La langue française

Chapoter

Définitions du mot « chapoter »

Wiktionnaire

Verbe

chapoter \ʃa.pɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) (Nautisme) Retourner complètement un bateau chaviré, sens dessus dessous, avec le mât sous l'eau ; capoter.
    • Par contre j'ai un mat en bois, c'est quand même mieux non ? pour éviter de chapoter, ça coule moins que le mat en alu qui se remplit. — (« Re: dérive sur dériveur léger », par tcheco », jeudi 25 Sept. 2014, sur le site ForumVoile.com (www.forumvoile.com))
    • On dit également faire capot, ou improprement faire chapeau ou chapoter, lorsque le catamaran est retourné tête de mât en bas. Ces deux derniers termes sont inexacts, et sont la conséquence d'un glissement phonétique associé à une analogie géométrique fantaisiste. — (Dr Emmanuel Chazard, Cours théorique de catamaran, rubrique : Sécurité, sur le site www.chazard.org, le 27/02/2018)
  2. (Désuet) Dégrossir avec une plane.
    • Mais surtout je dirai qu’il y a un autre arbre de ce pays-là, lequel avec la beauté sent si merveilleusement bon que, quand les menuisiers qu’avions amenés de France le chapotaient ou rabotaient, si nous en prenions des copeaux en la main, nous avions la vraie senteur d’une fraîche rose. — (Jean de Léry, cité dans « J. de Léry, Yves d'Eveux et Claude d'Abbeville », dans Les marins français: vies et récits dramatiques d'après les documents originaux, par Bathild Bouniol, tome 1, Paris : chez Bray et Retaux, 1875, p. 116)
  3. (Poterie) Détacher avec un chapotin les matières adhérentes aux pièces en céramique que l'on vient de défourner.
    • On les chapote sur-le-champ , c'est-à-dire qu'on en détache avec la palette de fer nommée chapotin toutes les parties qui menacent de se détacher. — (Alexandre Brongniart, Traité des arts céramiques ou des poteries, 2e édition revue, corrigée & augmentée par Alphonse Salvétat, tome 2, Paris : chez Béchet jeune, janvier 1854, p. 331)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHAPOTER (cha-po-té) v. a.
  • Dégrossir le bois avec une plane.

    Terme de poterie. Détacher avec le chapotin les parties qui menacent de se détacher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chapoter »

Derivé en -oter d’un verbe *chaper (« couper ») → voir chapon et chapuier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Un radical chap, qui se trouve dans l'ancien français chapuiser, tailler, couper, et qui, d'après Diez, est le radical de cap-o, cap-us, chapon, d'où l'espagnol et le portugais ont fait cap-ar, châtrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chapoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chapoter ʃapɔte

Évolution historique de l’usage du mot « chapoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chapoter »

  • ‘’(...) Il était normal pour Molaré, en tant que grand-frère, de vouloir chapoter l’organisation des obsèques. Mais vous savez, dans le Couper décaler, ils ont trop de problèmes entre eux … Les membres du cercle restreint d’Arafat ont trouvé qu’ils (Arafat et Molaré) étaient en discorde, donc ils n’ont pas voulu‘’, a-t-il confié. , Obsèques de Dj Arafat: Siro "Jusqu’aujourd’hui, nous devons encore"
  • Le camping était autorisé à recevoir les professionnels jusqu'à présent mais la barrière des 100 km ne l'a pas permis pour les ouvriers par exemple. Seul une médecin, venant de Clermont-Ferrand pour chapoter l'ARS (Agence Régional de Santé) au Puy-en-Velay, est pour l'instant présente. Elle vient une semaine sur deux jusqu'à octobre. , Camping du Puy : le portail sera ouvert le 2 juin à 8h sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Enfin, puisque c'est le cœur du produit, un amplificateur intégré vient chapoter le tout. Tout en transistors, celui-ci permet une puissance de sortie de 2 x 100 W sous 8 Ohms, une valeur suffisamment conséquente pour la grande majorité des configurations. Les caractéristiques techniques avancées ne sont pas encore disponibles, mais l'AXR100 annonçait une réponse en fréquence confortable de 5 Hz – 50 kHz (-+1 dB) ainsi qu'un THD inférieur à 0,01%, des chiffres que nous devrions retrouver ici. , Cambridge AXR100D : quand le passé s'invite dans un ampli-tuner-DAC stéréophile abordable - ON mag
  • Au niveau national, le syndicat vient de se porter candidat pour chapoter l’organisation des marchés de plein air, se portant garant du respect des règles de sécurité. Le conseil d’État rendra aujourd’hui un avis consultatif sur cette question. En attendant, les commerçants continuent à s’organiser, en misant notamment beaucoup sur les livraisons. centrepresseaveyron.fr, Marchés : "Nous sommes en train de nous battre pour pouvoir déballer" - centrepresseaveyron.fr
  • Notons que la République Démocratique du Congo a déjà répertorié 3 cas de cette pandémie et dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 au niveau national, le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba va chapoter un mécanisme de monitoring stratégique qui sera mise en place incessamment conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Kinshasa Times, Covid-19 : les activités sportives parascolaires suspendues à Kinshasa (Charles Mbutamuntu) - Kinshasa Times
  • Ces deux nouveaux dirigeants permettront à Jacques-Henri Eyraud de prendre un peu de hauteur. « Il a restructuré les équipes pendant quatre ans, contextualise un dirigeant marseillais. Maintenant, il va se positionner en tant que président, plus dans les instances. Il aura deux personnes en dessous de lui pour chapoter l’OM au quotidien. » , OM : Avec son « head of football », le club sera organisé un peu comme le PSG
  • Entièrement bénévole, la jeune initiative prend corps, petit à petit, avec l’accord des mairies concernées par le développement du projet et qui centralisent les demandes avant d’en faire part aux footballeurs, solidaires en période de confinement. Car Richetin et ses acolytes interviennent sur les zones de Brest-Est, Gouesnou et Guipavas, « où habitent les volontaires, en fait, car on ne peut pas tout chapoter. On n’aura pas 100 courses à faire par jour, mais même si on n’en a qu’une ou deux, ce sera très bien ». Le Telegramme, Football. À Guipavas, des footballeurs solidaires - Football - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « chapoter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chapoter »

Langue Traduction
Anglais chatting
Espagnol charlando
Italien chat
Allemand chatten
Chinois 闲聊
Arabe الدردشة
Portugais conversando
Russe в чате
Japonais おしゃべり
Basque txateatzen
Corse chattare
Source : Google Translate API

Synonymes de « chapoter »

Source : synonymes de chapoter sur lebonsynonyme.fr

Chapoter

Retour au sommaire ➦

Partager