La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camisole »

Camisole

Variantes Singulier Pluriel
Féminin camisole camisoles

Définitions de « camisole »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMISOLE, subst. fém.

A.− Vêtement court ou long et à manches, qui se portait sur la chemise. Camisole de flanelle, de toile; mettre sa camisole, être en camisole. Pourtant à la fin tout le monde se calma. Le père s'essuya la figure; il mit sa camisole, son bonnet des dimanches (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 385).
En partic., vx. Court vêtement de nuit porté par les femmes sur la chemise de jour. Cette horrible femme vêtue d'une camisole de nuit, (...), et portant par-dessus sa camisole un châle tartan à carreaux verts (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 210).
B.− Camisole de force. Vêtement à manches fermées utilisé pour ligoter les malades mentaux agités :
1. Elles se retournèrent, on venait de passer la camisole de force à Lulu. Du sac d'épaisse toile grise, seule sortait une tête hurlante, avec d'énormes tempes empourprées. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 255.
[P. anal. de fonction] La chlorpromazine... ou la réserpine... Ces « camisoles chimiques » ont relégué les autres... donné aux maisons de fous le calme des hôpitaux ordinaires (H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 39).
P. métaph. Ce qui ligote, ce qui contraint. La camisole des préjugés, du respect, de la timidité; la camisole de force de la versification. Contents, (...), d'être partis il y a huit jours, d'avoir fait craquer la camisole de l'habitude (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 153):
2. ... un grand artiste tel que Mozart ne pouvait être un stupide bon chrétien... Car enfin, il faut qu'un artiste soit vivant et penseur... Chacun sait que le catéchisme est une camisolle (sic) de force qui empêche de vivre et de penser. L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 207.
Prononc. et Orth. : [kamizɔl]. Ds Ac. 1694-1932. Lar. encyclop. : ,,On disait aussi chemisole``. Étymol. et Hist. 1. 1547 camizolle (Comptes des funérailles de François Ierds Gay); 1578 camisole (H. Est., Nouv. lang. franç.-ital., I, 347 ds Gdf. Compl. : J'en sais qui disent chemisole, non pas camisole); 2. 1832 camisole de force (Land.). Empr. au prov. camisola (Bl.-W.5; FEW t. 2, p. 142a; EWFS2), dim. de camisa (suff. -ola), attesté dep. 1524 (quamisolla ds Pansier t. 5). Un empr. à l'ital. camic(u)ola dimin. de camicia « chemise » (REW3, no1550; Dauzat 1973; DG; DEI) attesté dep. la fin du xvies. (d'apr. DEI), par l'intermédiaire d'une forme dial. du nord de l'Italie (Rohlfs, t. 1, § 287) est moins probable. Fréq. abs. littér. : 198.
DÉR.
Camisoler, verbe trans.Mettre la camisole de force. Camisoler un fou, un furieux. Attesté ds Littré Suppl., Guérin 1892, Rob., Quillet 1965. Seule transcr. ds Littré Suppl. : ka-mi-zo-lé. 1reattest. 1867 (Lar. 19e); dénominatif de camisole*, dés. -er. Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. camisolage. Fait de mettre la camisole à quelqu'un. Hoerdt ramène... l'attention sur les camisolages en croix et les cellules de force (H. Bazin, La Tête contre les murs, 1949, p. 345).
BBG. − Kohlm. 1901, p. 35. − Sar. 1920, p. 28. − Wind 1928, p. 156, 202.

Wiktionnaire

Nom commun - français

camisole \ka.mi.zɔl\ féminin

  1. (Vieilli) (Habillement) Sorte de vêtement du matin, court, à manches, qui se porte sur la chemise.
    • Des visages encore bouffis de sommeil apparurent aux fenêtres ; des groupes d’hommes, en bras de chemise, de femmes en camisole et en bonnet de nuit, se formèrent, animés, sur le bas des portes. — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Et, soudain, Madeleine devint très rouge. Dans son affolement elle s’était à peine vêtue. Sa camisole déboutonnée laissait toute sa gorge à découvert et sa chemise bâillait sur sa poitrine puissante et blanche… — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • — Tranquillisez-vous, ma bonne sœur Telcide, reprend Jeanne ; comme notre sœur Marie nous l’a conseillé, nous mettrons nos petites camisoles de laine sous nos grandes pèlerines… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 18)
    • Ma mère, qui avait la migraine, était étendue sur le sofa, vêtue d’une jupe et d’une camisole (elle n’avait jamais su ce qu’était un déshabillé, un peignoir, une robe de chambre). — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 38)
  2. Camisole de force.
    • Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole. — (Edgar Poe, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
  3. (Canada) Vêtement sans manches ni col.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMISOLE. n. f.
Sorte de vêtement du matin, court, à manches, qui se porte sur la chemise. Camisole de ratine, de toile, de futaine, de basin, de flanelle, etc. Camisole de force, Camisole à manches bouclée par-derrière qu'on met quelquefois à des aliénés, à des prisonniers pour leur ôter l'usage de leurs bras et les empêcher de se blesser ou de frapper ceux qui les approchent.

Littré (1872-1877)

CAMISOLE (ka-mi-zo-l') s. f.
  • 1Sorte de vêtement à manches et court qui se porte sous ou sur la chemise.
  • 2Camisole de force, camisole garnie de liens et propre à contenir un malade, un aliéné, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. Prompt hors du lit ce bon prince sortit, Sa camisole et son pourpoint vestit, Ronsard, 600.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « camisole »

Diminutif de camise, chemise (voy. ce mot) ; espagn. camisola.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l’occitan camisòla (« petite chemise »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camisole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camisole kamizɔl

Fréquence d'apparition du mot « camisole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « camisole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camisole »

  • Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole.
    Edgar Allan Poe — Tales of the grotesque and arabesque
  • Celui qui s'est marié une fois mérite une couronne de patience, et celui qui s'est marié deux fois une camisole de force.
    Proverbe italien
  • (CercleFinance.com) - Après 6 séances de forte volatilité, les indices boursiers se retrouvent encalminés depuis 24H (tout était joué dès l'ouverture mardi), la Bourse de Paris semble littéralement sous 'camisole algorithmique' depuis l'ouverture, avec un CAC40 (-0,3% à -0,5%) qui dérive latéralement entre 4.
    CAC40: séance 'camisole algorithmique', ADP -20,2Mns de jobs - EasyBourse
  • Dans le bon wagon pour accrocher les Playoffs, Brooklyn n’a qu’un seul vrai objectif avant la postseason : foutre Kyrie Irving en camisole. On déconne, quoique, et il s’agira surtout pour Jacque Vaughn et ses ouailles de conserver cette septième place car, si chopper Boston ou Toronto est un vrai calvaire, affronter Milwaukee ferait passer une vasectomie pour un moment agréable.
    TrashTalk — Le calendrier de la reprise, version Nets, Magic et Wizards : même Dumbledore n'est pas assez fort pour envoyer Washington en Playoffs
  • La catcheuse a en effet posté ce lundi soir sur Twitter une vidéo où elle apparait en camisole de force où elle serait visiblement devenue folle, « Une personne ne peut pas supporter beaucoup avant de craquer », dit-elle dans la vidéo avant d’ajouter « Je n’ai jamais été aussi vivant de toute ma vie », tandis que l’on entend des voix chuchoter en arrière plan lui répondre.
    VoxCatch — Tamina poste une étrange vidéo sur Twitter
  • La seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole !
    Pierre Doris
  • (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris cherche sa tendance depuis plus de 4 heures, oscillant entre 4.870 et 4.890 (entre stabilité et +0,3%) en mode 'camisole algorithmique' jeudi, alors que les incertitudes persistantes autour de l'évolution de la pandémie de coronavirus maintiennent les investisseurs sur le qui-vive.
    CAC40: se maintient à l'équilibre grâce à Worldline - EasyBourse
  • Par conséquent, quoi de plus nécessaire que d’obliger « nos » politiques de tous bords à porter eux-mêmes, et prestement, la camisole, et de cesser impunément leurs tirades altières et infantilisantes, à l’image de ce dont les voisins allemands sont capables de ne pas faire.
    L'Alterpresse68 — A Mulhouse, en Alsace et en France, le temps est-il à la camisole pour les dirigeants ? - L'Alterpresse68
  • Le pull boutonné était indissociable des collégiennes, des élégantes des années 1950 et des mamies frileuses. En 2020, on s’éloigne des clichés et on le combine à une camisole ou à une bralette pour lui injecter une dose de coolitude.
    Châtelaine — Le geste mode qu’on aime: cardi + cami - Châtelaine
  • (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a mis fin à 5 heures de stagnation entre 4.870 et 4.890 (en mode 'camisole algorithmique') et refranchit les 4.900Pts (+1% à 4.921), à la faveur d'un nouveau renversement de tendance à Wall Street qui repasse dans le vert (le Dow Jones gagne +0,3%, le S&P500 +0,2%, le Nasdaq +0,1% alors que le Congrès américain serait prêt à assouplir la 'Volcker rule' qui garantit la séparation des activités bancaires et cantonne notamment les activités de trading, de banque de détail et d'assurance.
    CAC40: inverse la vapeur, la 'Volcker rule' serait assouplie - EasyBourse
Voir toutes les citations du mot « camisole » →

Traductions du mot « camisole »

Langue Traduction
Anglais camisole
Espagnol camisa
Italien camicia di forza
Allemand zwangsjacken
Portugais camisa
Source : Google Translate API

Synonymes de « camisole »

Source : synonymes de camisole sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot camisole au Scrabble ?

Nombre de points du mot camisole au scrabble : 12 points

Camisole

Retour au sommaire ➦