La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volapük »

Volapük

[]
Ecouter

Définitions de « volapük »

Volapük - Nom commun

  • (Linguistique) Langue artificielle créée par Johann Martin Schleyer dans le but de faciliter la communication internationale.

    Le volapük, qui a un nom aussi rébarbatif que le phylloxéra, étend comme lui sournoisement ses ravages. Non seulement, les inventeurs de ce langage commercial s’efforcent de substituer un charabia universel à l’originale et pittoresque diversité des langues créées par le tempérament et le génie de chaque peuple, mais ils suscitent à côté d’eux des réformateurs dont les idées sont tout aussi anti-littéraires et tout aussi désastreuses. Voici maintenant une Société phonétique pour la simplification de l’orthographe.
    — André Theuriet, Souvenir des Ardennes
  • (Figuré) (Péjoratif) Expression ou langage difficile à comprendre.

    Tout le monde sait que les masses se divisent en classes… ; que les classes sont dirigées, ordinairement, dans la plupart des cas, du moins dans les pays civilisées modernes, par des partis politiques ; que les partis politiques sont, en règle générale, dirigés par des groupes plus ou moins stables de personnes réunissant le maximum d’autorité, d’influence, d’expérience, portées par voie d’élection aux fonctions les plus responsables, et qu’on appelle les chefs. Tout cela c’est l’ a b c. Tout cela est simple et clair. Pourquoi donc y substituer je ne sais quel charabia je ne sais quel nouveau volapük ?
    — Lénine, La Maladie infantile du communisme

Étymologie de « volapük »

Du volapük vol (le monde) avec la désinence -a pour marquer le génitif, et pük (la langue).

Usage du mot « volapük »

Évolution historique de l’usage du mot « volapük » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volapük » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volapük »

Citations contenant le mot « volapük »

  • La formule énigmatique est rédigée en « dilpok », un langage universel inventé par l’abbé Marchand lui-même. Ce dernier, qui avait étudié l’espéranto et le « volapük », deux autres langues universelles nées à la fin du XIXe  siècle, a tenté de créer son propre langage susceptible d’être compris dans le monde entier. Il est l’auteur de plusieurs publications, dont « Le dilpok en six leçons » en 1905.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Savez-vous ce qu’est le dilpok ?
  • Un sommet jugé historique, et beaucoup de jargons. Comment s'y retrouver dans les expressions bureaucratiques des instruments financiers du plan de relance et du budget européen ? Voici un petit guide pour retrouver son chemin à travers la forêt d'expressions et d'acronymes du volapük européen.
    Le Point — Sommet européen : rabais, MES… Le lexique du plan de relance - Le Point
  • L’espéranto, l’interlingua, le volapük … Ces noms chantants désignent des langues artisanales qui ont renoué avec le rêve babélien d’une langue universelle. Créées dans le courant des XIXe et XXe siècles, elles survivent encore aujourd’hui, malgré la suprématie de l’anglais et du mandarin. Appelées «langues auxiliaires internationales», ces langues «étaient toutes conçues comme des outils destinés à faciliter la communication entre des populations de langues différentes», écrit la linguiste Henriette Walter dans son dernier livre, Deux mille mots pour dire le monde. Les connaissez-vous?
    Le Figaro — L’espéranto, le rêve d’une langue universelle
  • Quelques années avant l’espéranto (imaginé en 1887 par Louis-Lazare Zamenhof), le volapük connut un essor aussi rapide que considérable. En 1879, l’abbé Schleyer publie une première grammaire du volapük. En 1880, il fait paraître un manuel en langue allemande. Et en 1884, un premier congrès a lieu à Friedrichshafen.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — Vie et mort du volapük, la langue du rêve de communication universelle | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • Le volapük est très difficile à apprendre, et aussi à parler, il faut aussi savoir que son créateur n’est pas à l’écoute des personnes qui parlent cette langue, du moins qui essayent de l’apprendre.
    ici par France Bleu et France 3 — Le Volapük - France Bleu
  • Du volapük technocratique
    La Croix — Du volapük technocratique

Traductions du mot « volapük »

Langue Traduction
Anglais volapük
Espagnol volapük
Italien volapük
Allemand volapük
Chinois 沃拉普克
Arabe فولابوك
Portugais volapük
Russe volapük
Japonais ヴォラピュク
Basque volapük
Corse volapük
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.