La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sayon »

Sayon

[sɛjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sayon »

Sayon - Nom commun

  • Vêtement extérieur, semblable à une casaque ouverte, porté autrefois par les paysans et les soldats.

    Claude produisit quelque trois cent félins et autant d’ours, et c’est à l’occasion d’une de ces chasses que l’on vit un condamné se tirer d’affaire en jetant son sayon sur la tête du lion qui le chargeait.
    — Pierre Renucci, Claude
  • (Désuet) Variante populaire ou ancienne du mot « sillon », désignant une rainure longue et étroite formée dans le sol, notamment par le passage répété d'une roue ou le travail de l'agriculture.

    Pour sentir que j’étais bien à Combray, je montais le retrouver qui courait dans les sayons et me faisait courir à sa suite.
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Expressions liées

  • Sayon de berger, de chevrier
  • Sayon de poil de chèvre

Étymologie de « sayon »

Du mot saie (voir sagum) avec le suffixe -on.

Usage du mot « sayon »

Évolution historique de l’usage du mot « sayon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sayon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sayon »

Citations contenant le mot « sayon »

  • Les familles, Camara, Kéita, Mara, Touré, Kourouma, Diaby , Condé, Bah et Traoré ont la profonde douleur de vous annoncer le  décès de notre regrettée mère, grand-mère, tante, sœur, nièce et cousine, Mama sayon Camara, instructrice à la retraite .
    Guinéenews© — Mama Sayon Camara, marâtre de Jean-Jacques Mara, le responsable commercial de Guinéenews, n’est plus ! | Guinéenews©
  • Mais il est grand, sec, droit sous son sayon jaunâtre moins poilu que sa poitrine, et un peintre ne dédaignerait pas d’en saisir la silhouette, lorsque, coiffé d’un chapeau de sparterie, vrai bouchon de paille, il s’accote sur son bâton à bec de corbin, aussi immobile qu’un roc.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes

Traductions du mot « sayon »

Langue Traduction
Anglais sayon
Espagnol sayon
Italien sayon
Allemand sayon
Chinois 赛顿
Arabe يقول على
Portugais sayon
Russe sayon
Japonais セヨン
Basque sayon
Corse sayon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.