La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramage »

Ramage

[ramaʒ]
Ecouter

Définitions de « ramage »

Ramage - Nom commun

  • (Désuet) Ensemble des branches et rameaux d'un arbre.

    Les premiers rayons du soleil perçaient timidement le dense ramage du grand chêne, tissant un tableau d'ombre et de lumière sur la pelouse encore frisquette.
    (Citation fictive)
  • Ornement représentant des branches, feuillages ou fleurs, notamment sur tissus.

    Le palier est long et étroit, le mur est tendu d’une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d’une applique à gaz.
    — Henri Barbusse, L’Enfer
  • Chant mélodieux émis par les oiseaux perchés dans les branches.

    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
    — Jean de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard
  • (Figuré) Parole ou discours inintelligible ou dépourvu de substance.

    Et pour vous soulager un peu de ce ramage barbare des grammairiens ; souffrez que je m’arrête un moment sur le merveilleux de cette importante machine qu’on appelle une langue.
    — Denis Diderot, Les bijoux indiscrets

Expressions liées

  • Brocart, soie à ramages
  • Doux, gai ramage
  • Faire entendre un ramage plaintif
  • Le ramage du pinson, du rossignol
  • Ramage confus
  • Ramages d'argent, d'or
  • Ramages jaunes, verts
  • Ramagé d'argent
  • Étoffes ramagées

Étymologie de « ramage »

Du latin ramus signifiant « branche », et du suffixe -age. Dérivé vers 1160 de l'ancien français ram, raim, raion signifiant « branche ». Utilisé adjectivement dans le sens de « branchu ». Le sens de « chant des oiseaux dans les rameaux » apparaît en 1549, celui de « discours » en 1588, celui de « motif de rameaux » en 1611.

Usage du mot « ramage »

Évolution historique de l’usage du mot « ramage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramage »

Citations contenant le mot « ramage »

  • Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
    Jean de La Fontaine — Fables, le Corbeau et le Renard
  • Situé dans le parc Rayonnant, entouré des colonnes de l'artiste Daniel Buren, il est le doyen digne et solide qui veille sur notre village depuis des siècles. Le ramage de cet arbre est intense, parfois assourdissant. Il faut s'y mettre dessous pour l'apprécier et entendre la quantité d'espèces qui vivent et s'expriment dans ses branches. Sous la scène en bois, les incroyables et immenses racines hors sol, cachées, que seuls quelques techniciens chanceux ont eu la chance de voir. Un jour, nous les prendrons en photo pour vous.
    www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : SERIGNAN - Le soir venu le séquoia s'éclaire... : Hérault Tribune
  • Les commandements de Dieu s'inscrivent aussi dans le ramage des rossignols.
    Joseph Delteil — Jeanne d'Arc, Grasset
  • C’est ce qu’on appelle l’effet de «saisonnement». Une saison remplie de fruits et l’autre non. Relativement, l’olive et l’olivier sont tous deux une occasion à la cueillette dans la joie et la bonne humeur. Les montagnes sont toutes joyeuses au ramassage des olives. On entend chanter, les femmes et les hommes, on entend le ramage des oiseaux. Ce sont des fêtes à n’en plus finir, parce que l’olivier procure autant de bien à ceux qui le cultivent qu’à ceux qui le consomment.
    La Dépêche de Kabylie — L’olivier, l’arbre kabyle par excellence - La Dépêche de Kabylie
  • 5Faire œuvre : voilà le trait dominant partagé par les extraits significatifs scrutés par un sémanticien non-conformiste, partisan de lectures enrichies de l’infini ondoiement des textes, anciens et étrangers, colligés par les intertextes mondiaux en partage, ceux-là restant « la médiation majeure entre la linguistique interne et la linguistique externe ». Car ce sont les réécritures, les métamorphoses, le déroulement subverti mais chatoyant dans le ramage de l’écriture qui scellent justement l’appartenance des textes à la catégorie d’œuvre.
    L’herméneutique comme rupture d’accoutumance (Acta Fabula)
  • Pour le ramage comme pour le plumage, Yvan est en parfait accord avec ses oiseaux avec son chapeau orné de plumes colorés et sa flûte à bec. Cette passion pour les volatiles l'habite depuis l'enfance.
    France 3 Bretagne — Les oiseaux apprivoisés d'Yvan redonnent le sourire aux personnes âgées
  • Ce n'est pas tant le FN qui leur fait peur, mais l'égaillement d'un électorat blasé devant une surenchère de candidats de tout poil , de tout ramage et dont l'effet chaotique est proprement illisible, imprévisible et surtout ingérable...ça c'est nouveau et ce n'est plus imperdable...Non seulement ces salauds d'électeurs n'obéissent plus, mais en plus ils désertent...De ce fait certaines splendeurs des LR (les resquilleurs de marchepieds)ne sont plus tout à fait certain(e)s de pouvoir encore bavarder à la buvette... Alors ne pas affoler l'électeur - qui pourrait se douter de quelque chose-
    Liberté d'expression — Pourquoi Richard Ferrand doit démissionner - Liberté d'expression

Traductions du mot « ramage »

Langue Traduction
Anglais ramage
Espagnol ramage
Italien ramage
Allemand ramage
Chinois 破坏
Arabe خراب
Portugais agressão
Russe рамаж
Japonais 暴れ
Basque ramage
Corse rampage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.