La langue française

Centrer

Définitions du mot « centrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTRER, verbe trans.

I.−
A. TECHNOL. Déterminer le centre de gravité d'une pièce à usiner; p. ext., la faire tourner autour de ce centre, en fixer l'axe central. Centrer une roue.
B.− Mettre, ramener au centre; p. ext., disposer différents éléments sur le même axe qui en constitue comme le centre. Centrer le sujet d'une photographie. Ce cordeau doit être rigoureusement centré par rapport à l'axe de la glissière (E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien,1949, p. 14).
1. ARM. Centrer un projectile. Faire coïncider l'axe d'un projectile avec l'âme d'une bouche à feu. On (...) évite les battements dans l'âme en centrant le projectile à l'avant par le renflement de l'ogive, à l'arrière par la ceinture (Capitaine Alvin, Leçons d'artillerie,1908, p. 193).
2. OPT. Centrer une lunette. Disposer les lentilles d'une lunette perpendiculairement à un axe qui passe par leurs centres.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Guérin 1892, DG, Ac. 1932.
3. SP. (football). Ramener la balle vers le grand axe central du terrain. Les balles centrées par les ailiers (J. Mercier, Le Football,1966, p. 60).
Absol. (cf. avant-centre ex. 1).
C.− Domaine abstr. de la vie psychique.Centrer sur, autour. Réunir, concentrer. Ceux dont la vie est entièrement centrée dans la seule catégorie du religieux (Du Bos, Journal,1928, p. 223).Ce conservateur [Maistre] (...) centre sa doctrine autour de la mort et du bourreau (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 74):
1. Quoique nous centrions nos recherches sur les rêveries du repos, nous ne devons pas oublier qu'il y a une rêverie de l'homme qui marche, une rêverie du chemin. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 29.
Emploi pronom. Le regard gris et inattentif de Marino, ce regard dont l'intensité lourde semblait se centrer non sur le visage, mais imperceptiblement au delà (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 43):
2. ... l'homme séparé de Dieu demande et revendique tout pour lui comme si tout lui était dû, comme s'il était (et il l'est, mais précisément à condition de ne pas se centrer sur lui-même), comme s'il était héritier de Dieu. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 32.
II.− Emploi factitif, littér. Constituer le centre, donner comme centre d'une surface, d'une étendue. Un grand nœud vermillon lui centrait la poitrine [de la robe de l'Infante] (J. de La Varende, Dans le goût espagnol,1946, p. 237).La place Saint-Pierre centrée par l'obélisque du cirque de Néron (M. Butor, La Modification,1957, p. 62).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. centreur. Dispositif permettant de centrer, en particulier dispositif maintenant la mèche au centre des moules à chandelles.
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃tʀ ̥e], (je) centre [sɑ ̃:tʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1699 opt. (La Hire ds Mém. de l'Acad. roy. des Sc. − 1706 −, 186 ds Barb. Misc., 27, p. 234); 2. a) 1832 mécan. (Raymond : Centrer [...] Adapter une roue à son axe); b) 1863 « fixer l'axe central d'une pièce » (Littré); 3. spéc. 1924 sp. (Montherlant, Les Olympiques, p. 299); 4. 1927 fig. « donner comme centre (d'intérêt), orienter vers » (Du Bos, Journal, p. 221). Dénominatif de centre*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Barb. Misc. 27 1944-1952, pp. 233-234.

Wiktionnaire

Verbe

centrer \sɑ̃.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre dans son centre.
    • Centrer une lunette, la disposer de façon que son champ forme un plan perpendiculaire à l’axe de la lentille.
  2. (Football) Envoyer le ballon au centre du terrain.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENTRER. v. tr.
Mettre dans son centre. Centrer une lunette, La disposer de façon que son champ forme un plan perpendiculaire à l'axe de la lentille. Il signifie aussi, en termes de Football, Envoyer le ballon au centre du terrain.

Littré (1872-1877)

CENTRER (san-tré) v. a.
  • Terme d'arts et métiers. Ramener au centre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CENTRER un verre, (Lunetier.) c’est faire ensorte que la plus grande épaisseur de ce verre se trouve au centre de la figure, quand le verre sera travaillé.

Pour cet effet, on commencera à former le verre suivant la figure qu’on veut lui donner ; diminuant peu à peu une partie, suivant qu’on juge qu’elle est plus épaisse qu’une autre. Lorsqu’un côté du verre sera entierement achevé & poli, on le démastiquera & on l’examinera pour connoître l’endroit le plus épais, si le verre ne l’est pas également par-tout. On connoîtra cet endroit, en y traçant d’abord un diametre, dans lequel une ligne claire ou noire ne paroisse point multipliée ; ce qui se peut toûjours trouver. Si dans tous les diametres, cette ligne ne paroît point doublée, on est assûré que le verre est bien centré, & qu’on le peut travailler également de l’autre côté, pour lui donner son entiere perfection.

Cette méthode de M. de la Hire est fondée sur un phénomene assez fréquemment observé ; c’est que des glaces multiplient les objets d’autant plus que leurs surfaces antérieures & postérieures sont moins paralleles ; & d’autant moins que les épaisseurs correspondantes en sont plus égales en tout sens ; ce qui donne une maniere sûre de reconnoître la moindre inégalité dans l’épaisseur, & de déterminer en quel sens & de quel côté elle y est. Pour cet effet, il ne s’agit que d’exposer au verre un objet linéaire, si on peut s’exprimer ainsi ; c’est-à-dire long & menu : cet objet linéaire sera représenté dans le verre taillé, & sa représentation en pourra être le diametre ; si ce diametre ne paroît point multiplié sur le verre ; & si en tournant le verre, tous les autres diametres ne se multiplient point, le verre sera bien centré.

M. Cassini dans les Mémoires de l’Académie des Sciences de 1710, fait voir la nécessité de bien centrer les verres des lunettes ; l’inconvénient qui résulteroit d’un verre de lunette mal centré, est facile à démontrer. Quand l’objectif & l’oculaire d’un télescope sont bien centrés, c’est-à-dire quand l’axe de ces deux verres & leurs foyers sont dans la même ligne, l’œil placé dans l’axe de la lunette, verra les objets dans cet axe : il en sera tout autrement si l’un des deux verres est mal centré ; car alors l’image ne sera plus vûe dans l’axe ; desorte que la distance apparente entre deux astres observée avec deux lunettes, dont l’une a son objectif bien centré, & l’autre a son objectif mal centré, ne sera pas leur distance véritable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « centrer »

Dénominal de centre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Centre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « centrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centrer sɑ̃tre

Évolution historique de l’usage du mot « centrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centrer »

  • 14h05, je cours chez mon voisin pour le supplier d’arrêter de passer le karcher à quelques mètres de nos fenêtres. Changer de pièce ? Impossible à cause du logiciel anti-triche qui prend des photos en cours d’examen ! Alors nous nous interrogeons : la triche est-elle le véritable ennemi à abattre ? Ne serait-il pas plus important de se centrer sur l’accompagnement des étudiants, particulièrement ceux en décrochage ? Car les cours en ligne, même s’ils ont eu le mérite d’exister durant le confinement, n’ont pas pu remplacer l’atmosphère et les interactions d’un cours en présentiel. Nos jeunes se sont sentis bien seuls devant leur écran…  , Y a-t-il quelqu’un pour prendre en compte la détresse des étudiants ? - La Libre
  •  Dans un premier temps, Pôle emploi va centrer ses activités sur celles qui nécessitent un accueil physique. Ces accueils seront uniquement sur rendez-vous. France 3 Centre-Val de Loire, Chômage en hausse en Région Centre, comment Pôle Emploi reprend l’accompagnement des demandeurs d’emploi
  • Voici quelques points sur lesquels vous pouvez vous centrer afin que pas à pas vous amélioriez tactiquement votre mise en jeu. Padel Magazine, Les clés pour un meilleur service au padel. | Padel Magazine
  • À Sion, c’est quand Tasar s’est appuyé sur Kone que la remise de la poitrine de l’Ivoirien a permis à Cognat de marquer. Ce samedi à Lucerne, c’est un «bloc» de Kyei qui a permis à Cognat de centrer pour le but de Cespedes. Puis, c’est un débordement de Kyei et un centre parfait pour Cognat qui a permis à Servette de mener avec deux longueurs d’avance, juste avant la pause. lematin.ch/, Football: Servette ne sait plus gagner - News Sports: Football - lematin.ch
  • Dans mon collège, le choix a été fait de proposer de la remédiation le mercredi aux élèves de retour en présentiel. J’ai donc mené ce projet avec un groupe de huit élèves de 5ème volontaires et pour qui la maîtrise des compétences est fragile. J’ai alors décidé de centrer cette remédiation sur un projet qui permettrait de reprendre les différentes compétences d’écriture et d’étude de la langue travaillées depuis le début de l’année. C’était ainsi une manière de réactiver les notions abordées en proposant des séances différentes de celles menées avec le reste du groupe classe présent. Nous avons disposé de cinq heures afin de réaliser le projet. En raison du protocole sanitaire, les élèves n’ont pas eu accès aux ordinateurs. J’ai donc vidéoprojeté le document de travail que nous avons complété au fur et à mesure de l’avancée de leur histoire. Le groupe présent a ainsi soumis ses idées et choix aux autres afin de savoir si cela était cohérent, compréhensible. , Elodie Lahaye : Quand les 5èmes se créent une appli
  • Nous restons sous l’influence d’une dépression qui vient se centrer en Manche et qui ramène beaucoup d’instabilité sur la moitié ouest avec des averses et des orages. A l’est, nous sommes sous l’influence d’une dépression située dans le golfe de Gênes. Elle fait remonter de fortes pluies orageuses entre les Alpes et le Grand-Est (communiqué spécial). , Actualité Météo : meteo-du-mercredi-17-juin---fortes-pluies-orageuses-a-l-est - METEO CONSULT

Images d'illustration du mot « centrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « centrer »

Langue Traduction
Anglais focus
Espagnol centrarse
Italien concentrare
Allemand zentrieren
Portugais centrar
Source : Google Translate API

Synonymes de « centrer »

Source : synonymes de centrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « centrer »

Centrer

Retour au sommaire ➦

Partager