La langue française

Cacographie

Sommaire

  • Définitions du mot cacographie
  • Étymologie de « cacographie »
  • Phonétique de « cacographie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cacographie »
  • Citations contenant le mot « cacographie »
  • Traductions du mot « cacographie »
  • Synonymes de « cacographie »

Définitions du mot « cacographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACOGRAPHIE, subst. fém.

A.− Vieilli. Orthographe incorrecte, faute d'orthographe :
1. « ... èle sait qe je ne la crains pas. Voulez-vous savoir son nom? − Je veux bien. − Èle s'apèle la mort. » (...) quelle cacographie! Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 22.
PÉDAGOGIE
1. Faute d'orthographe introduite à dessein dans un mot en vue de la faire découvrir et corriger par les élèves.
2. Vieilli. Recueil méthodique de phrases, de textes contenant de telles fautes. Il est l'auteur d'une bonne cacographie (Ac.1878).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixe, Lar. 20eet Quillet 1965.
B.− Usuel, CRIT. Façon d'écrire incorrecte, ou, plus souvent, mauvais style, langue contrevenant aux règles de l'art d'écrire. Synon. plus fam. charabia :
2. Je relève ce bel exemple de cacographie, dans un article de Henry Bataille sur Lucien Mühlfeld (Renaissance latine, 15 déc. 1902) : « Mystérieux talion pour les intellectuels dont le sort d'être ici-bas comme éternellement en voyage semble implacable, et pourquoi le désir amer de fixer enfin, quelque part, leur fugacité, sonne peut-être là-haut le châtiment d'un éternel repos. » Gide, Journal,1942, p. 143.
Rem. On rencontre dans la docum. le verbe cacographier. a) Trans. Écrire un mot en mauvaise orthographe (cf. Lar. 19e, s.v. cacographie). b) Intrans. Écrire dans un mauvais style. Honoré de Balzac, harcelé par les recors, ne s'arrêtait pas de cacographier pour une Polonaise, en apôtre zélé du charabia (Proust, Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1052).
Prononc. : [kakɔgʀafi]. Étymol. et Hist. 1. 1554 « orthographe vicieuse » (L. Meigret, Discours touchant la création du monde, Paris, éd. A. Wechel, 1554, préface dans Livet, pp. 141-142); 1579 (L. Joubert, Traité du ris [...] plus un dialogue sur la cacographie françoise, Paris); repris en 1835 (Ac.); 2. 1809 « méthode d'enseignement de l'orthographe » (J.-E. Boinvilliers, Cacographie ou leçons d'orthographe, Paris dans Quemada, Les Dict. du fr. mod. [1539-1863], Paris, 1968, p. 599). Composé de l'élément préf. caco- et de -graphie (élément suff. -graphe* et suff. -ie*) d'apr. l'a. fr. et m. fr. orthographie (orthographe*). Un adj. κ α κ ο ́ γ ρ α φ ο ς « mal écrit » est attesté en b. gr. (Philoponus dans Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Teppe (J.). Cacographie méthodique. Vie Lang. 1963, pp. 483-486. − Teppe (J.). Écrivailleurs, philosophâtres, poétaillons. Vie Lang. 1971, p. 164.

Wiktionnaire

Nom commun

cacographie \ka.kɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Faute d’orthographe, erreur de style.
    • Pendant que l’élève corrige cette cacographie, il lit les règles et les remarques sur l’orthographe du verbe, […]. L’élève trouve, après elles, une cacographie qui n’est fautive que sur le nom, l’adjectif et le verbe, il doit la corriger. — (Boquillon, A. Chevalier, Desnos et al., Le livre de tout le monde ou Instructions, recettes et découvertes, 1842, p. 328)

Forme de verbe

cacographie \ka.kɔ.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de cacographier.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de cacographier.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de cacographier.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de cacographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cacographier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACOGRAPHIE. n. f.
Orthographe vicieuse. Il y a des maîtres qui procèdent par des exemples de cacographie à l'enseignement de l'orthographe.

Littré (1872-1877)

CACOGRAPHIE (ka-ko-gra-tie) s. f.
  • Orthographe vicieuse. Employer des exemples de cacographie à l'enseignement de l'orthographe.

    Au plur. Textes fautifs ou imprimés exprès avec des fautes d'orthographe, que l'on met sous les yeux et entre les mains des élèves pour qu'ils les corrigent.

HISTORIQUE

XVIe s. Traité du ris.... plus un dialogue sur la cacographie françoise, avec des annotations sur l'orthographie, par JOUBERT, Paris, 1579.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CACOGRAPHIE. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Blamez en [de ce que l'orthographe de Meigret n'est pas suivie dans un livre de Meigret] l'imprimeur qui a preferé son gain à la raison, esperant le faire beaucoup plus grand et avoir plus prompte despesche de sa cacographie que de mon orthographie, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 141.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cacographie »

(Date à préciser) Dérivé de cacographe avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Καϰογραφία, de ϰαϰὸς, mauvais, et γράφειν, écrire (voy. GRAPHIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cacographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cacographie kakɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « cacographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cacographie »

  • Dans la cacographie du XXIe siècle, il ne s’agit plus de corriger mais seulement de repérer les erreurs. Si vous repérez une erreur, il suffit de cliquer sur le mot la contenant. Vous recevrez alors un message du type « Bravo, il y a une erreur » (ce qui est assez contre-intuitif). En revanche, si vous considérez que la phrase est correcte, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Il n’y a pas de faute ». The Conversation, Remise à niveau en orthographe : la faute à Voltaire ?
  • L'appication est basée sur une technique ancienne appelée "cacographie", qui consiste à utiliser des textes comportant des fautes pour aider à mieux comprendre les règles de la langue. Si certains déplorent le fait qu'une société privée joue le rôle d’instructeur (ou de remise à niveau) qui devrait être celui tenu par l'école, le succès du "projet Voltaire", lancé il y a dix ans, est incontestable : l'application se retrouve même parfois utilisée en milieu scolaire par certains enseignants. Quant à la certification qui l'accompagne, elle est de plus en plus utilisée par des écoles et des recruteurs, qui exigent un score minimum (sur 1 000 points). France Inter, Le "projet Voltaire", une appli pour combler ses lacunes en orthographe
  • "Catastrophique ! s'exclame Véronique Marchais. Ce n'est pas pour autant que cette spécialiste voit d'un bon oeil l'implantation grandissante du Projet Voltaire dans les lycées, les collèges et même, désormais, les écoles élémentaires. Bien au contraire. "L'Education nationale baisse les bras, s'insurge-t-elle. Plutôt que de recourir à ce genre d'officines privées, ne devrait-elle pas nous donner les moyens, à nous, enseignants, de redresser la barre ?" Comme elle, beaucoup se disent sceptiques quant à la méthode de la société lyonnaise. "Celle-ci se base sur la 'cacographie', un procédé très ancien qui consiste à corriger des phrases ou des mots volontairement incorrects. Son efficacité sur le long terme reste encore à prouver", estime Michel Fayol.   LExpress.fr, Orthographe: "Projet Voltaire", une ascension sans faute ? - L'Express

Traductions du mot « cacographie »

Langue Traduction
Italien "cacografia"
Source : Google Translate API

Synonymes de « cacographie »

Source : synonymes de cacographie sur lebonsynonyme.fr
Partager