Carabine : définition de carabine


Carabine : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CARABINE, subst. fém.

A.− HIST. Petite arquebuse.
B.− Mod. Arme à feu du type fusil mais plus légère que celui-ci, généralement à canon rayé :
1. Cette arme était une longue et lourde carabine (...); à l'épaisseur de la crosse et à la culasse puissante du canon, on reconnaissait un ancien fusil à pierre qu'un armurier du pays avait transformé en fusil à piston. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 13.
SYNT. Carabine de chasse, de foire, de compétition; carabine à air comprimé, à double canon, à viseur, à longue portée, à répétition, à deux coups; à portée de carabine; tir, tireur, championnat à la carabine; carabine à l'épaule, à la main; porter sa carabine à l'épaule, en bandoulière; tirer, être de première force à la carabine; épauler sa carabine; ajuster qqn avec sa carabine; tuer un animal d'un coup de carabine.
P. méton. Une carabine. Un tireur à la carabine :
2. [Don Felipe Henarez à Don Fernand]. − ... Les yeux de ces bandits ont brillé (...) en apprenant qu'ils protégeaient contre la vendetta du roi d'Espagne le duc de Soria... Vingt-deux carabines se sont offertes à viser Ferdinand de Bourbon... Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées,1842, p. 182.
Prononc. et Orth. : [kaʀabin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xvies. charabine « petite arquebuse à rouet et à âme lisse » (Chron. bordelaise ds DG); 1611 carabine « id. » (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, 1916, p. 72 ds IGLF Techn.), terme hist. dep. Fur. 1690; 1694 « arme à feu légère à canon rayé » (Corneille). Subst. fém. dér. de carabin* « soldat de cavalerie légère » (proprement « arme des carabins »). Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. a) 333, b) 1 127; xxes. : a) 240, b) 272. Bbg. Rupp. 1915, pp. 49-50. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 116, 370.

Carabine : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

carabine \ka.ʁa.bin\ féminin

  1. (Militaire) Arme à feu du type fusil mais plus légère et généralement à canon rayé, utilisée dans la cavalerie, la gendarmerie, etc.
    • En France , les armes du cavalier léger sont la Carabine , le Pistolet, le Sabre et la Lance. — (Antoine Fortuné de Brack, Avant-postes de cavalerie légère, Breda, 1834, page 33)
    • Nos chasseurs à pied surtout, avec leurs carabines qui envoient un homme ad patres à des distances de tous les diables, avaient la manie de chercher leur cible quotidienne de l’autre côté du ravin. — (Georges Bell, La croix d’honneur, Achille Faure, Paris, 1867, page 30)
  2. (Chasse) Arme à feu à canon rayé, tirant généralement des munitions à balle et non chargées de plombs.
    • Voici dans ce sac des vivres pour deux jours ; je vous laisse cette carabine rayée qui dans ma main n’a jamais manqué le but […] de la poudre et des balles dans ces cornes de buffalos […] — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Je ne pus réussir à attraper un seul requin […] Et cependant, lorsque je tuais l’un d’entre eux avec ma carabine sprinfield, c’était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. Jouet d’enfant imitant l’arme à feu du même nom.
    • Âgé de six ou sept ans, en jouant avec un carabine Eurêka, j’envoyai un jour par maladresse un flèche dans l’œil de la servante de mes parents. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 79.)

Nom commun 2

carabine \ka.ʁa.bin\ féminin (pour un homme on dit : carabin)

  1. (Rare) (Vieilli) Soldate de cavalerie qui portait une carabine et que l’on employait d’ordinaire dans les reconnaissances, les escarmouches, etc.
  2. (Rare) (Vieilli) (Figuré) (Familier) Celle qui se contente de hasarder quelque chose au jeu et qui se retire ensuite, qu’elle ait perdu ou gagné.
  3. (Rare) (Vieilli) Fille chirurgienne qui ne restait que quelque temps dans le même hôpital.
  4. (Par extension) (Familier) Étudiante en médecine.

Forme de verbe

carabine \ka.ʁa.bin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carabiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carabiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe carabiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe carabiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe carabiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Carabine : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARABINE. n. f.
Sorte de fusil léger dont le canon est plus court que celui du fusil ordinaire. Il se dit particulièrement du Fusil dont la cavalerie est armée. La carabine d'un dragon, d'un hussard, etc.

Carabine : définition du Littré (1872-1877)

CARABINE (ka-ra-bi-n') s. f.
  • Fusil à canon rayé en dedans. Comme il retournait à son camp, il reçut un coup de carabine qui lui perça la botte et lui fracassa l'os du talon, Voltaire, Charles XII, 4.

    Mousqueton ou fusil court de cavalerie.

    XVIe s. La cavalerie du prince avoit quité les lances, et avoient presque tous des carrabines, desquelles, avant de tirer le pistolet, ils avoient abatu la pluspart des piquiers de la longueur de leur bois, D'Aubigné, Hist. III, 442.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARABINE. Ajoutez :

Nom donné autrefois aux petites armes à feu à rouet employées jadis par la cavalerie.

Carabine rayée, carabine ayant à peu près les mêmes dimensions que la carabine de la cavalerie ; elle présentait, à la surface intérieure de l'âme du canon, des rayures parallèles à l'axe, dont l'objet était de faciliter l'introduction de la balle, que l'on forçait en la chassant avec une baguette à coups de maillet ; les rayures ont été ensuite tordues en hélice, de manière à forcer la balle à prendre, dans l'air, un mouvement de rotation.

Nom donné en dernier lieu à des armes plus longues que la carabine de cavalerie, rayées, de précision et destinées à l'armement de corps spéciaux ; elles sont à percussion. Ces armes ont été successivement les suivantes : 1° carabine à chambre : le canon présente, à la culasse, un rétrécissement ou chambre dans lequel se place la poudre ; la balle entre librement dans le canon, prend appui sur l'entrée de la chambre, et on la force en l'aplatissant à coups de baguette ; la balle est sphérique ; 2° carabine à tige : la chambre est remplacée par un espace annulaire ménagé entre le canon et une tige fixée à la culasse ; c'est sur l'extrémité de cette tige que la balle prend appui quand on la force ; la balle est cylindro-conique ; 3° carabine à balle évidée : il n'y a ni chambre, ni tige ; la balle, cylindro-ogivale, est conduite librement avec la baguette jusque sur la poudre ; elle n'est pas forcée pendant le chargement, mais elle présente un évidement intérieur d'une forme quelconque, qui s'élargit sous l'expansion des gaz de la poudre, et force la surface extérieure de la balle dans les rayures.

Grosse carabine, nom donné quelquefois au fusil de rempart rayé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Carabine : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARABINE, s. f. est une espece de mousqueton dont le canon est rayé circulairement ou en spirale, depuis la culasse jusqu’à l’autre bout, en sorte que lorsque la balle, qu’on y enfonce à force, sort poussée par l’impétuosité de la poudre, elle s’allonge environ d’un travers de doigt, & elle sort empreinte des rayures du canon.

Le canon de la carabine a trois piés de long, & elle a quatre piés étant toute montée : elle a une baguette de fer, & l’on commence à y faire entrer la balle avec une espece de verge de même métal appellée pousseballe, sur la tête de laquelle on frappe avec un petit marteau destiné à cet effet.

La carabine a beaucoup plus de portée que le fusil, parce que les rayures du canon arrêtant la balle, la font résister aux premieres impressions de la poudre, qui ayant le tems de s’enflammer entierement avant que de pouvoir la faire sortir, la chasse ensuite avec bien plus de force que le fusil ordinaire. Traité d’Artill. par M. le Blond. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « carabine »

Étymologie de carabine - Wiktionnaire

(Nom 1) (1694) De carabin au sens premier « soldat de cavalerie légère » ; petite arquebuse puis mousquet, la carabine était d’abord l’arme des carabins (XVIe siècle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de carabine - Littré

Espagn. portug. et ital. carabina (voy. CARABIN 1).

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : M. Sayous rappelle les tentatives faites pour expliquer carabine et signale l'opinion de Hammer qui le rapproche de karavinas, nom d'un peuple mongol, Rev. crit. 21 mars 1874, p. 192.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carabine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carabine karabin play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « carabine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carabine »

  • Dans le quartier du Casino, des tirs de carabine se font entendre. Un pigeon a été retrouvé mort L'Avenir de l'Artois, En plein centre-ville d’Arras, un inconnu s’amuse à tirer sur les pigeons
  • Difficile de savoir ce qu’il s’est réellement passé ce jeudi soir, du côté de la Verrerie-de-Portieux. L’une des rares certitudes est qu’un véhicule a essuyé au moins un tir de carabine aux alentours de 23 h. Un tir avec un calibre imposant puisque la balle a percé le radiateur dudit véhicule. Cela étant, le conducteur n’a pas été blessé et a pu prendre la fuite. , Edition Epinal | Tir à la carabine : un conducteur pris pour cible
  • Elle aurait été abattue froidement. Ce mardi 9 juin, un homme de 54 ans a tué, d'un coup de carabine dans la poitrine, sa compagne, Myriam, âgée de 37 ans, à leur domicile, dans une résidence neuve de Suresnes (Hauts-de-Seine), a d'abord révélé Le Parisien. Marie Claire, Hauts-de-Seine : un homme abat sa compagne à la carabine, et se livre au commissariat - Marie Claire
  • Virginie Naepels, habitante de Pregnin, hameau de Saint-Genis-Pouilly, a fait la triste découverte de son chat touché par des plombs de carabine. Elle raconte. Le Messager, Saint-Genis-Pouilly: un chat abattu par des plombs de carabine - Le Messager
  • Visé par un tir de carabine à plomb alors qu'il mangeait son sandwich Nice-Matin, Visé par un tir de carabine à plomb alors qu'il mangeait son sandwich - Nice-Matin
  • Les résultats de l’autopsie d’un couple de quadragénaires trouvé mort vendredi dans sa maison incendiée, à Autoreille (Haute-Saône), ont permis d’établir que l’homme avait tué son épouse avant de se suicider, a-t-on appris mardi auprès du parquet. D’après les éléments de l’enquête de gendarmerie, "le mari a tiré sur son épouse au cours de la nuit avec une carabine à canon scié, dont les munitions 9 mm ne font pas de bruit", a expliqué le procureur de la République de Vesoul Emmanuel Dupic lors d’une conférence de presse. Les deux enfants de 16 et 18 ans présents dans la maison n’ont pas entendu le tir. SudOuest.fr, Un mari tue sa femme avec une carabine avant de se suicider
  • Un retraité âgé de 74 ans a été placé en garde à vue en cette fin de dimanche après-midi à la brigade de Gendarmerie de Brocas-les-Forges. Il est soupçonné d'avoir légèrement blessé un espagnol de 30 ans avec une carabine à plomb vers 16h30 au niveau du lac de la Sablière à Uchacq-et-Parentis. France Bleu, Landes : un retraité excédé blesse un pêcheur avec une carabine à plomb à Uchacq-et-Parentis

Images d'illustration du mot « carabine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « carabine »

Traductions du mot « carabine »

Langue Traduction
Portugais espingarda
Allemand gewehr
Italien fucile
Espagnol rifle
Anglais rifle
Source : Google Translate API

Synonymes de « carabine »

Source : synonymes de carabine sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « carabine »



mots du mois

Mots similaires