!!!

Répondre
nathacha lesenechal-renault

Le nom commun charrette s’écrit avec deux « R » . Le nom propre s’écrit plutôt avec un seul « R ». C’est la règle et elle n’est pas discutée. Je ne sais pas si tout le monde est dans l’erreur, cependant, même si le véhicule n’est plus beaucoup en circulation, il mérite le respect pour avoir rendu de fiers services à nos aïeux. Et je prédis qu’il va faire un retour salvateur pour notre climat!

Répondre
Samuel Attias

Dans la Série, Quelqu’un a dit: « Pourrais-tu Lâcher Cette Charrette? »

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager