La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « leurre »

Leurre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin leurre leurres

Définitions de « leurre »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEURRE, subst. masc.

A. −
1. FAUCONN. Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau garni de plumes servant à faire revenir l'oiseau sur le poing du fauconnier. Synon. appât, appeau.Dresser un gerfaut, un faucon au leurre; l'oiseau fond sur le leurre. Il suffisait de savoir donner l'escap au faucon, le suivre à toutes jambes, le faire revenir au leurre et le placer avec adresse sur le poing de sa dame (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 168).
2. P. anal., PÊCHE. Appât artificiel utilisé pour la capture des poissons dans la pêche au lancer. Synon. amorce.Partir à la pêche avec une collection de leurres (Davau-Cohen1972).
B. − Au fig.
1. Artifice spécieux dont l'apparence séduisante est destinée à tromper. Synon. duperie, tromperie, mystification.
a) [À propos d'inanimés concr.] Tous les cosmétiques superficiels ne sont qu'un leurre. On a l'âge qu'on a (Amiel, Journal,1866, p. 208).Imaginée par cette déraison spéciale qu'est la chauvinite de l'art, cette école n'est donc qu'un attrape-nigauds, qu'un leurre (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 308).
b) [À propos d'inanimés abstr.] Il suffit (...) de songer (...) Que toute ambition trompe l'effort humain, Que l'espoir est un leurre (Hugo, Feuilles automne,1831, p. 753).Si tu crois l'heure enfin sonnée où les autres hommes te regarderont comme un des leurs (...) ce ne sera qu'illusion que leurre rien n'est possible qu'un mensonge (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 179).
2. Apparence séduisante faisant simplement illusion. Synon. mirage.Désir de vivre et d'être heureux, leurre et fallace (Moréas, Cantil.,1886, p. 113).Le ciel et tout ce qu'il contient matin et soir d'astres, de vents, d'oiseaux et de fumées est un leurre qui trompe sur la fuite du temps (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 28).
Prononc. et Orth. : [lœ:ʀ]. Homon. leur (pron. pers.), leur, leurs (adj. et pron. poss.). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1202 loire « ce qui attire » (Jean Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 166); 2. 1erquart du xiiies. fauconn. (Reclus de Molliens, Miserere, 5, 10 ds T.-L.); 1377 leurre (Gace de La Buigne, 7473, ibid.); 3. av. 1615 « artifice qui sert à attirer quelqu'un pour le tromper » (É. Pasquier, Recherches de la France, 496 ds IGLF). De l'a. b. frq. lôþr « appât », cf. le m. h. all. luoder « appât; ce qui attire (en gén.) ». Fréq. abs. littér. : 127. Bbg. Darm. Vie 1832, p. 98. - Hug. Lang. 1933, pp. 37-38. - Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 247. - Walt. 1885, p. 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

leurre \lœʁ\ masculin

  1. (Fauconnerie) Morceau de cuir rouge en forme d’oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu’ils ne revenaient pas au réclame.
    • Jeter le leurre en l’air.
    • L’oiseau étant réclamé fond sur le leurre, vient au leurre.
    • Dresser un oiseau au leurre.
  2. Toute chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu’un et le tromper.
    • On vous promet cet emploi, mais c’est un leurre.
    • Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.
  3. (Pêche) Appât artificiel imitant un insecte ou un petit poisson, fixé à une ligne de pêche pour attirer le poisson.
    • On trouve dans cette boutique une extraordinaire variété d'appâts, d'esches, d'amorces et de leurres ; de quoi satisfaire le pêcheur le plus exigeant.
  4. (Militaire) Dispositif de contremesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LEURRE. n. m.
T. de Fauconnerie. Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu'ils ne revenaient pas au réclame. Jeter le leurre en l'air. L'oiseau étant réclamé fond sur le leurre, vient au leurre. Dresser un oiseau au leurre. Il se dit surtout et figurément d'une Chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu'un et le tromper. On vous promet cet emploi, mais c'est un leurre. Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.

Littré (1872-1877)

LEURRE (leu-r') s. m.

Terme de fauconnerie.

  • 1Morceau de cuir rouge, en forme d'oiseau, qui sert pour rappeler l'oiseau de proie lorsqu'il ne revient pas droit sur le poing. Son maître le rappelle et crie et se tourmente, Lui présente le leurre et le poing, mais en vain, La Fontaine, Fabl. XII, 12. Quoique l'alouette s'élève beaucoup, le hobereau vole encore plus qu'elle, et on peut le dresser au leurre comme le faucon et les autres oiseaux du plus haut vol, Buffon, Ois. t. II, p. 44.

    Oiseaux de leurre, ceux qu'on rappelle au leurre ; tels sont le faucon, le gentil-pèlerin, le gerfaut-lanier, le sacre, l'aigle et l'émerillon, par opposition aux oiseaux de poing, qui ne se dressent pas au leurre.

    Acharner le leurre, le garnir de chair ; le décharner, ôter le morceau de chair.

    Espèce de chasse à l'oiseau dans laquelle on emploie l'appât nommé leurre.

  • 2 Fig. Chose artificieusement présentée pour attirer et tromper. L'exemple est un dangereux leurre, La Fontaine, Fabl. II, 16. Quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât, Molière, l'Avare, IV, 1. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent, Buffon, Ess. arith. mor. L'incertitude de l'avenir m'a toujours fait regarder les projets de longue exécution comme des leurres de dupe, Rousseau, Conf. IV. Il réduisait les conventions les plus sacrées des nations entre elles aux leurres d'une perfidie politique, Raynal, Hist. phil. X, 14.
  • 3 Terme de pêche. Appât factice attaché à l'hameçon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Retiennent encore la pescherie de la riviere à loerre et à tous engins, tant comme l'abbe [l'abbé] sera en ville, Du Cange, lorra. Et fist [Jupiter] tornoiement es nues D'ostoirs, de faucons et de grues, Et les fist au loirre venir, la Rose, 20351.

XVe s. Je perdrai mon faucon dont je aurai grand ennui ; ni n'ai loirre ni ordonnance de quoi je le puisse reclamer, Froissart, II, II, 164.

XVIe s. Ceux qui, pour le seul regard du profit, se remuent comme un oiseau fait au branlement du leurre, Lanoue, 182. Et quand il n'y auroit que quatre ou cinq cens volontaires, qui de leur mouvement particulier allassent tous les ans es guerres, comme les oiseaux de leurre font à l'essor, cela seroit peu de chose, Lanoue, 187. Nous les en aimons mieulx [les femmes pour leur sagesse] ; il n'est point de pareil leurre que la sagesse non rude et renfrongnée, Montaigne, III, 336.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « leurre »

Génev. une leurre ; wall. lure ; provenç. loire ; ital. logoro ; angl. lure ; de l'anc. moyen allem. luoder, leurre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l'ancien français loire[1], issu de l'ancien bas-francique lôþr (« appât »). Comparer avec le moyen haut-allemand luoder (« appât, chose qui attire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « leurre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
leurre lœr

Fréquence d'apparition du mot « leurre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « leurre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « leurre »

  • La vie de couple repose sur un leurre, une agression. Il s'agit pour chacun des deux comparses de prendre possession de l'autre, de relever un défi : Comment le changer ? Comment le faire devenir moi ?
    Tahar Ben Jelloun — Lire - Mars 1999
  • Amour, humanité, mariage, idéal ; autant de mots pour cacher la révulsante hypocrisie de notre condition, autant de mots pour mieux se leurrer sur le bien-fondé de nos convictions.
    Anonyme
  • L'automne a beau se parer, comme une vieille coquette, s'orner de feuillages pourpres ou mordorés, il n'est que leurre et trompe-l'oeil.
    Harry Bernard — Juana, mon aimée
  • Le vrai bonheur est un mythe. Mieux vaut alors se leurrer en se jouant à soi-même et aux autres un bonheur factice.
    Madeleine Gérôme — Jouer sa vie
  • Heureux celui qui, aux moments difficiles de l'existence, peut se leurrer d'une espérance, fût-elle vaine !
    Lyse Longpré — La magie des ruines
  • L'apparente immobilité d'un livre nous leurre : chaque livre est aussi la somme des malentendus dont il est l'occasion.
    Georges Bataille — Sur Nietzsche
  • La beauté n’est que simulacre, la jeunesse n’est qu’un leurre.
    Marcel Gotlib — Ecrits fluides et rires glaciaux
  • L'art est un leurre, la science est la base même et la condition sine qua non des progrès que notre société doit réaliser.
    Alice Parizeau — Nata et le professeur
  • Une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu'un seul homme.
    Hérodote — Histoires
  • Pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.
    William Shakespeare — Macbeth
Voir toutes les citations du mot « leurre » →

Traductions du mot « leurre »

Langue Traduction
Anglais lure
Espagnol señuelo
Italien adescare
Allemand locken
Chinois
Arabe إغراء، شرك، طعم
Portugais atrair
Russe приманка
Japonais ルアー
Basque lure
Corse atirna
Source : Google Translate API

Synonymes de « leurre »

Source : synonymes de leurre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « leurre »

Combien de points fait le mot leurre au Scrabble ?

Nombre de points du mot leurre au scrabble : 6 points

Leurre

Retour au sommaire ➦