La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabir »

Sabir

[sabir]
Ecouter

Définitions de « sabir »

Sabir - Nom commun

  • Langage composite, issu du mélange de diverses langues romanes avec des éléments de turc, d'arabe et de grec, employé entre le XVIe et le XIXe siècle principalement dans les ports du Levant.

    Le sabir est encore appelé langue franque.
  • (En linguistique) Langue véhiculaire simplifiée permettant la communication entre personnes ne partageant pas une même langue maternelle; caractérisée par un vocabulaire limité et une structure grammaticale élémentaire.

    En parcourant les allées de la conférence internationale, on pouvait entendre un sabir étrange mais fonctionnel, un véritable macaroni linguistique composé d'anglais, d'espagnol, de français et de chinois, permettant aux délégués du monde entier de se comprendre tant bien que mal.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Jargon ou langage complexe rendant la compréhension difficile; charabia.

    Sur deux pages, la spécialiste internationale du jupon nous éblouit de son savoir encyclopédique et de son sabir savant.
    — François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu… Libé !

Étymologie de « sabir »

Altération de l'espagnol saber (« savoir »). Le mot sabir, signifiant savoir, est également présent chez Molière : « Se ti sabir, Ti respondir ; Se non sabir, Tazir, tazir ».

Usage du mot « sabir »

Évolution historique de l’usage du mot « sabir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sabir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sabir »

Citations contenant le mot « sabir »

  • Les images ci-contre en font foi : l’anglomanie fait rage dans nos enseignes. Une anglomanie parfois codée, qui fait appel à de vraies connaissances linguistiques pour en apprécier le sel, mais surtout un sabir qui n’a d’anglais que l’apparence. Attention : on ne parle pas ici des marques anglo-saxonnes, mais bien des enseignes avec un nom choisi.
    SudOuest.fr — Bordeaux : l’anglomanie galopante des noms de magasins
  • Le matin, aux aurores, j’étais au guichet de la police des frontières, attendant avec anxiété que le fonctionnaire enfermé dans son aquarium eût fini d’examiner mon passeport, page par page, lorsque le haut-parleur crachota une annonce dans un sabir qui voulait se faire passer pour de l’arabe classique.
    Fellag — Un Coing en hiver
  • À côté des verbes irréguliers, s'est constituée depuis les années 1980 une nouvelle famille, celle des verbes laids. Sont apparus valider, checker, initier, générer, impacter. Ils font autorité plus qu'ils ne signifient. Ils attestent de l'appartenance du locuteur à la sphère manageuriale. C'est un sabir qui se parle dans l'industrie, dans les services, dans les administrations, et demain, qui sait, dans les abbayes.
    Philippe Delaroche — Caïn et Abel avaient un frère
  • De xénophobe, qui parodient le gaélique comme un sabir de demeurés en pleine séance de l’assemblée d’Irlande du Nord.
    Sorj Chalandon — L’union fait la farce
  • […], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée.
    Bruno Pochesci — « Cadenas d'amour »
  • Malheureusement et comme je l’exposais en introduction, la FCC a choisi de faire sauter cette loi et d’envoyer au broyeur les 300 pages délicatement tricotées par des douzaines de juristes chevronnés dans leur sabir si onctueusement pratique pour camoufler les intérêts particuliers, le capitalisme de connivence et les effets de bords imprévisibles.
    Contrepoints — Neutralité du net, le faux principe fondateur | Contrepoints
  • Eh bien tenez, j’ai longtemps cherché un sujet avec le légendaire général ouzbek Sabir Rakhimov, j’ai passé en revue toutes les actualités de juin 1941 à mai 1945 et… j’ai fini par trouver, dans une émission de juin 1945. 10 secondes en tout, mais lesquelles ! Et il y a aussi dix minutes très précieuses avec l’adieu aux cendres de ce glorieux soldat.
    Novastan — Dans les coulisses du documentaire « l’exploit du peuple » retraçant l’engagement des Ouzbeks dans la Seconde Guerre mondiale

Traductions du mot « sabir »

Langue Traduction
Anglais sabir
Espagnol sabir
Italien sabir
Allemand sabir
Chinois 萨比尔
Arabe صابر
Portugais sabir
Russe сабир
Japonais サビール
Basque sabir
Corse sabir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.