La langue française

Centré

Définitions du mot « centré »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de centrer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une circonférence, d'une sphère et p. ext., d'une surface, d'une étendue] Qui a un centre. Il [un client] avait (...) un visage centré à lignes rentrantes, à refoulement (A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture1928, p. 62):
1. La ligne qui incarne le mieux la vie, nous le savons, est la courbe. Rubens composera donc selon des courbes, non point courbes fixes, refermées en un cercle bien centré (...); non, mais courbes ouvertes, irrégulières, qui ne peuvent se construire, en géométrie, que par des progressions. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 217.
Centré sur qqc.Qui a quelque chose pour centre. Le continent antarctique, grossièrement centré sur le Pôle Sud (Ch. Maurain.La Météor. et ses applications,1950, p. 110).Une mince couche sphérique centrée sur la sphère de rayon R (L. de Broglie, Théorie des Quanta,1959, p. 192).
P. ext., OPT. [En parlant d'un système opt.] Dont les lentilles sont disposées perpendiculairement à un axe qui passe par leurs centres :
2. On a (...) recours à des systèmes dioptriques plus compliqués, appelés systèmes centrés, résultant en général de l'association de lentilles minces ou épaisses dont les surfaces, toutes sphériques, ont leurs centres sur une même ligne qui est l'axe de l'ensemble. R. Prat, L'Optique,1962, p. 144.
B.− Qui est placé au centre, comme par l'effet d'une volonté. Synon. usuel central :
3. Au milieu de l'arche du pont, un mort s'est affalé et son bras pend, rompant la courbe, (...). D'aucuns pourraient croire à un détail anecdotique. Mais sa position parfaitement centrée et verticale, sa rectitude en font le fil à plomb qui nous rappelle comment le balancier, si lancé soit-il, est guetté par son point mort. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 220.
Rem. En Suisse romande. [En parlant d'une construction] Situé au centre ou près du centre d'une agglomération. Appartement, magasin bien centré.
Fréq. abs. littér. : 63.

Wiktionnaire

Adjectif

centré \sɑ̃.tʁe\

  1. Placé au centre.
    • Pas mal ! Sauf que ton motif aurait dû être centré sur la page.

Forme de verbe

centré \sɑ̃.tʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe centrer.
    • L’Église catholique, qui a centré sa revitalisation du XVIIe siècle sur la spiritualité, n’échappe pas à cette contrainte culturelle. — (Guy Saupin, La France à l’époque moderne, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENTRER. v. tr.
Mettre dans son centre. Centrer une lunette, La disposer de façon que son champ forme un plan perpendiculaire à l'axe de la lentille. Il signifie aussi, en termes de Football, Envoyer le ballon au centre du terrain.

Littré (1872-1877)

CENTRÉ (san-tré, trée) adj.
  • Terme de physique. Lentille centrée, lentille dont l'axe est perpendiculaire au plan du contour extérieur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centré »

Participe passé de « centrer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centré sɑ̃tre

Citations contenant le mot « centré »

  • Bientôt, les Espagnols ne seront peut-être plus les seuls à grelotter. Un brusque réchauffement atmosphérique dans la région du pôle Nord a perturbé la circulation des vents, menaçant d'amener jusqu'à nos latitudes l'air glacial normalement centré autour du pôle.  , Météo. Vague de froid venue du pôle Nord : pourquoi l'Europe risque de grelotter

Traductions du mot « centré »

Langue Traduction
Anglais center
Espagnol centrar
Italien centro
Allemand center
Chinois 中央
Arabe مركز
Portugais centro
Russe центр
Japonais センター
Basque zentroa
Corse centru
Source : Google Translate API

Antonymes de « centré »

Centré

Retour au sommaire ➦

Partager