La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intimidation »

Intimidation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin intimidation intimidations

Définitions de « intimidation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTIMIDATION, subst. fém.

A. − Action d'intimider, de faire peur à quelqu'un; résultat de cette action.
1. [En parlant d'une manifestation agressive ou d'une action coercitive] Intimidation guerrière, militaire; contraindre qqn à faire qqc. par intimidation; mesures d'intimidation. Il a aussi gardé, en survivance des temps héroïques, une tendance au coup de poing et à l'intimidation, qui vous amusera (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 182).Après ces essais d'intimidation, dont la brutalité et la durée variaient selon la fureur zélatrice des gardiens, on finissait par les renvoyer au stalag (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 262).L'essai d'intimidation peut aller très loin (menace proférée par les vignerons languedociens, lors de la crise d'août 1955, de scier les poteaux télégraphiques) (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 157):
1. Des lois d'intimidation sont venues supprimer les libertés, (...) on a usé de l'arbitraire; on a égorgé dans la rue Transnonain, mitraillé à Lyon, intenté de nombreux procès de presse; on a arrêté des citoyens; on les a retenus des mois et des années en prison par mesures préventives... Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 516.
2. [En parlant d'une action qui se veut persuasive, abusive ou non, qui consiste à se prévaloir de ses qualités ou de ses forces, réelles ou non] Politique, puissance d'intimidation; céder à l'intimidation; jouer le grand jeu de l'intimidation. Une monumentale partie de poker, où chacun cherche à gagner par intimidation (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 359).À l'intimidation, il répond par l'intimidation. Aussi peut-il bluffer et exagérer (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 144):
2. ... la paix des uns et des autres ne reposera guère que sur la terreur qu'auront su s'inspirer réciproquement les colosses. Société d'épouvantement mutuel, compagnie d'intimidation alternante, cannibalisme organisé! Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 205.
B. − Action de troubler quelqu'un, de lui faire perdre ses moyens, son naturel. Il faudra parler aujourd'hui, parler à ces messieurs qu'on ne connaît pas, parler devant trente paires de petites oreilles malveillantes. Seule Anaïs fait bonne contenance; elle ignore l'intimidation (Colette, Cl. école,1900, p. 217).
Prononc. et Orth. : [ε ̃timidasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 9, 151). Dér. de intimider*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intimidation \ɛ̃.ti.mi.da.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’intimider.
    • Mesures, moyens d’intimidation.
    • Politique d’intimidation.
    • Ce magistrat usa de l’intimidation pour faire parler le prévenu.
    • Le manuel d’histoire mettait en valeur le courage du commandant Lospinoso résistant à toutes les intimidations de la Gestapo pour sauver près de cinq mille réfugiés juifs. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 98.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTIMIDATION. n. f.
Action d'intimider. Mesures, moyens d'intimidation. Politique d'intimidation. Ce magistrat usa de l'intimidation pour faire parler le prévenu.

Littré (1872-1877)

INTIMIDATION (in-ti-mi-da-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action d'intimider ; effet de cette action.

    Système d'intimidation, politique qui emploie des moyens de rigueur.

HISTORIQUE

XVIe s. Hors toute intimidation, Rabelais, Epistre dedic.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intimidation »

Dérivé de intimider avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Intimider.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intimidation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intimidation ɛ̃timidasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « intimidation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intimidation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intimidation »

  • J’ai souvent écrit à partir de rencontres, cela m’aide à surpasser l’intimidation qui est souvent ma première réaction.
    Mona Ozouf — Le Monde des Livres, 13 février 2015
  • Rappelons que l’objectif premier du programme Ensemble contre l’intimidation est de soutenir les projets pouvant contribuer, de manières variées, à la prévention et à l’abolition d’actes d’intimidation ainsi qu’à la bonification du soutien aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d’actes d’intimidation. Ce programme constitue une mesure phare du plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 qui a été prolongé. Les travaux entourant l’élaboration du nouveau plan sont en cours.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Plus de 2 M $ pour lutter contre l'intimidation - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • L’organisme est le bénéficiaire de cette aide financière accordée par le programme gouvernemental Ensemble contre l’intimidation, mais «il représente une dizaine d’intervenants régionaux qui ont contribué à l’élaboration de ce guide», précise Isabelle Dubuc, coordonnatrice des programmes de Benado.
    Le Reflet — Une subvention pour un projet visant à contrer l’intimidation dans les écoles - Le Reflet
  • Les châtiments servent à l’intimidation de ceux qui ne veulent commettre aucune faute.
    Karl Kraus
  • Une enquête officielle sur les allégations d’intimidation par Priti Patel a été achevée il y a «  des semaines  », mais Downing Street retarde la publication par crainte que les conclusions ne soient politiquement embarrassantes, ont affirmé des responsables.
    News 24 — Priti Patel enquête sur l'intimidation a été achevée «il y a des semaines» - News 24
  • En préambule du conseil municipal d’Hautmont vendredi soir, Stéphane Wilmotte a annoncé avoir saisi la justice après une série d’attaques visant sa nouvelle équipe ou sa vie personnelle. Une plainte contre X a été déposée, notamment pour menace et acte d’intimidation.
    La Voix du Nord — Menace, intimidation, diffamation: le maire d’Hautmont dépose plainte contre X
  • À la suite de la présentation d’un excellent dossier, la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît s’est vue octroyer un budget de 33 355 $ pour la création et la mise en place d’un Plan d’action contre l’intimidation. Cette somme provient du budget du ministère de la Famille, responsable de la mise en oeuvre de différentes mesures prévues au Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée et de la prolongation de ce plan d’action pour l’année financière 2019-2020.
    INFOSuroit.com — Plus de 33 000 $ remis à la FADOQ Rive-Sud-Suroît pour contrer l'intimidation | INFOSuroit.com
  • La cyber-intimidation : un problème qui n’affecte pas que les jeunes !
    Global Security Mag Online — La cyber-intimidation : un problème qui n’affecte pas que les jeunes ! - Global Security Mag Online
  • Je noie toutes les possibles intimidations dans le travail.
    Pierre Niney — Interview à Ici Londres, 2 avril 2014
  • « Nous allons privilégier une approche positive et éducative qui permettra aux participants d'apprendre à reconnaître les situations d'intimidation. Les jeunes et les employeurs seront mieux outillés pour détecter, prévenir et lutter contre les différentes formes d'intimidation, commente le directeur général d'Actions interculturelles, Mohamed Soulami. Chaque geste compte pour que tous les citoyens puissent s'épanouir grâce au dialogue interculturel et au respect mutuel. »
    Actions interculturelles impliquée pour contrer l'intimidation - ACTUALITÉS - Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet

Traductions du mot « intimidation »

Langue Traduction
Anglais intimidation
Espagnol intimidación
Italien intimidazione
Allemand einschüchterung
Chinois 恐吓
Arabe التخويف
Portugais intimidação
Russe устрашение
Japonais 脅迫
Basque larderia
Corse intimidazioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « intimidation »

Source : synonymes de intimidation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot intimidation au Scrabble ?

Nombre de points du mot intimidation au scrabble : 15 points

Intimidation

Retour au sommaire ➦