Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clapoter »
Clapoter
Sommaire
- Définitions de « clapoter »
- Étymologie de « clapoter »
- Phonétique de « clapoter »
- Fréquence d'apparition du mot « clapoter » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « clapoter »
- Citations contenant le mot « clapoter »
- Traductions du mot « clapoter »
- Synonymes de « clapoter »
- Combien de points fait le mot clapoter au Scrabble ?
Définitions de « clapoter »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAPOTER, verbe intrans.
[En parlant d'une étendue d'eau] Être agité de mouvements divers constitués par des ondes de vagues courtes et pressées qui s'entrechoquent en faisant un bruit caractéristique. La mer clapote. On entendait autour du gouvernail l'eau clapoter plus clair (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 246):1. Partout, le bruit joyeux de l'eau qui court sous les dalles des rigoles, clapote dans les lavoirs, jaillit dans les bassins, tinte finement dans les vasques.
T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 111.
− P. métaph. Sur cette vaste rumeur, de temps à autre clapotent des voix claires, tel parmi les flots un flot qui saute (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 381):
2. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, ...
Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 287.
− P. anal. Leurs vêtements collés par la pluie les empêchaient de marcher, leurs souliers clapotaient, l'eau ruisselait sur tout leur corps (R. Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, p. 169).
Prononc. et Orth. : [klapɔte], (je) clapote [klapɔt]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 clappetter « frapper sur quelque chose avec la main » (Cotgr.), attest. isolée; 1833 clapoter (P. Borel, Champavert, Champavert, Le Lycanthrope, p. 229). Formé sur la racine onomatopéique klapp- (FEW, t. 2, p. 733a); suff. -oter*, v. aussi clap(p)er. Fréq. abs. littér. : 127.
Wiktionnaire
Verbe - français
clapoter \kla.pɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Marine) Être agitée, en parlant de l’eau.
- Sur le bord du fleuve, […], il rencontra un autre aéroplane qui lui parut à peine endommagé. […]. Il reposait là, abandonné, et l’eau clapotait sur l’extrémité de sa longue queue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 332 de l’édition de 1921)
-
(Figuré) Faire des clapotements.
- Les bourrasques […] hurlaient sans interruption, depuis des heures ; il avait plu et l’on clapotait dans des mares. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Je vaux que dalle. Pas de corps, pas de tête, pas de cœur. Au lieu de me réjouir pour Julia, je me focalise sur moi, je m’enfonce, je clapote dans ma honte. Un océan d'égoïsme. — (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 25)
- Faire des petits claps.
- Leurs souliers clapotaient. — (Romain Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CLAPOTER. v. intr.
T. de Marine. Éprouver l'agitation qu'on nomme clapotis. La mer clapote.
T. de Marine. Éprouver l'agitation qu'on nomme clapotis. La mer clapote.
Littré (1872-1877)
CLAPOTER (kla-po-té) v. n.
- En parlant de la mer ou d'un lac, se couvrir d'ondes courtes et pressées qui font du bruit.
Étymologie de « clapoter »
Allem. klappen, faire du bruit (voy. CLAPET).
- (1611) Première attestation sous la forme clappetter[1], composé de clapper, -eter et -oter, apparenté[2] à clapet.
Phonétique du mot « clapoter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
clapoter | klapɔte |
Fréquence d'apparition du mot « clapoter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « clapoter »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « clapoter »
-
Quatre plages surveillées et labellisées « Pavillon bleu » : de quoi se jeter à l’eau. S’alanguir sur le sable chaud. S’offrir une heure de pédalo pour clapoter à fleur d’eau. Se laisser conter le lac d’Orient au cours d’une croisière déjeuner à bord d’un Bateau Ivre. Pour mettre les voiles et pagayer à la carte, c’est carrément Byzance : kayak, paddle, catamaran, planche à voile, goélette, kitesurf...
Journal L'Est Éclair abonné — Sur la plage -
Pour bien choisir une noix de coco, son poids et son bruit sont d'excellents indicateurs. Commencez par soupeser la noix de coco : plus celle-ci est lourde, plus elle contient d'eau. Vous pouvez également secouer la noix de coco entre vos mains, et écouter son bruit. Vous devez alors entendre le bruit de l'eau clapoter à l'intérieur. Plus ce fruit contient d'eau, plus il est savoureux.
Femme Actuelle — Noix de coco : comment bien la choisir, la conserver et la déguster : Femme Actuelle Le MAG -
On ne peut à la fois poser le regard loin à l'horizon et clapoter dans la gadoue.
France Culture — Marine Le Pen recule pour mieux enjamber le premier tour de la présidentielle -
Venise s’installe dans un silence hors du temps dont elle s’est accommodée si vite qu’on se demande déjà comment c’était avant et comment ce sera après. Puis le vent, hier, est arrivé en bourrasques, faisant claquer les volets, grincer les maisons, clapoter les canaux. On n’entendait que lui lorsque la Marangona, la plus grave des cinq cloches du campanile de Saint-Marc, a sonné le partage de la nuit, douze coups pour tourner la page.
L’actualité — À Venise, les masques tombent | L’actualité -
Allongée sur le bord du bassin de quarantaine, Mélanie, une soigneuse, fait clapoter à la surface de l’eau un gros biberon de krill, ce plancton à la base de la chaîne alimentaire marine. Ce lundi midi, c’est l’heure du repas pour les cinq petites raies manta, arrivées samedi soir à Nausicaá. Mais c’est d’abord un bébé requin-marteau, un peu plus habitué des usages de la cantine océanique, qui fait son apparition....
La Voix du Nord — Boulogne J – 26 avant le Grand Nausicaá : cinq petites raies manta ont rejoint les bébés requins -
L’officier a gagnéIl ouvrit la caisse, c’était des masques à gaz. Chacun dut en saisir un, passer l’élastique derrière la tête, respirer en faisant clapoter la valve du filtre. Des minutes passèrent, décisives. Car l’ambiance changea. Comme si cette vision, derrière les petites vitres embuées, d’une dizaine d’hommes masqués sous des mètres cubes de béton rendait d’un coup la menace plus tangible.
Fin du monde? Les Suisses survivront! - Heidi.news -
C’est dans le cadre de la Parenthèse Classique que la pianiste groisillone, Lise Baudouin, se produira ce dimanche, à Océanis, à Ploemeur. Premier prix du conservatoire de Paris, Lise Baudouin s’éloigne, depuis 2018, des partitions des autres pour proposer un voyage personnel. Un voyage bouillonnant entre cascades et ruisseaux, fleuves impétueux, vagues qui ondulent, crachant leur brume, se fracassant sur les rochers ou, apaisées, venant doucement clapoter sur le sable. Lise Baudouin présentera à l’occasion son tout nouvel album qui devrait sortir prochainement.
Le Telegramme — Le Télégramme - Ploemeur - Lise Baudouin en concert ce dimanche, à Océanis -
Puis le vent, hier, est arrivé en bourrasques, faisant claquer les volets, grincer les maisons, clapoter les canaux.
L’actualité — À Venise, les masques tombent | L’actualité -
On ne peut à la fois poser le regard loin à l'horizon et clapoter dans la gadoue.
France Culture — Marine Le Pen recule pour mieux enjamber le premier tour de la présidentielle -
Allongée sur le bord du bassin de quarantaine, Mélanie, une soigneuse, fait clapoter à la surface de l’eau un gros biberon de krill, ce plancton à la base de la chaîne alimentaire marine.
La Voix du Nord — Boulogne J – 26 avant le Grand Nausicaá : cinq petites raies manta ont rejoint les bébés requins
Traductions du mot « clapoter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ripple |
Espagnol | acariciar |
Allemand | plätschern |
Synonymes de « clapoter »
- bouillonner
- remuer
- crapoter
- clasper
- claboter
- capteur
- clapper
- cadoter
- claper
- bruire
- murmurer
- s'agiter
Combien de points fait le mot clapoter au Scrabble ?
Nombre de points du mot clapoter au scrabble : 12 points