La langue française

Carottage

Sommaire

  • Définitions du mot carottage
  • Étymologie de « carottage »
  • Phonétique de « carottage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carottage »
  • Citations contenant le mot « carottage »
  • Traductions du mot « carottage »
  • Synonymes de « carottage »

Définitions du mot carottage

Trésor de la Langue Française informatisé

CAROTTAGE1, subst. masc.

GÉOL., MINES, OCÉANOGR. Extraction d'échantillons de terrain ou carottes* dans une opération de sondage du sous-sol ou des fonds sous-marins. Carottage par forage (Rob.); sondage à carottage continu (Lar. encyclop.); carottage latéral (Pétrol. 1964); carottage au canon-sonde.
P. anal. Procédé d'étude du sous-sol ou des fonds sous-marins, sans extraction d'échantillons de terrain ou carottes, pour la recherche d'eau, de pétrole, de minerais radioactifs... Carottage électrique, sismique (Pétrol. 1964); carottage radioactif ou radiocarottage (Nucl. 1964).
Prononc. : [kaʀ ɔta:ʒ]. Étymol. et Hist. 1929 mines (Lar. 20e: Extraction de carottes. Pratiquer des carottages à différentes profondeurs). Dér. de carotte* étymol. A 3; suff. -age*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30.

CAROTTAGE2, subst. masc.

Pop., fam. Action de carotter quelqu'un ou quelque chose. Le carottage d'un rôle :
Quand Monsieur (...) veut se payer (...) une petite joie d'amour, ou une petite charité envers un pauvre, il en est réduit à des expédients ridicules, des carottages grossiers, des emprunts pas très dignes, dont la découverte par Madame amène des scènes terribles... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 43.
Prononc. : [kaʀ ɔta:ʒ]. Étymol. et Hist. 1844 arg. « flouerie, tromperie » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 346). Dér. de carotte* étymol. B; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30.

Wiktionnaire

Nom commun

carottage \ka.ʁɔ.taʒ\ masculin

  1. Prélèvement d’un échantillon cylindrique afin d’analyser un terrain, la glace, etc. Action de carotter.
    • Le carottage de la banquise permet de dater les changements climatiques du passé.
  2. Carottage électrique ou diagraphie électrique : mesure de la résistivité électrique.
  3. (Construction) Action qui consiste à faire un trou à l’aide d’une carotteuse afin de faire passer des gaines ou autres.
    • Le carottage d’un mur permet le passage d’une évacuation de fumée de chaudière.
  4. (Familier) Action d’extorquer quelque chose à quelqu’un.
    • Remarquez que je ne parle pas ici de ces gredins honteux qui se croient naïvement honnêtes, et dont l’existence n’est qu’un long carottage organisé aux dépens de leurs amis ou même de leurs simples connaissances. Ceux-là pullulent ; ils sont une véritable plaie pour toutes les personnes auxquelles ils s’imposent par leur effronterie et leur impudence. Leur nombre s’élève à plus de cent mille : on les trouve partout ; je ne parle donc pas d’eux, mais seulement des coquins avoués, ceux qui ont toute honte bue, qui n’hésitent pas sur les moyens et atteignent leur but per fas et nefas. — (Gustave Aimard, Les Peaux-Rouges de Paris, 1888, 3ème partie, chapitre 2)
    • Aux malheureux qui répondent, ils réclament un dossier assorti d’un relevé d’identité bancaire, prélude à un carottage en règle. — (Dominique Simonnot, Pôle emploi toujours impuissant face aux arnaques, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carottage »

De carotter et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carottage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carottage karɔtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « carottage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carottage »

  • Du 23 juin au 23 septembre, des travaux de carottage sur la structure de la chaussée seront réalisés rue de la République à Saint-Pol-sur-Mer. Le Phare Dunkerquois, Saint-Pol-sur-Mer : trois mois de travaux, rue de la République
  • Le Rapport sur le marché Supports de carottage a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Supports de carottage pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des forets de carottage 2020 – Husqvarna, Cuts Diamant, KOR-IT, Diamond Products, CARDI – Instant Interview
  • Le marché Moteurs de carottage a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Moteurs de carottage , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Moteurs de carottage. Le marché Moteurs de carottage est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Moteurs de carottage. the walkingdeadfrance, Moteurs de carottage Marché 2020 | COVID 19 Estimation d'impact et solutions innovantes 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Jusqu’en juillet, deux bateaux, le Geo Ocean IV pour la pleine mer et le Geo Surveyor VIII pour la partie côtière, procéderont aux études géophysiques. « Il s’agit de réaliser une cartographie des fonds marins », indique RTE. En août, et jusqu’à mi-octobre au plus tard, deux autres bateaux se chargeront des études géotechniques. « Ils réaliseront un carottage sur les 33 km où seront installés les câbles ». Le Telegramme, Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : RTE reprend les études en mer mardi - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Le prélèvement d’échantillon se fait le plus souvent par carottage. Dans la plupart des cas, le carottage se fera dans les espaces dépourvus d’armature renseignés par le balayage pachométrique. Journal de l'Agence, "Les principales dégradations du béton"; Dominique Boussuge, Pathologiste – Expert technique & Scientifique en Ouvrages Bâtis - Journal de l'Agence

Traductions du mot « carottage »

Langue Traduction
Anglais coring
Espagnol sacatestigos
Italien carotaggio
Allemand kernbohren
Portugais carotagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « carottage »

Source : synonymes de carottage sur lebonsynonyme.fr
Partager