Ramage : définition de ramage
Ramage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
RAMAGE1, subst. masc.
RAMAGE2, subst. masc.
INDUSTR. TEXT. Opération consistant à ramer une pièce de tissu. Avant le ramage cette largeur peut être variable (A. Lambrette,Les Apprêts text., Paris, Les Éd. text. et techn., t. 1, 1949-50, p. 291).Ramage : définition du Wiktionnaire
Nom commun
ramage \ʁa.maʒ\ masculin
-
(Vieilli) Rameaux, branchages.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
Motif de rameaux, de branchages, de feuillages, de fleurs sur une étoffe.
- La grande affaire, c’est qu’il soit matériellement impossible de suspendre une perle de plus aux oreilles de marbre de l’idole, d’enchâsser un plus gros diamant dans l’or de sa couronne, et de tracer un autre ramage de pierreries sur le brocart de sa robe. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Les deux Pompes semblaient s’être taillé des accoutrements étranges au milieu de vieux rideaux de fenêtre, ces vieux rideaux à ramages datant de la Restauration. — (Guy de Maupassant , La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 24)
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d’une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d’une applique à gaz. — (Henri Barbusse, L’Enfer, 1908)
- Elles sont veuves, sûrement. Elles ont souvent les cheveux presque mauves, trop frisés, des tailleurs à ramages beiges ou bien lilas, des poignets à gourmette, mais pas de gourmette. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, collection Folio, 2001, page 25)
- Chant des petits oiseaux qui se tiennent dans les rameaux.
- Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. — (Jean de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard)
-
Discours dénué de sens.
- Et pour vous soulager un peu de ce ramage barbare des grammairiens ; souffrez que je m’arrête un moment sur le merveilleux de cette importante machine qu’on appelle une langue. — (Denis Diderot, Les bijoux indiscrets, 1818)
-
(Familier) (Figuré) Babil des enfants.
- Les enfants font du ramage. — (Denis Diderot)
-
(Histoire) Droit de faire du bois dans les forêts privées et publiques.
- Je fais du ramage dans les forêts privées et publiques. — (Denis Diderot)
- (Anthropologie) Groupe de parenté d’agrégation mélangeant l’organisation lignagère de telle sorte qu’il en résulte un système non unilinéaire.
Forme de verbe
ramage \ʁa.maʒ\
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de ramager.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de ramager.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de ramager.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de ramager.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de ramager.
Ramage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rameau, branchage. Il ne se dit plus qu'au figuré d'un Dessin de rameaux de branchages, de feuillages, de fleurs sur une étoffe. Velours à ramage. Damas à grands ramages, à petits ramages. Une robe à ramages.
Ramage : définition du Littré (1872-1877)
-
1Rameau, branchage (vieilli en ce sens).
Dans ce parc un vallon secret, Tout voilé de ramages sombres
, Théophile, Œuvres, 3e part. p. 172, dans LACURNE.Terme de vénerie. Branches des arbres.
- 2 Terme de droit coutumier. Faculté dont jouissaient quelques sujets de couper des branches ou des rameaux dans les forêts de leur seigneur.
-
3Il s'est dit pour branche du bois des cerfs.
Des ramages d'un cerf la marque ineffaçable
, Nouguier, Odyssée à la mode, p. 147. -
4Aujourd'hui, représentation de feuillages, de fleurs, etc. disposés en long sur une étoffe.
Le carrosse est doublé d'un velours à ramage
, Hauteroche, Bourg de qualité, I, 2.Et… ne doit-on pas craindre de voir un jour un simple abbé en velours gris et à ramages comme une éminence ?
La Bruyère, XIV.Peste ! la belle robe de chambre ! voyez ces grands ramages
, Al. Duval, le Souper impr. sc. 9. -
5Le chant des petits oiseaux qui se tiennent dans les rameaux.
Oiseau qui chante toutes sortes de ra mages
, Vaugelas, Q. C. VIII, 9.La tendre mélodie et la variété douce et brillante du ramage de nos oiseaux chanteurs
, Bossuet, Ois. t. XVII, p. 37.Par extension, il se dit du chant de tout oiseau.
Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage
, La Fontaine, Fabl. I, 2.L'oiseau [le cygne], prêt à mourir, se plaint en son ramage
, La Fontaine, ib. III, 12.Car à peine les coqs, commençant leur ramage Auront de cris aigus frappé le voisinage
, Boileau, Sat. VI.Il est parbleu ! grand jour ; déjà de leur ramage Les coqs ont éveillé tout notre voisinage
, Regnard, le Joueur, I, 1.Fig. et familièrement. Babil des enfants.
Fig. Se dit du chant d'un chanteur qui ne plaît pas.
Fig. Discours dénué de sens.
Pour vous soulager un peu de ce ramage barbare des grammairiens
, Diderot, Lett. à Gal.
HISTORIQUE
XVIe s. Le doux ramage des oiseaux
, Du Bellay, J. III, 19, verso. Et rossignols au gay courage …Chantent leur joly chant ramage
, Marot, I, 117. On connoist tousjours de quelle nation est un homme, ou par le langage, ou par sa façon de vivre ordinaire, ou par l'habillement, ou bien par quelque trait naturel de son ramage [race], qui lui eschappe quand il s'oublie, pour quelque depaysé qu'il soit
, Carloix, II, 1. L'on a dit autrefois, qu'où ramage [les descendants] defaut, lignage [les ascendants] succede
, Loysel, 342. On s'abstiendra d'y planter des saules, peuples et autres bois aquatiques, bien qu'abondants en ramage, pour le mauvais goust qu'ils rapportent à la chair des connins [lapins]
, De Serres, 411. Mon langage françois est alteré et en la prononciation et ailleurs, par la barbarie de mon creu ; je ne veis jamais homme des contrées de deçà qui ne sentist bien son ramage, et qui ne bleceast les aureilles françoises
, Montaigne, III, 39.
Ramage : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
RAMAGE, terme d’Oiseleur, c’est le chant naturel des oiseaux ou leur cri ; mais pour spécifier celui d’un grand nombre en particulier, on disoit autrefois en françois que la colombe roucoule, le pigeon caracoule, la perdrix cacabe, le corbeau croasse ; on dit des poulets pioler, des poules glousser, du coq coqueliquer, du dindon glougouter, du pinson fringoter, de l’hirondelle gazouiller, du milan huir, des hupes pupuler, des cailles carcailler, des tourterelles gémir, &c. mais presque tous ces mots sont passés d’usage. (D. J.)
Ramage, (Jurisprud.) dans quelques coutumes, comme dans celle de Bretagne, signifie branche particuliere d’une ligne, car chaque ligne paternelle ou maternelle se subdivise en plusieurs branches. On dit communément que quand le ramage défaut le lignage succede, c’est-à-dire qu’au défaut d’une ligne, l’autre succede. Voyez la coutume de Bretagne, articles 298, 306, 322, 323, 235, 326, 330, 331, 482, 541, 593. Hevin sur Frain, chap. lxj. tome I. le gloss. de Lauriere, au mot Ramage.
Ramage, jus ramale, c’est le droit ou faculté que dans quelques lieux les sujets ont de couper des rameaux ou branches d’arbres dans les forêts de leur seigneur. (A)
Ramage, (Jardinage.) est un terme peu usité pour signifier un rameau, un branche d’arbre ; cependant on dit encore un arbre qui a de grands ramages.
Ramage, ouvrage à, terme de manufacture, ce mot se dit des broderies & représentations qui se font de toutes sortes de figures & de fleurs, soit avec l’aiguille, soit avec la navette. Les Latins l’ont nommé ars polymitaria, opus plumarium.
Ramage, s. m. (Draperie.) ce mot se dit de la façon que l’on donne aux draps & étoffes de laine, en les mettant & étendant sur une machine qu’on appelle rame. (D. J.)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « ramage »
Étymologie de ramage - Littré
Berry, ramage, branchage ; provenç. ramatge, ramée ; espagn. ramage ; du lat. fictif ramaticum, de ramus, branche (voy. RAMEAU). Dans l'ancienne langue, ramage est adjectif, et signifie sauvage, branchier. Au sens de chant, l'historique montre qu'on a dit chant ramage, chant des branches, chant sauvage.
Étymologie de ramage - Wiktionnaire
- (1270) Du latin ramus, branche et dérivé (vers 1160) de l’ancien français ram, raim, raion «branche » (→ rameau) avec le suffixe -age, comme feuillage de feuille.[1] (XIIe siècle) Utilisé adjectivalement dans le sens de « branchu ». Le sens de « chant des oiseaux dans les rameaux » apparaît en 1549, celui de « discours » en 1588, celui de « motif de rameaux » en 1611.
Phonétique du mot « ramage »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ramage | ramaʒ |
Citations contenant le mot « ramage »
-
Situé dans le parc Rayonnant, entouré des colonnes de l'artiste Daniel Buren, il est le doyen digne et solide qui veille sur notre village depuis des siècles. Le ramage de cet arbre est intense, parfois assourdissant. Il faut s'y mettre dessous pour l'apprécier et entendre la quantité d'espèces qui vivent et s'expriment dans ses branches. Sous la scène en bois, les incroyables et immenses racines hors sol, cachées, que seuls quelques techniciens chanceux ont eu la chance de voir. Un jour, nous les prendrons en photo pour vous. www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : SERIGNAN - Le soir venu le séquoia s'éclaire... : Hérault Tribune
-
Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. Jean de La Fontaine, Fables, le Corbeau et le Renard
Traductions du mot « ramage »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | rampage |
Basque | ramage |
Japonais | 暴れ |
Russe | рамаж |
Portugais | agressão |
Arabe | خراب |
Chinois | 破坏 |
Allemand | ramage |
Italien | ramage |
Espagnol | ramage |
Anglais | ramage |