La langue française

Cessant

Sommaire

  • Définitions du mot cessant
  • Étymologie de « cessant »
  • Phonétique de « cessant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cessant »
  • Citations contenant le mot « cessant »
  • Traductions du mot « cessant »
  • Synonymes de « cessant »
  • Antonymes de « cessant »

Définitions du mot cessant

Trésor de la Langue Française informatisé

CESSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de cesser*.
II.− Adj., dans une loc. à valeur adv. Toute(s) chose(s), toute(s) affaire(s) cessante(s). Avant toute autre chose, par priorité :
1. Mais c'était la première chose à faire, toute affaire cessante. Vérifier de visu, en somme. Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 1955, 1ertemps, 3etabl., p. 635.
2. Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe... R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1955, p. LXVII.
Rem. 1. ,,On met le sing. ou le pl. selon que tout est pris au sens distributif ou au sens collectif; le sing., semble-t-il, tend à prévaloir`` (Grev. 1969, § 457 rem. 1). 2. Dans ces formules, on se trouve en présence d'un part. prés. abs. − survivance de la lang. jur. − où, selon l'usage anc., le part. variait dans cet emploi. Mais la règle de l'invariabilité du part. prés. peut être également respectée et la tournure prend alors une valeur de compl. circonstanciel.
Prononc. et Orth. : [sεsɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1798. Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 325; xxes. : a) 480, b) 557.

Wiktionnaire

Adjectif

cessant \sɛ.sɑ̃\

  1. Qui cesse.
    • Note : Il ne s’emploie guère que dans ces phrases :
    • Tous empêchements cessants.
    • Toutes choses cessantes.
    • Toutes affaires cessantes.
    • Toute affaire cessante.

Forme de verbe

cessant \sɛ.sɑ̃\

  1. Participe présent du verbe cesser.
    • Il faut le rappeler, la liturgie de l’Église orthodoxe est vivante, ne cessant de s’enrichir continuellement de nouveaux hymnes, composés par des poètes et des musiciens de notre temps, selon des usages multiséculaires. — (Alain Durel, L’Archipel des saints, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CESSANT, ANTE. adj.
Qui cesse. Il ne s'emploie guère que dans ces phrases : Tous empêchements cessants. Toutes choses cessantes. Toutes affaires cessantes. Toute affaire cessante.

Littré (1872-1877)

CESSANT (sè-san, san-t') adj.
  • Qui cesse. Il faut exécuter cet ordre, tous empêchements cessants. Je viens, toute affaire cessante…, La Fontaine, Fais. Pour me prier, toutes choses cessantes, d'aller voir ce chef-d'œuvre, Sévigné, 272. De ces obscurités cessantes Tu verras sortir triomphantes Ma justice et ma liberté, Lamartine, Méd. I, 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cessant »

→ voir cesser au participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cessant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cessant sɛsɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cessant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cessant »

  • Dans le vocabulaire syndicaliste, on ne passe à l’action qu’en cessant toute activité. De Philippe Bouvard
  • Il arrive que la mère célibataire, en cessant d'être célibataire, cesse d'être mère. De Pierre Leulliette / Les Enfants martyrs
  • Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. La crainte et l'espoir qui paraissent inconciliables sont pourtant étroitement unies. De Sénèque
  • On s'aperçoit qu'on ne devient vraiment soi-même qu'en cessant de n'être que pour soi. De Marguerite Beaudry / Debout dans le soleil
  • Investing.com - Le dollar a chuté lundi en début de journée en Europe, alors que le sentiment des traders continue de fluctuer entre l'optimisme quant à une reprise économique mondiale et l'inquiétude, le nombre de cas de coronavirus ne cessant d'augmenter. Investing.com France, Le Dollar chute; l'Euro se renforce en prévision de la réunion Merkel/Macron Par Investing.com
  • Fort heureusement, le dernier bord de près entre la bouée des Sables et la marque virtuelle au large de l’île d’Oléron a été moins monotone. Un match acharné pouvait dès lors être lancé sur le dernier bord sous spi, avec un vent de Sud-Ouest ne cessant de prendre de la vigueur, au-delà d’une vingtaine de nœuds. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Solo Maître CoQ. Tom Laperche, 23 ans, rafle la victoire aux Sables-d’Olonne !
  • Le gouvernement s’apprête à alléger le protocole sanitaire dans les entreprises, en cessant de considérer le télétravail comme la norme, et en remplaçant la règle du « 4 m2 par salarié » par une simple distance d’un mètre, selon un projet dont l’AFP a obtenu copie lundi soir. Mediapart, Le gouvernement prêt à alléger le protocole sanitaire en entreprises (presse) | Mediapart
  • Cette reprise durera deux semaines au minimum, peut-être trois, à raison de trois entraînements par semaine. Par la suite, chaque joueur se verra déterminer un programme individuel pour parfaire sa condition physique pendant l'été, l'objectif étant de gagner du temps pour la préparation de la prochaine saison et être prêt pour la reprise de l'entraînement mi-août. « Il va falloir qu'on s'entraîne tout de suite en configuration de jeu, on n'aura sans doute pas le temps de refaire beaucoup de physique. On n'a pas le choix, il faudra être prêt dès le coup d'envoi de la saison », conclut un Régis Hélary ne cessant d'encourager ses joueurs à se dépasser. www.lejdc.fr, Les joueurs de l’USO Nevers se sont retrouvés pour une remise en forme - Nevers (58000)
  • Il faut lutter contre le racisme, mais pas  n’importe comment. Nos avons parfaitement les moyens de le faire. À condition de respecter la loi et la fermeté d'esprit en cessant de faire le jeu de casseurs et des pervers.  Atlantico.fr, Comment résister au néo-maccarthysme identitaire sans aggraver la situation ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « cessant »

Langue Traduction
Anglais ceasing
Espagnol poniendo fin
Italien cessando
Portugais cessando
Source : Google Translate API

Synonymes de « cessant »

Source : synonymes de cessant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cessant »

Partager